L'imagerie médicale
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

L'imagerie médicale



  1. #1
    invite504f9b08

    L'imagerie médicale


    ------

    Bonjour,

    Je suis en première S et j'ai choisie de faire un Tpe sur l'imagerie médicale plutôt centré sur la radiologie et le scanner.

    J'ai juste un problème quelle est la différence entre radiographie et radiologie?

    Merci.

    -----

  2. #2
    KLOUG

    Re : L'imagerie médicale

    Bonsoir

    Je ne suis pas médecin mais radioprotectionniste. J'espère qu'un médecin ne m'en voudra pas trop si je fais quelques erreurs de vocabulaire.
    Ce que je peux dire c'est que la radiologie est le terme général.
    La radiographie est une technique parmi d'autres. La radioscopie (maintenant on ne doit plus faire d'image fixe comme ce que l'on voit dans Tintin objectif lune avec les dupont) pulsée c'est à dire un nombre d'images par seconde en est une autre.
    La radiologie peut être conventionnelle (comme dans les cabinets privés en ville) ou interventionnelle (dans le cadre d'opérations cardiaques par exemple).
    Le scanner (ou scannographie) utilise les rayons X mais avec plusieurs angles d'incidence on peut reconstituer une image en 3D du patient.
    Voila quelques élémnets pour répondre à ta question

    Bonne continuation.
    KLOUG

  3. #3
    invite504f9b08

    Re : L'imagerie médicale

    merci de votre aide
    D'après ce que vous m'avez dit si mon TPE concerne la radiologie, il faidrait que je parle de l'ecographie, mammographie, et tout le reste.
    Mais j'ai encore une question : est-ce que pour la radiographie on se sert des rayons X?

  4. #4
    KLOUG

    Re : L'imagerie médicale

    Bonjour
    Si votre TPE concerne la radiologie, vous pouvez parler de la mammographie, des panoramiques dentaires ou des clichés chez le dentiste, de l'ostéodensitométrie (on utilise cet appareil pour faire le dépistage de l'ostéoporose notamment chez la femme).