Besoin d'aide pour idée d'expérience
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Besoin d'aide pour idée d'expérience



  1. #1
    invite56efb8c0

    Question Besoin d'aide pour idée d'expérience


    ------

    Nous sommes un groupe d'élèves qui travaillent sur un projet de TPE .Notre thème est : Modèle & Modélisation & notre sujet est le Climat.Notre problèmatique est : La modélisation d'un climat est-elle fiable ?

    Nous avons des difficultés a trouver une expérience " Valable ",alors si vous avez une idée ,merci de nous aider

    -----

  2. #2
    invited9ab8c2f

    Re : Besoin d'aide pour idée d'expérience

    Je n'ai pas d'idée mais je tiens à vous dire que j'ai sursauté en voyant surgir de mon écran votre message!!
    Attention à la mise en forme, cela peut être désagréable

  3. #3
    invite52346c65

    Re : Besoin d'aide pour idée d'expérience

    idem que lamorgana, le message pique les yeux !!

    sinon, pour ce qui est de ta demande de modélisation et d'expérience, que cherches-tu exactement ?? Car faire une modélisation du climat me paraît bien difficile, donc tu dois avoir des précisions à donner ??!!!


  4. #4
    invite56efb8c0

    Re : Besoin d'aide pour idée d'expérience

    J'aurais bien voulu éditer mais ce n'est pas possible ^^
    Désolé si ' ça choque '.

    En fait pour modéliser un climat, notre prof de SVT nous a montré un logiciel ce qui nous a parmi de le faire.
    Et on travaille en général sur la modélisation des climats ( comme il a été dit )
    Ce qu'on cherche principalement c'est vers quoi se diriger pour faire une expérience car on a pas réellement d'idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DomiM

    Re : Besoin d'aide pour idée d'expérience

    Bonsoir

    La modélisation d'un climat est-elle fiable ?
    Nous avons des difficultés a trouver une expérience " Valable ",alors si vous avez une idée ,merci de nous aider
    Ou je ne comprend pas ou vous ne regardez jamais la météo

    L'expérience que vous cherchez est sur internet et à la télé tout les soirs sur toutes les chaines.

    Allez sur le site de météo france et vous trouverez pourquoi on a des diffiultés à prévoir le temps et comment on peut grace à des ordinateurs de plus en plus puissants et des données de plus en plus nombreuses et précises arriver à 5 pauvres jours de prévision à peu prés fiable.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  7. #6
    invite56efb8c0

    Re : Besoin d'aide pour idée d'expérience

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Bonsoir



    Ou je ne comprend pas ou vous ne regardez jamais la météo

    L'expérience que vous cherchez est sur internet et à la télé tout les soirs sur toutes les chaines.

    Allez sur le site de météo france et vous trouverez pourquoi on a des diffiultés à prévoir le temps et comment on peut grace à des ordinateurs de plus en plus puissants et des données de plus en plus nombreuses et précises arriver à 5 pauvres jours de prévision à peu prés fiable.

    En quoi modéliser un climat est-il une expérience à proprement dite?
    Puisue modéliser un schéma nous :l'avons déjà fait?

  8. #7
    DomiM

    Re : Besoin d'aide pour idée d'expérience

    Citation Envoyé par aldagui Voir le message
    J'aurais bien voulu éditer mais ce n'est pas possible ^^
    Désolé si ' ça choque '.

    En fait pour modéliser un climat, notre prof de SVT nous a montré un logiciel ce qui nous a parmi de le faire.
    Et on travaille en général sur la modélisation des climats ( comme il a été dit )
    Ce qu'on cherche principalement c'est vers quoi se diriger pour faire une expérience car on a pas réellement d'idées.
    Désolé je n'avais pas lu votre dernière réponse car futura beugué et ne voulais pas envoyer mon message vers 18 heures alors j'ai mis l'ordi en veille et aprés le repas je l'ai rallumé et j'ai réussis à envoyer le message sans penser à regarder si il y avait d'autres réponse.

    Votre préocupation est maintenant plus claire.

    Vous avez le logiciel mais avez vous des données climatiques pour le faire fonctionner ?
    Je ne comprend pas ce qui peut être expérimenté dans ce domaine.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  9. #8
    inviteb79b6ae1

    Re : Besoin d'aide pour idée d'expérience

    Bonjour,

    Votre professeur utilise quelle logiciel :
    qui "vous" a parmi de modéliser un climat.
    Quand on voit la puissance de calcul qu'il faut pour modéliser un climat sur un an avec un très mauvaise précision. Je me demande ce que vous voulez faire.
    Pourquoi tenter de faire un air chaud et humide (faire bouillir de l'eau) qui rencontre un vent froid (un bleu) et provoquer ainsi une pluie.

    Bon chance,
    RwG

  10. #9
    lessourisvertes

    Re : Besoin d'aide pour idée d'expérience

    Le climat au sens large semble bien difficile à modéliser ; il vous faudrait modéliser un ou deux paramètres du climat pris séparément. C'est d'ailleurs ce qu'on attend d'une démarche scientifique expérimentale.

    Ensuite, soit vous modéliser par informatique (ce qui est le plus commode), soit vous "recréez" des conditions climatiques dans un volume déterminé afin d'étudier chacun des paramètres (et là, ça se complique !).

    L'eau, à savoir les précipitations, me semble le paramètre qui me semble le plus facile à étudier. Par exemple : le phénomène d'évaporation au petit matin, qui nous donne brouillard et rosée : un volume d'eau assez grand dans un bac, laissé toute une nuit d'hiver par temps sec devrait produire la même chose (pour s'en convaincre, placer un couvercle au-dessus du bac ; il sera couvert de condensation).

    On peut également faire l'analogie entre courants d'air et courants marins, notamment en fonction de la température : deux réservoirs d'eaux colorées différentes (avec des températures également différentes) reliés en haut et en bas par des vannes, permettront de visualiser le mouvement des flux (la mécanique des fluides est valable autant pour les liquides que les gaz).

    Et puis, il y a ben sûr ce que nous avons tous fait en CE2 sur le cycle de l'eau : une casserole d'eau bouillante pour symboliser l'évaporation de l'eau en nuages, qui se condensent avec l'altitude (une vitre placée au-dessus) puis se déversent lorsque trop chargés...

    Sinon, j'ai beau y réfléchir, je ne vois pas beaucoup d'expériences possibles à réaliser facilement...

    Bon courage.

  11. #10
    invite52346c65

    Re : Besoin d'aide pour idée d'expérience

    c'est quoi le nom du logiciel ??

  12. #11
    invite56efb8c0

    Re : Besoin d'aide pour idée d'expérience

    le logiciel c'est EdGCM mais c'est un logiciel en anglais qu'on a principalement utilisé avec un bouquin d'explication et la prof qui nous avait montré ne fois avant.

  13. #12
    invite52346c65

    Re : Besoin d'aide pour idée d'expérience

    Il doit bien exister un tutoriel ou une aide en ligne pour te guider dans ton travail, non ??!!

    Voici le site Officiel: ici.

    Regarde ça aussi: .

  14. #13
    invite56efb8c0

    Re : Besoin d'aide pour idée d'expérience

    Nous n'avons pas de problèmes sur l'utilisation du logiciel ( enfin mise à part la langue ).
    Nous cherchons une expérience avec ce logiciel mais nous ne savons pas quel variable ( pluie , température , neige , vent ,etc ) utiliser ,ni même sur quelle période ( courte ou longue ) appliquée l'expérience .

  15. #14
    invite56efb8c0

    Lightbulb Re : Besoin d'aide pour idée d'expérience

    Pour les personnes qui seraient intéresser , nous avons avons avancer concernant nos expériences .
    Nous avons décider de concentrer nos expériences sur l'augmentation du co2 & l'augmenation de la température .Nous nous bassons sur les prévisions du Giec ( année 1990) ,nous comptons les similuer grâce a EdGM & les comparer avec l'augmentation véritable .Si vous avez en votre possession des documents concernant ces prévitions ainsi que sur les rapports ,nous serrions preneurs

Discussions similaires

  1. Idée d'expérience pour TIPE sur l'ESP?
    Par invite1881550f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2008, 19h01
  2. idée d'expérience ponts
    Par brex dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2008, 07h14
  3. Idée d'expérience pour TIPE
    Par invitee0a51b9f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 22h22
  4. besoin d'experience pour mon tipe
    Par invite7c9ac438 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2006, 18h23
  5. idée de TIPE : besoin d'aide svp !! :)
    Par invite8ca070cc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2004, 12h18