Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE aloé vera




  1. #1
    merychrist

    TPE aloé vera

    bonjour a tous!
    nous effectuons un TPE sur les vertus de l'aloé vera. nous avons diminuer le domaine d'exploitation à l'hydratation que la pulpe permet.
    on a découvert que cette hydratation était due aux polysaccharides (glucose mannose cellulose et rhamnose) ces 4 constituants étant présents dans la pulpe d'aloé véra.Nous sommes désormais à la recherche de la raison pour laquelle les polysaccharides permettent cette hydratation.Beaucoup de sites nous indiquent que c'est par leur forme qui permet de contenir l'eau.Seulement nous ne trouvons pas en quoi leur forme le permet et surtout s'il n'y a pas d'autres raisons.si vous pouviez nous indiquer ce que vous savez dessus ou bien des sites précis.Toute notre partie SVT est complète il ne nous reste plus que la partie concernant les polysaccharides.De plus nous voulons montrer que la pulpe d'aloé contient ces polysaccharides par des tests : pour le glucose il y a la liqueur de fehling ou bien les bandelettes pour la cellulose il y a des tests observables au microscope mais pour le reste après de longues recherches nous ne trouvons rien de concluant.Ainsi si vous pouviez nous donner des sites qui expliquent tout ça ou si vous le savez aidez nous s'il vous plait. merci à tous

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Ryuujin

    Re : TPE aloé vera

    Mais comment se fait-il que lorsque c'est si évident, vous ne pensez pas à faire une simple expérience ?

    Comparez donc la vitesse d'évaporation d'une quantité d'eau pure, et de la même contenant des polysaccharides, et vous verrez !

    jettes ensuite un coups d'oeil du coté de la capillarité, de la pression osmotique, et des liaisons polaires.

  4. #3
    merychrist

    Re : TPE aloé vera

    bonjour

    ton expérience montrera en effet que la pulpe d'aloé garde plus longtemps l'eau en s'évaporant moins vite mais ce que nous cherchons c'est la raison pour laquelle elle s'évapore moins vite et notament donc la raison pour laquelle les polysaccharides retiennent l'eau.

    Pour ce qui est de la capillarité nous n'en avions jamais entendu parler car ce n'est pas de notre programme (1ere S).Aprés avoir regardé plusieurs sites ces termes semblent assez complexes .
    si j'ai bien compris la capillarité c'est le fait que l'eau circule grace aux nombreux réseaux de la peau (de façon simpliste).non?

    la pression osmotique c'est le fait que l'eau traverse une paroi semi-perméable si j'ai bien compris.Mais ici ce que l'on cherchait c'était pourquoi les polysaccharides contiennent l'eau.

    Cependant la pression osmotique explique un phénomène de l'hydratation que nous ne connaissions pas.

    Bref merci pour ces nouvelles informations.
    Mais si jamais tu vois un site qui expliquent le fontionnement des polysaccharides au niveau de la rétention d'eau ça pourrait etre simpa

    En tout cas merci beaucoup


  5. #4
    Ryuujin

    Re : TPE aloé vera

    Bon, tu t'es mal renseigné : la capillarité est en gros le fait que l'eau adhère aux solides ; si tu prends un capillaire et que tu le trempe dans l'eau, elle va monter dedans, et la hauteur qu'elle montera dépendra du diamètre du capillaire.
    C'est pour cela que lorsqu'on trempe une éponge, ou un mouchoir en papier dans de l'eau, elle monte dans l'objet.
    Premier point donc : les gels de polysaccharides forment une trame qui retient l'eau par capillarité, comme le mouchoir en papier.

    Second point : la pression osmotique, ce n'est pas le fait que l'eau traverse une membrane !! C'est le fait que l'eau est "attirée" par les solutés.
    Lorsque deux compartiments contenant des solutés en concentration différente communique, l'eau et les solutés se déplacent de façon à homogénéiser les concentration (les pressions osmotiques). Si les solutés ne peuvent pas se déplacer, c'est l'eau qui se déplace du compartiment le moins concentré (à la pression osmotique faible) vers le compartiment le plus concentré (à la pression osmotique forte). L'accumulation de solutés, notamment de sucres, est une stratégie très courante pour retenir l'eau.

    Troisième point : les charges électroniques ne sont pas réparties de façon homogène le long des chaines des polysaccharides, et l'eau est un solvant polaire : elle possède un pôle chargé négativement (l'atome d'oxygène) et deux pôles chargés positivements (les deux protons, ou atomes d'hydrogène).
    Il s'établis des liaisons entre les chaines des polysaccharides, et les molécules d'eau.

  6. #5
    merychrist

    Re : TPE aloé vera

    bonjour Ryuujin,

    c'est parfait merci beaucoup pour toutes ces informations.
    Il y a plus qu'à étudier la capillarité et la pression osmotique et on aura tout ce qui nous faut.
    Merci pour toute cette aide

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. L'aloé véra et ses vertus
    Par kimmy dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2011, 23h26
  2. HELP !!! TPE : Demande d'aide aux experts des tpe
    Par my-TPEs dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2008, 18h51
  3. TPE : Aloe Vera
    Par Alorah dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2006, 14h25
  4. [TPE pétrole] Exemple de bon TPE
    Par vicaloys dans le forum [ARCHIVE] Vos liens sur le net
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2006, 14h26
  5. tpe:maths et nature. autre tpe: néodarwinisme
    Par june dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2005, 18h01