Je fais un TPE sur la radioactivité et j'aimerais expliquer (donner la définition) de la décroissance radioactive avec cette expérience qui fait une analogie avec le lancé de dés. J'ai uploadé les fichiers textes car je n'avais pas d'autres moyens sinon le message aurait fais 50 pages ^^. Il y a tout le TPE merci d'aller juste sur l'expérience (5 - décroissance radioactive).
-Fichier http://dl.free.fr/gQ8s0zTom/laradioa...erepartie1.wps
J'ai comparé le graphique de la fréquence de sortie du nombre '6' en fonction du nombre de '6' avec la courbe de désintégration du radon 220. Elles se ressemblent beaucoup. Elles sont de même nature. Sachant aussi que le lancé de dés est aléatoire (démontré), ça veut dire que la décroissance radioactive est aléatoire ????
Je pense que cette expérience est fausse car elle parle de la désintégration et pas de la décroissance radioactive mais je la met au cas où...
-Fichier http://dl.free.fr/gZAoFT7mE/TPEradioactivité1.wps
J'ai réalisé cette expérience avec une courbe montrant le nombre de dés en fonction du nombre de lancés (on lançait 200 dés, ceux qui faisait un '6' étaient exclus du prochain lancé. Il y avait une analogie avec le nombre de noyaux radoactifs : ceux qui se désintègrent ne font plus partis de la population). On obtient une courbe qui ressemble beaucoup à celle montrant l'évolution du nombre de noyaux radioactifs en fonction du temps (aussi donné par une formule incompréhensible ^^) :
Donc par comparaison, on peut dire je crois, que le nombre de noyaux radioactifs en fonction du temps évolue comme le nombre de dés en fonction du nombre de lancés (les deux courbes se ressemblants). Ce qui veux dire que au début de la décroissance radioactifs, il y a plus de noyaux qui se désintègrent ??????????????? Ca démontre que la décroissance radioactive est aléatoire ??????? Je peux dire que simplement le nombre de noyaux radioactifs diminue au cours du temps et à partir de ça dégager la définition de la décroissance radioactive ??? mais dans ce cas, ma comparaison avec le lancé de dés ne me sert à rien du tout car il suffit juste d'avoir la deuxième courbe pour le démontrer.
Voila je voudrais savoir laquelle de ces deux expérience explique la décroissance radioactive. Peut-être les deux ? Ou aucune ? dans ce cas il faudrait m'expliquer ce qui faudrait faire. Si il manque quelque chose ? ou si il y a quelque chose en trop ?
Je me suis basé sur la mise en évidence du caractère aléatoire de la désintégration et décroissance radioactive du radon (c'est plus bas dans la page):
http://freephysique.free.fr/cours%202.html
En fait je pense que c'est que je n'ai pas compris la partie C2 désintégration du radon 220 et la conclusion (mort sans vieilllissement). Je ne vois pas la différence (si il y en a une) entre la désintégration et la décroissance radioactive.
Je me suis complètement perdu dans tout ça ^^.
Merci de votre aide.
-----