un pauvre PCSI a besoin d'aide pour ses TIPE physique-SI / astrophysique...
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

un pauvre PCSI a besoin d'aide pour ses TIPE physique-SI / astrophysique...



  1. #1
    invitedebe9dfc

    Smile un pauvre PCSI a besoin d'aide pour ses TIPE physique-SI / astrophysique...


    ------

    Salut tout le monde,
    D'habitude, je réponds aux messages, pour une fois, je demande de l'aide.
    J'avais posé en octobre une précédente demande d'aide (cf cette page web du forum), mais les prof ont jugé (non sans raison) que traiter des supernovae n'est pas très compatible avec la SI.
    Donc, j'ai cherché un sujet traitant d'astrophysique et compatible avec la SI. J'ai pensé parler du projet Virgo ("détecter à trous noir" situé à côté de Pise), décrire juste son fonctionnement, mais on m'a conseillé de veiller à ce que je n'ai pas à faire appel à de la physique niveau bac+5.
    Vous en pensez quoi ? C'est faisable sans faire appel à de la physique trop compliquée, ou il vaut mieux que je changes d'idée ? Et, le cas échéant, faire quoi ?
    Merci de répondre à un pauvre PCSI qui est dans la panade.
    MKT.

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : un pauvre PCSI a besoin d'aide pour ses TIPE physique-SI / astrophysique...

    Salut,
    Tu es en sup ou en spé ? Parce qu'en spé, tu fais connaissance avec ton ami pour la vie : l'interféromètre de Michelson. Et le projet Virgo n'est qu'un interféromètre de Michelson "amélioré" Par contre, il est vrai qu'il ne faut mieux pas rentrer dans les détails techniques de relativité si tu veux maîtriser ton sujet.

  3. #3
    invite6eae1772

    Re : un pauvre PCSI a besoin d'aide pour ses TIPE physique-SI / astrophysique...

    Je ne suis surement pas le meiux p^lacé pour parler de Virgo, mais ce détecteur ne permet pas de détecter les ondes gravitationnelles ?

    Si oui, tu dois pouvoir sans trop de problèmes expliquer son fonctionnement (en tout cas ce type de fonctionnement), en utilisant uniquement des notions de prépa. LE seul problème, à moins que le programme de prépa aie changé, c'est que les interféromètres de Michelson et l'optique ondulatoire sont vus en spé et non en sup, dont ca va te demander quand même pas mal de boulot.
    MAis effectivement si tu t'en sens capable, ca peut faire un sujet intéressant, et pas trop compliqué à traiter. Tu peux alors expliquer pouquoi on fait un détecteur aussi grand... et les problèmes qui viennent se greffer, comme la stabilisation des chemins optiques...

    Vu que tu cherches à y mettre une composante SI, honnetement je ferai un truc du grenre :

    1 - principe de détection (le Michelson, qqles calculs)
    2- ce qu'on veut voir à Virgo, comment...
    3- Les problèmes et comment y remédier... et là ca sera de la technique, dc de la SI

  4. #4
    invitedebe9dfc

    Re : un pauvre PCSI a besoin d'aide pour ses TIPE physique-SI / astrophysique...

    Citation Envoyé par PHENIXian
    mais ce détecteur ne permet pas de détecter les ondes gravitationnelles ?
    Si, effectivement.
    Citation Envoyé par PHENIXian
    Si oui, tu dois pouvoir sans trop de problèmes expliquer son fonctionnement (en tout cas ce type de fonctionnement), en utilisant uniquement des notions de prépa. LE seul problème, à moins que le programme de prépa aie changé, c'est que les interféromètres de Michelson et l'optique ondulatoire sont vus en spé et non en sup, dont ca va te demander quand même pas mal de boulot.
    Il n'a pas changé, mais d'ici à l'an prochain, je pense pouvoir faire quelque chose de bien.
    Citation Envoyé par PHENIXian
    Tu peux alors expliquer pouquoi on fait un détecteur aussi grand... et les problèmes qui viennent se greffer, comme la stabilisation des chemins optiques...

    Vu que tu cherches à y mettre une composante SI, honnetement je ferai un truc du grenre :

    1 - principe de détection (le Michelson, qqles calculs)
    2- ce qu'on veut voir à Virgo, comment...
    3- Les problèmes et comment y remédier... et là ca sera de la technique, dc de la SI
    Ouaip, ça roule et merci BEAUCOUP !!!!!

    Au fait, j'en profite pour répondre à Coincoin :
    Citation Envoyé par coincoin
    Tu es en sup ou en spé ? Parce qu'en spé, tu fais connaissance avec ton ami pour la vie : l'interféromètre de Michelson. Et le projet Virgo n'est qu'un interféromètre de Michelson "amélioré" Par contre, il est vrai qu'il ne faut mieux pas rentrer dans les détails techniques de relativité si tu veux maîtriser ton sujet.
    Je suis en sup, par contre, merci de m'avoir donné cette idée, je vais voir si il a pas moyen que je fasse ça ici (Chambé).

    Merci tous 2.
    MKT.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88ef51f0

    Re : un pauvre PCSI a besoin d'aide pour ses TIPE physique-SI / astrophysique...

    Dans ce cas, si ça t'intéresse, je connais une équipe (sur Paris) qui a bossé sur de l'optique de VIRGO. Tu peux toujours essayer de les contacter, demande-moi les noms par MP.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour TIPE luminescence
    Par invite13a493d7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2007, 11h36
  2. besoin d'aide pour des TIPE
    Par inviteffbc1e18 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2007, 13h21
  3. Besoin d'aide pour TIPE
    Par invitefa130703 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2006, 09h25
  4. Besoin d'aide pour un TIPE sur les LCD
    Par invite1acd383f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2005, 22h24
  5. Besoin d'aide pour TIPE sur semiconducteurs
    Par invite4b17d326 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2004, 11h27