L'imagerie médicale
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

L'imagerie médicale



  1. #1
    invite504f9b08

    L'imagerie médicale


    ------

    Bonjour,

    Je suis en première S et j'ai choisie de faire un Tpe sur l'imagerie médicale plutôt centré sur la radiologie et le scanner.

    J'ai juste un problème quelle est la différence entre radiographie et radiologie?

    Merci.

    -----

  2. #2
    KLOUG

    Re : L'imagerie médicale

    Bonsoir

    Je ne suis pas médecin mais radioprotectionniste. J'espère qu'un médecin ne m'en voudra pas trop si je fais quelques erreurs de vocabulaire.
    Ce que je peux dire c'est que la radiologie est le terme général.
    La radiographie est une technique parmi d'autres. La radioscopie (maintenant on ne doit plus faire d'image fixe comme ce que l'on voit dans Tintin objectif lune avec les dupont) pulsée c'est à dire un nombre d'images par seconde en est une autre.
    La radiologie peut être conventionnelle (comme dans les cabinets privés en ville) ou interventionnelle (dans le cadre d'opérations cardiaques par exemple).
    Le scanner (ou scannographie) utilise les rayons X mais avec plusieurs angles d'incidence on peut reconstituer une image en 3D du patient.
    Voila quelques élémnets pour répondre à ta question

    Bonne continuation.
    KLOUG

  3. #3
    invite504f9b08

    Re : L'imagerie médicale

    merci de votre aide
    D'après ce que vous m'avez dit si mon TPE concerne la radiologie, il faidrait que je parle de l'ecographie, mammographie, et tout le reste.
    Mais j'ai encore une question : est-ce que pour la radiographie on se sert des rayons X?

  4. #4
    KLOUG

    Re : L'imagerie médicale

    Bonjour
    Si votre TPE concerne la radiologie, vous pouvez parler de la mammographie, des panoramiques dentaires ou des clichés chez le dentiste, de l'ostéodensitométrie (on utilise cet appareil pour faire le dépistage de l'ostéoporose notamment chez la femme).

    Tous ces appareils utilisent les rayons X. Ce sont des techniques de radiographie.

    Mais vous ne parlerez pas d'écographie. Dans ce cas là on utilise des ultras sons

    Si vous voulez de la documentation sur les principes de production des X, des photos d'appareils envoyez moi votre adresse électronique dans ma messagerie privée. Je vous enverrai ça le plus radpidement possible.

    Bonne continuation
    KLOUG

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite504f9b08

    Re : L'imagerie médicale

    Aujourd'hui, j'au eu deux heures de TPE lesquelles mon groupe et moi avons approfondis notre sujet. La problématique serait : Comment grâce aux rayons X peut-on obtenir des images de plus en plus précise, qui sont une véritable révolution de la médecine. Nous parlerons alors de la radiographie et de son évolution le scanner X.

    J'ai donc fait des recherches plus précises au CDI concernant les rayons X mais tout ce que j'ai trouvé est très compliqué, votre aide m'ai donc la bien-venue!

    Je vous envoie mon adresse e-mail

Discussions similaires

  1. Aide SVP : dangers de l'imagerie médicale
    Par invite47348419 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2008, 21h01
  2. univérsité pour l'imagerie médicale
    Par invitecb771c45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2007, 10h24
  3. l'imagerie médicale face au cancer
    Par invitecb163ca8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2005, 10h03