La radiographie
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La radiographie



  1. #1
    Aperture-Science

    Exclamation La radiographie


    ------

    Bonjour,

    Je recherche 3 applications de cette technique dans l'imagerie médicale et ses limites.

    Je dirai:

    -L'IRM

    -TDM (scanographie)

    -?

    Il me manque le 3me dont je n'ai aucune idée ainsi que les différentes limites des 3.

    Je recherche aussi d'autres techniques utilisées pour l'exploration de l'appareil respiratoire, et les intérêts spécifiques de chacune d'elles.

    Si quelqu'un à des éléments de réponse intéressante je suis preneur s'il vous plaît parce que là je ne sais abolument pas.

    J'ai vraiment besoin de votre aide s'il vous plaît.

    En vous remerciant.

    -----

  2. #2
    KLOUG

    Re : La radiographie

    Bonjour

    La radiographie utilise des rayons X pour voir ce qui se passe à l'intérieur. Ce sont finalement l'utilisation des rayons X et leus applications qui diffèrent mais pas le principe :

    On peut trouver différentes techniques radiographiques ayant par exemple des énergies de rayons X différentes. Tous les éléments que je te donne sont des généralités. On trouve bien entendu toujours des particularités :

    Une radiographie pulmonaire classique est effectuée avec des appareils de radio conventionnels (l'énergie des X est grosso modo aux alentours de 30 à 70 keV)

    Le scanner (scanographie) a des énergies comparables mais un temps d'exposition en général plus long

    La mammographie (examen de la glande mammaire - le sein pour le dépistage du cancer) utilise des rayons de plus faible énergie. Il n'y a pas d'os et donc les tissus sont facilement traversés. L'énergie est autour de 15 keV.

    Il y a ensuite d'autres applications comme l'ostéodensotométrie pour voir les problèmes de l'ostéoporose - fragilité des os suite à des mauvaises fixations du calcium notamment chez les femmes. Cela s'aggrave à la ménopause.

    Il y a également tous les appareils que l'on utilise dans le mileu dentaire.

    Pour la question : Je recherche aussi d'autres techniques utilisées pour l'exploration de l'appareil respiratoire, et les intérêts spécifiques de chacune d'elles.

    On commence toujours par une radiographie classique. On peut utiliser un scanner.
    Il y a également la scintigraphie. On fait respirer à un patient un produit radioactif gazeux et par le biais d'un détecteur on voit où se localise les problèmes. N'étant pas médecin, je ne pourrai dire dans quel cas on prescrit cet examen. On utilise soit du xenon 133 radioactif (de moins en moins) ou du technécium 99m sous forme de gaz (on appele ce produit le Technegaz).

    Pour les intérêts un médecin repondra mieux qu'un physicien.

    J'espère que tu pourras aller plus loin avec ces éléments.
    Bonne continuation

    KLOUG

  3. #3
    Aperture-Science

    Thumbs up Re : La radiographie

    Merci beaucoup, ça m'aide vraiment, je vais pouvoir continuer à avancer.

  4. #4
    KLOUG

    Re : La radiographie

    Bonjour
    Si tu m'envoies ton adresse électronique sur ma boîte privée je peux t'adresser de la documentation en plus.
    A bientôt
    KLOUG

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Radiographie
    Par invite155882bd dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2005, 18h58
  2. Radiographie Et Rayons X
    Par invited42e5793 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2004, 13h57
  3. radiographie (Christina)
    Par invited42e5793 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2004, 08h35
  4. Radiographie
    Par invited42e5793 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2004, 13h55
  5. TPE Radiographie
    Par invited42e5793 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2004, 08h31