Tabac, Tabagisme Protéger ou Contrôler
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tabac, Tabagisme Protéger ou Contrôler



  1. #1
    invite47961164

    Smile Tabac, Tabagisme Protéger ou Contrôler


    ------

    Bonjour.
    Je suis actuellement en classe de première.



    Je fais un dossier en ECJS sur la Tabagisme et la loi : Protéger ou Contrôler?
    Le sujet est plutôt assez vaste et je ne vois pas bien comment correctement le cerner.

    Cependant j'ai pensé commencer tout d'abord par faire un point général sur le sujet en présentant un peu le tabagisme et ses chiffres à la fois au niveau national mais aussi européen et pourquoi pas mondial mais sans réellement développer.
    Il ne faut pas que je perde de vue que ce sujet est principalement en rapport avec la France et la loi.
    Pour continuer j'ai pensais peser le pour et le contre entre Protéger ou Contrôler en ayant auparavant expliqué ces deux termes et fait la différence entre ceux-ci.

    Puis une fois cette démarche réaliser expliquer pourquoi l'état chercher à contrôler plus qu'à protéger ou vice-versa. Pour terminer il me semblerait judicieux d'étendre ce sujet à la santé publique qui montrerait bien aussi dans les autres phénomènes tels que l'alcool, l'obésité... ce que l'état met en place comme politique et ci ceux-ci visent à tout d'abord protéger les individus ou justement à les contrôler. ( Je pense que cela pourrait faire une bonne ouverture)

    J'ai aussi pensé pour appuyer ce sujet à faire un sondage à l'intérieur des bars et restaurants ou même dans les rues en général pour savoir un peu leur point de vue à ce sujet.

    Je ne sais pas ce que vous en pensez. Serait-il possible que j'obtienne un petit peu de renseignements sur les différentes réformes, votre point de vue personnel...

    N'hésitez pas à me le signaler si vous pensez que le support que j'entreprends n'est pas bien cadré.

    J'espère que vous pourriez m'aider car ce dossier me tient vraiement à coeur et je souhaite tout faire pour pouvoir le réussir.

    Merci !!!

    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : Tabac, Tabagisme Protéger ou Contrôler

    Bonjour à toi.

    Je pense que tu as très bien organiser ton sujet et qu'on peut difficilement mieux faire.

    Après je vais te donner mon avis sur deux ou trois choses. Concernant l'Etat, et sans partir dans un débat politique, je l'ai toujours trouvé hypocrite dans sa démarche anti tabac, car nous sommes beaucoup à savoir que les taxes sur le tabac sont pour lui un peu de beurre dans les épinards, alors peut etre que son plan a été d'augmenter le prix du tabac pour compenser les pertes à venir ... mais bon, il faut savoir aussi etre objectif !!
    Ensuite, je pense qu'il est interessant de regarder les études sur les fumeurs passifs. Combien de cas avérés, sont-ils informer, au courant ?

    Voila, mais sinon continue sur cette voie !!

  3. #3
    invite47961164

    Post Re : Tabac, Tabagisme Protéger ou Contrôler

    Je te remercie de ta réponse.

    Il serait donc judicieux à ton avis de développer un peu sur le tabagisme passif et ses conséquences? Il est vrai que les personnes les plus touchées par le tabac sont celles victimes du tabagisme passif mais je ne vois pas exactement dans quelle partie je pourrai incorporer ce fait.

    Je pense que ceux que tu as dit avec l'augmentation du prix du tabac... pourrait correctement rentré dans la partie ou l'état veut contrôler les individus par le biai d'une augmentation et les inciter à moins consommer. De même que par ces divers lois mise en place.

    Cepandant l'état sait aussi que beaucoup de fumeurs ne peuvent s'en passer et c'est aussi un bon moyen de se faire de l'argent facile malgré qu'ils disent qu'il augmente le prix car il pense au bien être de la population.

    C'est là toute la difficulté du raisonnement je pense et je ne vois pas comment je pourrai explicitement montré ce " fossé " entre ce qu'ils disent et les intentions qui se cachent aussi derrière.

    Il ne faut tout de même pas oublier que l'état est très endetté et que tout les moyens sont bons pour essayer de faire rentrer un peu d'argent dans les caisses. Non ? Je me trompe peut-être.

Discussions similaires

  1. tpe 1ere S tabagisme de la femme enceinte
    Par invite63eef402 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2007, 14h29
  2. tabagisme
    Par invite346a524a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2005, 18h21