aliments- guérison-maladies
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

aliments- guérison-maladies



  1. #1
    invite530ebdeb

    aliments- guérison-maladies


    ------

    bonjour tout le monde,
    en ce moment en tpe (1ere S) nous travaillons sur les aliments qui peuvent guérir certaines maladies (problématique: comment des aliments peuvent ils guérir certaines maladies), et je voudrais savoir si vous avez des idées ou meme un plan sur ce sujet.
    merci beaucoup
    bye

    -----

  2. #2
    vero0oo

    Re : aliments- guérison-maladies

    Bonsoir,

    Je ne sais pas si des aliments peuvent guérir des maladies, mais certaines maladies nécessitent des régimes alimentaires spécifiques et certaisn symptomes peuvent être atténués par une alimentation adéquate.

    Ton sujet me fait penser à plusieurs choses :
    les médecines naturelles/ traditionnelles (comme : se soigner par les plantes)
    les maladies qui nécessitent un régime particulier : les diabètes, bien sûr, mais aussi la phénylcétonurie (alimentation sans phénylalanine),
    et celles dont les symptomes peuvent être réduits par une alimentation particulière : cf certains traitements de l'autisme, mais je ne suis pas sure du tout que l'on sache comment ça marche, ça m'a plutôt l'air d'un traitement assez empirique.

    En fait, je me rends compte que seul le premier point fait réellement partie de ton sujet : "reste" à touver les mécanismes de l'action curative des plantes &Co, mais les connait-on??? Je t'avoue que je ne sais pas...

    bon courage pour ton tpe

    Véro

  3. #3
    invite2c79b73d

    Re : aliments- guérison-maladies

    bonjour,

    il existe un livre qui t'aiderait beaucoup: "La santé par les aliments" du Dr E. Schneider.
    Si tu peux le trouver dans une bibliothèque, il correspond tout à fait à ton sujet. Sinon, voilà au moins une page avec le plan et le plan détaillé de ce livre:
    http://biogassendi.ifrance.com/bioga.../schneider.htm
    Ca te donnera au moins une idée des aliments utilisés et des maladies traitées.

    bon courage

  4. #4
    kinette

    Re : aliments- guérison-maladies

    Bonjour,
    Je ne suis pas sûre que ce soit un ouvrage à conseiller pour un TPE. Cet ouvrage me semble surfer sur la mode des "gogothérapies" par l'alimentation.
    D'ailleurs le site sur lequel ce livre est présenté regroupe pas mal des "marronniers" du genre.
    Ce n'est absolument pas scientifique, et je ne vois pas comment ça peut aider pour un TPE (à mon avis, c'est la cata. assurée au final).

    Je pense que les pistes données par VeroOoo sont plus sérieuses.
    Attention au domaine de la phytothérapie, qui est très intéressant (avec des aspects réellement scientifiques) mais est complètement pollué par des zozos qui dès que quelque chose est "naturel" considèrent qu'il y a de la magie, que ça ne peut être que bénéfique et que ça n'a rien à voir avec les molécules contenues dans les "médicaments chimiques".

    K.rdamome
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite530ebdeb

    Re : aliments- guérison-maladies

    merci pour toutes idées et si vous en avez d'autres, n'hésitez pas.
    bye

  7. #6
    invite530ebdeb

    Re : aliments- guérison-maladies

    je voulais vous demander si vous connaissez des expériences, des manipulations pour ce sujet car pour l'instant on ne trouve rien.
    merci

  8. #7
    vero0oo

    médicaliments : vaccination orale

    Bonjour 1st,

    Une autre idée m'est venue, directement d'un cours de ce matin :
    les "médicaliments" (je ne sais pas si c'est un terme consacré ou une expression de mon prof).
    Il s'agit par exemple de vaccins oraux grâce à des OGM (donc sûrement très controversé, mais l'efficacité de cette méthode a été prouvée chez des souris).
    On peut faire produire des antigènes de certaines maladies (hépatite B, rage...), par des végétaux (pomme de terre, tomate, tabac, banane, laitue...) transgéniques. Manger ces aliments (crus, pour ne pas dénaturer les antigènes) revient à s'exposer à ces antigènes, comme dans un vaccin : ils sont reconnus par des cellules du système immunitaire sur l'épithélium digestif avant d'être dégradés! Bon, les réponses en quantité d'anticorps produits sont encore très inférieures à celles des vaccins traditionnels, mais c'est déjà un début!
    Alors, à quand la salade de tomates-vaccin, et qu'attend-on pour remplacer les champs de tabac traditionnels par du tabac "utile" ? (ça serait un progrès double en matière de santé publique!) LOL, je sais que je rêve un peu, là...
    Mais sans aller aussi loin (ingestion d'OGM), ces plantes transgéniques peuvent servir à produire et purifier l'antigène en grandes quantités (et à moindre coût, je pense), ce qui peut ensuite servir à faire des vaccins traditionnels.
    Voilà, si ça peut te donner une nouvelle piste...
    Par contre, concernant les expériences à faire, je n'ai pas trop d'idées... (ms c'est obligatoire pour un TPE?)

    Bon courage

    Véro

  9. #8
    vero0oo

    Re : aliments- guérison-maladies

    Pour étayer mon dernier post, voiciun article de Scientific American sur un vaccin contre l'hépatite B dans des pommes de terre

    si, si, ça existe... presque!

Discussions similaires

  1. La guérison du cancer par les nanotechnologies
    Par invite294e09f2 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2010, 17h24
  2. [témoignage]La jalousie... et sa guérison
    Par inviteadbad41c dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2009, 13h46
  3. guérison du cancer
    Par invite294e09f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2004, 20h00