Bonjour.
Je suis actuellement en classe de première.
Je fais un dossier en ECJS sur la Tabagisme et la loi : Protéger ou Contrôler?
Le sujet est plutôt assez vaste et je ne vois pas bien comment correctement le cerner.
Cependant j'ai pensé commencer tout d'abord par faire un point général sur le sujet en présentant un peu le tabagisme et ses chiffres à la fois au niveau national mais aussi européen et pourquoi pas mondial mais sans réellement développer.
Il ne faut pas que je perde de vue que ce sujet est principalement en rapport avec la France et la loi.
Pour continuer j'ai pensais peser le pour et le contre entre Protéger ou Contrôler en ayant auparavant expliqué ces deux termes et fait la différence entre ceux-ci.
Puis une fois cette démarche réaliser expliquer pourquoi l'état chercher à contrôler plus qu'à protéger ou vice-versa. Pour terminer il me semblerait judicieux d'étendre ce sujet à la santé publique qui montrerait bien aussi dans les autres phénomènes tels que l'alcool, l'obésité... ce que l'état met en place comme politique et ci ceux-ci visent à tout d'abord protéger les individus ou justement à les contrôler. ( Je pense que cela pourrait faire une bonne ouverture)
J'ai aussi pensé pour appuyer ce sujet à faire un sondage à l'intérieur des bars et restaurants ou même dans les rues en général pour savoir un peu leur point de vue à ce sujet.
Je ne sais pas ce que vous en pensez. Serait-il possible que j'obtienne un petit peu de renseignements sur les différentes réformes, votre point de vue personnel...
N'hésitez pas à me le signaler si vous pensez que le support que j'entreprends n'est pas bien cadré.
J'espère que vous pourriez m'aider car ce dossier me tient vraiement à coeur et je souhaite tout faire pour pouvoir le réussir.
Merci !!!
-----