Piste pr faire un exercice de chimie des matériaux
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Piste pr faire un exercice de chimie des matériaux



  1. #1
    BN29

    Piste pr faire un exercice de chimie des matériaux


    ------

    Bjr,

    J'aimerai faire un exercice de chimie des matériaux, mais celle-ci étant la première année que j'étudie la chimie (oui je suis en reprise d'étude), cet exercice me parait bien compliqué, malgré les 2 mois et demi de cours que j'ai eu.

    Pourriez vous me donner des pistes pr le réaliser. Merci

    Voici le lien pr voir l'exercice:

    http://imagik.fr/view-rl/176327

    -----

  2. #2
    inviteabd566ec

    Re : Piste pr faire un exercice de chimie des matériaux

    Bonjour,

    effectivement après 2 mois et demi de chimie ce ne doit pas être très facile. Pour la partie sur les atomes, la table périodique des éléments est une bonne aide. Cela permet déjà de savoir si métal/isolant, si gros/petit (le rayon diminue en allant vers la droite, cf la page wikipedia atomic radius en anglais), de même pour électronégatif/électropositif. Pour le reste, il faut écrire la configuration électronique et voir les orbitales n'ayant qu'un seul électrons ou à qui il manque juste un électron, pour en déduire les propriétés de réactivité (écrire d'abord les cations/anions possibles, cela donne une première idée sur la réactivité).
    Pour la 2e partie, une bonne partie des adjectifs peut être associé en se basant sur des expériences courantes, sachant que plus un matériaux est dur, plus les laisons entre ses atomes vont être fortes (grossièrement, ce n'est pas vrai pour les métaux).

    Bon, je ne sais pas si c'est suffisant, et comme je ne sais pas trop à quoi ressemblent vos cours c'est difficile de ne pas trop donner de réponse !

  3. #3
    BN29

    Re : Piste pr faire un exercice de chimie des matériaux

    Merci pr ce dédut de réponse,
    Mes cours (15h de cours) porte sur la structure de l'atome, le tableau périodique, les liaisons chimiques (fortes, faibles), la géométrie des molécules (vsepr, hybridation), solides métalliques, ioniques, et covalents.

    Serait t-il possible que vs m'en disiez un peu plus...

  4. #4
    inviteabd566ec

    Re : Piste pr faire un exercice de chimie des matériaux

    Bien sûr.
    Sur les atomes seuls, ils "essayent" en général de gagner ou de perdre des électrons pour se ramener au niveau électronique au gaz rare le plus proche, très stable : par exemple, le Li va vouloir perdre un électron (ce qui donne Li+) pour atteindre la configuration électronique de l'He. Pour les métaux, c'est un peu plus compliquer et on ne peut pas vraiment donner de règle général pour les anions ou cations formés. En général, un si un atome peut avoir des anions/cations, il est aussi assez réactif (puisque ses électrons sont disponibles pour former des liaisons avec les autres atomes). De plus, un réducteur est suceptible de perdre des électons dans une réaction chimique (l'inverse pour un oxydant). On en déduit les liens entre la liste A et les 6 derniers de la liste B. Pour les 2 premiers, il suffit de prendre des exemples (le Cu est conducteur, le Li aussi aussi, le He et le Cl beaucoup moins !). Pour les 4 qui reste, il faut savoir que la taille diminue quand on va vers la droite du tableau périodique (plus de protons dans le noyau, donc les électrons sont plus proches du noyau). Un rayon plus petit signifie une éléctronégativité plus faible ("vu de l'extérieur, les protons sont moins visibles pour attirer les électrons des autres atomes).
    Partie 2 : là je vous donne plutôt les structures dans les objets. Porcelaine : je pense que c'est comme le verre, pas vraiment de structure cristalline (dur mais fragile, pas compact, température de fusion je sais pas, seul à être dans céramique bien sûr). Bouteille d'eau : assemblage de grosses molécules (polymères) par des liaisons faibles. Fil de cuivre : métal. Fil de fer CFC : métal non compact. Fil d'acier : c'est un alliage très résistant. Diamant : matériaux le plus résistant, température de fusion très élevée (se forment dans les profondeur de la terre, pas réputées pour leur fraicheur). NaCl : cristal ionique (liaisons pas trop fortes), du sel de table quoi en fait !

    Voila, après je suis pas trop aux fait de toute la chimie des matériaux, mais je pense que c'est principalement ce qu'il faut pour répondre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BN29

    Re : Piste pr faire un exercice de chimie des matériaux

    Merci pr cette réponse, c'est vraiment sympa de me donner un cp de mains...

  7. #6
    BN29

    Re : Piste pr faire un exercice de chimie des matériaux

    J'ai fais la partie 1 "atomes" de l'exercice suivant:
    http://imagik.fr/view-rl/176327

    Quelqu'un pouurrez t'il me dire si ce que j'ai fais est correct et suffit , et en ce qui concerne les métaux je sèche: j'veux bien la réponse. Merci

  8. #7
    BN29

    Re : Piste pr faire un exercice de chimie des matériaux


  9. #8
    inviteabd566ec

    Re : Piste pr faire un exercice de chimie des matériaux

    Ok pour ce que tu as fait. Par contre je comprends pas trop quand tu mets "Il a un cation en plus". En fait, il fait plutôt dire : il est suceptible de former un cation Z+ en perdant un électron (et pareil pour les anions, sauf que c'est en gagnant un électron).
    Pour les métaux de transition, s'il n'y a pas vraiment de règle général, il faut au moins dire qu'il sont conducteurs, généralement formant des cations (Fe2+, Fe3+), donc un peu réactif.

    Pour les matériaux :
    Porcelaine : liaisons principalement covalentes je pense, mais pas de structure cristalline (?), réfractaire (?), isolant électrique, rigide, céramique, T de fusion élevée, fragile, non compact.
    Bouteille d'eau : Liaisons faibles (dites de Van der Waals) entre macromolécules (polymères), réfractaire, isolant, maléable, T de fusion faible, non fragile, non compact.
    Fil de cuivre : Liaison métallique (délocalisation des électrons dans le métal), conducteur thermique et électrique, malléable (tout dépend du diamètre du fil ...), métal, T de fusion élevée, non fragile, compact (?, mais comme le fil de fer qui suit est clairement non compact, je met compact à celui-là).
    Sac poubelle : comme bouteille d'eau.
    Fil de fer : comme fil de cuivre, non compact sûr (car CFC).
    Fil d'acier : alliage de Fer et de Carbone (des atomes de C occupent des sites du cristal de fer). Conducteur thermique et électrique, rigide, T de fusion élevée,non fragile, non compact.
    Diamant : cristal de carbone, avec liaisons covalentes entre les atomes (donc très solide), non conducteur, T de fusion élevée, rigide, non fragile, compact.
    NaCl : Liaisons ioniques entre les atomes (2 réseaux cubiques décallés pour la maille cristalline). Non conducteur, réfractaire, température de fusion assez élevée, fragile (?), non compact.
    Voila, bon, y'a certains adjectifs qui me semble un peu bateau parce que certaines propriétés dépendent beaucoup de l'état dans lequel on prend le solide. Enfin voikla, j'espère que ça t'aide !

  10. #9
    BN29

    Re : Piste pr faire un exercice de chimie des matériaux

    Merci Franzzzzzzzz d'être là!
    Ces précisions m'ont vraiment été très utiles. C'est parfait...
    Merci

Discussions similaires

  1. Chimie des matériaux
    Par invite78ef9192 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2007, 10h12
  2. demande d'info sur l'IUT chimie option science des matériaux
    Par invite42841218 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2006, 13h05