URGENT: sujet TPE
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

URGENT: sujet TPE



  1. #1
    invite55841999

    URGENT: sujet TPE


    ------

    Bonjour a tous.
    Je suis en 1ere S et il y a 7 semaines qu'on a commencé le travail du TPE.
    On n'a pas encore un sujet!!! C'est grave! pour décembre on doit rendre déja un plan provisoir at tres détaillé.
    Est-ce que vous pourriez me donner quelques idées svp?
    on avait quelques themes mais les profs nous ont bcp découragé!
    NOUS AVONS BESOIN D'AIDE URGENTE.
    merci en avance

    -----

  2. #2
    invite2b6f25a0

    Re : URGENT: sujet TPE

    Salut Medega! Moi l'année dernière j'avais fait sur le goût. Ma problématique c'était "comment expliquer l'identification des différentes saveurs que nous rencontrons?"
    Avec pour plan:
    1) La sensation, première étape dans l'identification des saveurs
    2)la perseption des saveurs dans le cerveau
    On avait tellement de choses a dire qu'on a du trier mais au final on a eu un 19/20.

    Je te donne ça comme exemple pour que tu vois a peut près ce que l'on peut obtenir avec ce genre de plan. Mais ce que je te conseille vivement c'est de chercher dans les domaines de la vie de tous les jours qui te plaisent. Tu pourrais ainssi parler du mécanisme du sourir chez l'homme (ya pas mal de truc a dire la dessus), ou si tu aimes les ordinanteurs ou tout ce qui est technologie tu pourrais parler du fonctionnement des ordinateurs et là encore tu as bcp de choses a dire!
    La science est partout alors quitte a faire un tpe en S fais le sur quelque chose que toi et tes amis aimez et tu seras surpris de toutes les informations que tu trouveras alors qu'au premiers abords cela te semblait banal.

    En tous cas je te souhaite bonne chance pour la suite en espèrant t'avoir aidé un minimum

  3. #3
    RVmappeurCS

    Re : URGENT: sujet TPE

    A l'époque où j'avais TPE il y en avait un en première et un en terminale. Mes deux sujets étaient :
    -1èreS : la robotique (je ne me souvient pas exactement de l'intitulé, mais on avait réalisé un robot autonome).
    -Term S : l'évolution de l'univers (sujet passionnant, vaste, mais risqué, (et très théorique) et finalement on a eu 19).

    Au pif voilà des sujets qui se prêtent bien à des TPE (après mon expérience de deux TIPE (=TPE de prépa), je peux te dire que les sujets au premier abord trop précis sont ceux qui permettent de faire le plus de chose) :
    - Aéronautique : optimisation du profil d'une aile
    - Informatique hardware : refroidissement des microprocesseurs
    - Planétologie : Formation de la planète terre (sujet phy/SVT de mon petit frère l'année passée, il a eu 18)

    Plus généralement, je conseillerai de ne pas faire un sujet bateau (panneau solaire, éolienne) et voici quelques idées de réalisations qui demandent du temps mais payent bien (et sont très intéressantes à faire) :
    - réalisation d'une simulation informatique : on peut en faire sur un grand nombre de sujets pour peu qu'on sache quoi utiliser (si vous avez la moindre question à ce sujet, joignez moi par Message privé). L'un des meilleurs domaines à mes yeux reste cependant un sujet impliquant de la mécanique des fluides ou de la thermodynamique (écoulement d'un liquide, d'un gaz, répartition de température etc...)
    - réalisation d'un circuit électronique
    Si vous avez un sujet et que vous voulez une expérience ou une réalisation, joignez moi par Message privé, je vous en trouverai une (enfin j'essayerai).

    Voilà. Pour affiner un peu il nous faudrait les 2 matières à lier dans votre TPE ainsi que les domaines qui vous plaisent.

    Bonne chance et bon taff.
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  4. #4
    invite94e31022

    Smile SOS besoin d'aide pour TPE !!

    Slt tous le monde nous sommes en 1er S et nous nageons complet pour notre TPE !! Le sujet que nous avons choisi : " Quels sont les modifications de l'oeuf en cuisine? " !! Nous faisons des experience mais sans savoir ou nous alons! ON aimerait etre éclairé sur les notes que certain ont eu. Et si c'est un bon sujet ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite82c8099e

    Re : URGENT: sujet TPE

    Bonjour Alexia alexia3404, je suis interessé par ton sujet que tu as proposé lanné derniere et si sa te derange pas jaimerai que vous maidiez un peu , merci

  7. #6
    invite55841999

    Re : URGENT: sujet TPE

    Merci pour m'avoir proposé quelques idées je croit qu'on est deja en route avec mon groupe!

  8. #7
    invite2b6f25a0

    Re : URGENT: sujet TPE

    Si je peux t'aider ya pas de soucis chah46! Que en quoi veux-tu que je t'aide?

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2008, 08h31
  2. sujet TPE: pasteur et la vaccin contre la rage urgent
    Par invite5103de8b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2008, 16h43
  3. Urgent!!!! cherche info pour sujet tpe coraux
    Par inviteaeed1932 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2007, 23h01
  4. le sujet et conversion : URGENT
    Par invite6e289439 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2004, 17h57