Astronomie : Différence entre orbite synchrone et synchronisme
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Astronomie : Différence entre orbite synchrone et synchronisme



  1. #1
    invite2365a4db

    Question Astronomie : Différence entre orbite synchrone et synchronisme


    ------

    Bonjour à tous,
    Je ne vois pas tout à fait la différence entre l'orbite synchrone ("Tous les satellites au-delà de l'orbite synchrone, comme la Lune, à s'éloigner de sa planète synchrone") et le synchronisme lui-meme. Car, si le synchronisme est atteint pour les satellites naturels des planètes (c'est-à-dire qu'ils montrent toujours la meme face à sa planète centrale), ils devraient se situer sur l'orbite synchrone, non ? Or ce n'est pas le cas... et je ne comprends pas pourquoi !
    J'espère que vous pourrez m'éclairer sur ce point !

    -----

  2. #2
    Spock67

    Lightbulb Re : Astronomie : Différence entre orbite synchrone et synchronisme

    Expliquation : l'orbite que tu appelle synchrone, est une orbite dans
    le cas ou c'est la Terre qui en occupe le centre, une orbite sur laquelle la durée de révolution autour de la Terre est égale à la durée de rotation de la Terre / elle même -> c'est ce que l'on appelle une orbite géostationnaire -> le satellite qui s'y trouve est tjs à la même longitude rapporté / globe terrestre et cette orbite est dans le plan de l'équateur terrestre.

    Pour la Lune : la durée de rotation sur elle même est égale à la durée de révolution autour de la Terre, ce qui fait que la Lune nous présente toujours la même face. Physiquement c'est du à la forme
    de la Lune qui a une forme de poire [ la grosse partie étant tournée vers la Terre ], c'est un peu pour te donner une image comme ces jouets que l'on appelle je crois des culbutos -> ils reviennent toujours à la même position c.à.d verticale, et donc la Lune pour en
    revenir à elle, nous présente toujours la même face. [ à peu près, car il y a aussi ce que l'on appele le phénomène des librations en longitude -> ca permet de voir un peu plus de 50% de la surface lunaire, phénomène du a l'excentricité de l'orbite lunaire [ c'est pas un cercle, mais une ellipse ] et de sa rotation sur elle même dont la
    période = période de révolution autour de la Terre

    J'espère avoir été relativement clair dans mes explications.

    Cordialement,
    Spock67

  3. #3
    invite2365a4db

    Re : Astronomie : Différence entre orbite synchrone et synchronisme

    Ah d'accord ! Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Différence entre astrophysique et astronomie
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/03/2009, 23h20
  2. difference entre resistances
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2006, 16h06
  3. Astronomie : Différence entre l'orbite synchrone et le synchronisme
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2005, 09h23