TPE 1ereS : boson de higgs
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

TPE 1ereS : boson de higgs



  1. #1
    SV-Nagham

    TPE 1ereS : boson de higgs


    ------

    Bonjour, je suis en 1ereS et comme vous le savez on m'a demande de faire un TPE. Le sujet que j'ai choisi est a propos du boson de higgs. En fait j'ai trouve la problematique, mais le probleme est de trouver un plan qui soit coherent.
    problematique: boson de higgs: mythe ou realite? et en quoi changera-t-il le modele standard?
    Le plan que j'ai trouve est le suivant:
    I-Le boson de higgs
    II-Comment ce boson change le modele standard
    III- Les accelerateurs qui aideront a le trouver
    Est-ce que ca sera possible de me dire s'il y a quelque chose a changer dans ce plan?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite23400e5c

    Re : TPE 1ereS : boson de higgs

    Salut, c'est très ambitieux comme sujet, je pense que vous risquez de vous heurter à des difficultés notamment pour les réalisations. De plus, on ne sait pas encore si le fameux boson existe ou pas vu que les études ont débuté il y a peu. Ton troisième paragraphe est celui qui me semble le moins cohérent.

  3. #3
    SV-Nagham

    Re : TPE 1ereS : boson de higgs

    Salut,
    si cela ne vous derange pas, qu'est-ce que vous proposez comme 3eme axe?
    Mais pour le fait que le boson de higgs soit une theorie, j'ai parle au prof et elle m'avait dit que ce n'etait pas vraiment un probleme. En fait, dans la conclusion, ce n'est pas vraiment obligatoire de repondre a la problematique et d'en etre sur a 100%.
    merci pour votre aide.

  4. #4
    invitebdaf59ec

    Re : TPE 1ereS : boson de higgs

    Salut !
    Sympa ton sujet mais tu compte faire quoi comme "TP" ?
    Sinon pour ton 3eme axe c'est vrai qu'il est un peu incohérent: tu peux parler du LHC dans ton TPE sans pour autant faire une partie entière du TP sur les accélérateurs à particules.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebdaf59ec

    Re : TPE 1ereS : boson de higgs

    Sinon je te conseille ( si tu ne l'a pas deja fait ^^ ) d'acheter le Science et Vie hors série sur la matière: il consacre un bon passage au modèle standard, au boson de higgs et évidemment au LHC et ce qu'il permettra de découvrir ( boson de higgs et/ou autre ^^ ).
    Voila dsl du flood et bonne chance ^^

  7. #6
    SV-Nagham

    Re : TPE 1ereS : boson de higgs

    Donc vous pensez que je dois me contenter de deux parties?
    et donc je parle du LHC dans les deux parties, sans faire une troisieme partie consacree uniquement au LHC.

  8. #7
    invite2e6397fc

    Wink Re : TPE 1ereS : boson de higgs

    Bonjour à tous, j'étudie le même sujet que toi dans mon TPE sur le "Boson de Higgs" .
    Tes axes me semblent correcte.
    Je voulais savoir si tu avais trouvé une experience à faire sur ce sujet ( collision entre deux particules ? )
    et si tu avais trouvé un lien avec la Science et Vie de la Terre ?

    Penses-tu que la remise en cause de la physique standard provoquerai chez les physiciens une nouvelle approche de la physique actuelle dans l'enseignement ?

    Je te remercie, ainsi qu'à tous ceux qui pourraient répondre à mes questions.

  9. #8
    invite2e6397fc

    Re : TPE 1ereS : boson de higgs

    Pourriez vous me répondre ceux qui savent s'ils vous plait ?
    Merci

  10. #9
    SV-Nagham

    Re : TPE 1ereS : boson de higgs

    Salut,
    A propos du TPE, j'ai trouvé un film sur internet, mais pour l'experience je n'ai rien trouvé. Je voulais seulement te poser une question, quelle est l'importance de l'interaction electrofaible, je n'ai pas bien compris. Et une derniere question, le boson de Higgs explique le fait que les particules aient une masse, et j'ai compris qu'il confirme le modele standard dans la mesure ou il donne une masse aux particules. je m'explique: le modele standard disait que les particules n'avaient pas vraiment de masse, et donc le boson de higgs est venu pour le confirmait en disant que ce n'est qu'apres son apparition que ces particules ont eu une masse. C'est bien ça, non?
    S'il te plait reponds-moi, je passe mon TPE le 4 avril.

  11. #10
    invite44e9cef6

    Re : TPE 1ereS : boson de higgs

    La Recherche a fait tout un article la dessus!!

  12. #11
    invite2debd2de

    Re : TPE 1ereS : boson de higgs

    "Je voulais savoir si tu avais trouvé une experience à faire sur ce sujet ( collision entre deux particules ? )"

    Permettez moi de vous annoncer que la collision entre deux particules risquent d'être difficile a organiser dans une salle de classe ou même chez vous. Ce n'est pas pour rien si une partie des meilleurs chercheurs actuellement en physique se concentre sur le problème (le boson de higgs) et ne parviennent pour le moment pas a trouver de réelle solution. Je pense que le sujet est trop dur, infaisable même et c'est le risque de se planter complètement... Après c'est vous qui voyez...
    A+

Discussions similaires

  1. Boson de Higgs
    Par G13 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/10/2008, 10h08
  2. Boson de higgs
    Par invitea4e44b14 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2005, 11h53
  3. Le Boson de HIGGS
    Par invite8aec5142 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2003, 21h15