TPE: les arcs en ciel
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TPE: les arcs en ciel



  1. #1
    invitedfdae6bd

    TPE: les arcs en ciel


    ------

    Bonjour a tous, voila mon probleme.
    Nous avons avec des amies envisager de faire un TPE comprenant des maths et de la physique pour repondre a la problematique suivante: pourquoi les arcs en ciel sont ils en forme de cercle?
    Si vous avez des idee merci pour vos reponse

    -----

  2. #2
    vince

    Re : TPE: les arcs en ciel

    Bonjour

    C'est un exercice classique de physique, ce qui veut dire que la réponse ne doit pas être très compliquée à trouver pour peu qu'on s'en donne la peine.

    Tu as déjà une idée sur la question ?
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  3. #3
    invite6eae1772

    Re : TPE: les arcs en ciel

    Pour te donner quelques idées (en fait l'arc en ciel c'est un exo assez classique de prépa, je suis même tombé dessus à l'oral des ENS, mais tu peux très bien le traiter avec tes connaissances dans le cadre d'un TPE), poses toi les questions suivantes :

    * Premièrement, à quoi c'est du, un arc en ciel ? C'est en fait là la question la plus dure. Pour t'aider, t'es tu déjà demandé si tu pouvais voir un arc avec le soleil de face ou de dos ? Et dans quelles conditions on les observe (pluie, neige, soleil, chaud, froid...) ?

    Une fois que tu as répondu à cette question, tu devrais voir un peu comment on peut s'en sortir, pour le reste il y a quelques astuces de calculs, mais sans problème je te montrerai la marche à suivre

  4. #4
    invitedfdae6bd

    Re : TPE: les arcs en ciel

    C'est tres gentil de vouloir nous aidez...non on s'est pas trop poser de question..on a realiser un arc en ciel en experience mais apres!!!en fait on ne sait pas par ou commencer ...comment presenter notre sujet!!!donc ca craint un peu...tu n'aurais pas de bonnes idee PHENIXian ?Merci bcbcbcbcbcbcbcp!!!!!!!!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9fae7f55

    Re : TPE: les arcs en ciel

    Bonjour,

    Il se trouve que je fais cette année mon TPE sur le même sujet, et en fait là où je bloque c'est pour trouver une expérience à réaliser.
    Quelqu'un saurait quoi faire pour mettre en évidence le fait que l'arc en ciel forme un arc de cercle ? Ou alors dois-je me contenter de juste modéliser un arc en ciel ?

  7. #6
    yves25
    Modérateur

    Re : TPE: les arcs en ciel

    Expliquer l'arc en ciel est très simple. Préciser mathématqiement sa forme d'arc est déjà nettement plus complexe.
    On peut s'en tirer qualtativement par une explication physique simple mais pour démontrer, il faut faire un peu de maths.

    Voyez d'abord la notion de dispersion de la lumière, la notion de lumière blanche et la décomposition spectrale (ou dispersion), puis la notion de réfraction, celle d'angle limite et la dépendance spactrale des indices .

    Pour une démonstration rigoureuse de la forme de l'arc, il faut chercher sur le net, comme c'est un classique vous trouverez. Revenez ici si nécessaire pour demander des explications complémentaires.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

  1. pourquoi les arcs-en-ciel sont-ils toujours arqués?
    Par invitec8363968 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/10/2006, 17h50
  2. [ TPE ] Gratte-ciel
    Par inviteb48321de dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2006, 13h50
  3. des arcs en ciel dans ma télévision
    Par invite5d44ee6f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2006, 14h28
  4. [MPSI]Comprendre les arcs paramétrés - étude locale
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/05/2006, 08h47
  5. TPE 1ère S "les arc-en-ciel"
    Par invitefcd95bd5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2005, 21h22