Bonjour tout le monde, et joyeux Noël !
Je viens de terminer de rédiger ma fiche de synthèse pour mon TPE qui est à rendre pour la rentrée, et j'aimerais avoir l'avis d'une âme charitable sur mon travail.
Merci à tous!
(Le texte de la fiche est ci-après, j'ai retiré l'en-tête pour l'envoyer.)
Cliquez pour afficherJ'ai réalisé avec deux de mes camarades un TPE de Biologie /Chimie portant sur les Biocarburants. Ce TPE à trait aux thèmes officiels suivants : « L'homme et la nature », « Avancées scientifiques et réalisations techniques » et « Environnement et progrès ».
La problématique qui s'est dégagée est : « Comment passer du végétal au biocarburant ? »
Nous avons constitué ce groupe par affinité, et parce que se réunir ne poserait pas de gros problèmes.
Le premier jour, j'ai proposé à mon groupe de faire un TPE sur la biomasse. Cette idée à été retenue, car elle nous motivait tous, et parce qu'elle était en rapport avec plusieurs thèmes proposés par le Bulletin Officiel (lesquels ont été cités plus haut). Cette première réflexion c'est affinée au cours du temps, et c'est précisée au bout d'une ou deux semaines pour devenir celle que nous avons traité, à savoir, les biocarburants.
A partir de là, la problématique s'est dégagée assez naturellement et rapidement car nous voulions réaliser un TPE assez original. Partant de ce constat, nous avons cherché sur Internet des exemples de TPE sur les biocarburants réalisés les années précédentes, et nous sommes rendus compte qu'ils traitaient tous plus ou moins de leur impact sur l'environnement et de leurs avantages /inconvénients.
J'ai donc proposé à mon groupe la problématique à laquelle nous avons répondu dans notre TPE, à savoir « Comment passer du végétal au biocarburant ? »
Après avoir défini le cadre de notre dossier, nous nous sommes questionnés au sujet du support qui serait utilisé pour ce dernier. Nous hésitions entre un site web et un dossier papier classique. La première de ces deux hypothèses était cautionnée par notre intention de réaliser une expérience que l'on filmerait et que l'on intégrerait dans un site web structuré que j'aurais préalablement réalisé.
Finalement, après réalisation de cette expérience, nous avons décidé de ne garder que des photos prises auparavant ce qui rendait impertinent l'utilisation du support numérique.
Enfin, après avoir terminé la rédaction de notre dossier et commencé à réfléchir au sujet de nos rôles respectifs à l'oral, nous avons décidé de réaliser un diaporama Powerpoint pour appuyer notre soutenance.
Pour réaliser notre TPE, nous avons d'abord réalisé des recherches en commun, puis nous avons décidé conjointement de se fixer un domaine de recherche précis pour le terminer. Pour ma part, je devais trouver des informations sur le biodiesel.
Pour compléter nos recherches, Adrien nous à proposé d'acheter des livres traitant des biocarburants, pour ma part, j'en ai acheté un, qui nous a par la suite beaucoup servi, puisque les résultats trouvé sur Internet semblaient parfois peu pertinents.
De mon côté, j'ai également mené des recherches et posé des questions sur des forums sur Internet afin principalement de me renseigner sur le protocole de l'expérience que nous voulions réaliser.
Cette expérience a été la seule partie de notre TPE qui nous a été difficile à trouver. Un de mes camarades de groupe avait proposé de fabriquer du bioéthanol à partir de betterave sucrière, mais cette hypothèse a finalement été abandonnée au profit d'une autre idée que nous avons prise en commun, à savoir la synthèse du biodiesel. Cette expérience nous a tous plu car elle comportait plusieurs étapes distinctes (synthèse, décantation, lavage, distillation) et nous semblait ainsi très complète. Nous avons d'abord eu quelques problèmes à la mettre en œuvre à cause de manque de temps, comme nous n'avions pas cours le samedi et que la séance de TPE était le vendredi de 16h à 18h.
Nous avons globalement gardé la même idée de plan depuis le début, même si il a été enrichi au cours de nos recherches et a été un peu modifié vers la fin de la rédaction. Nous n'avons pas eu de problème majeur au niveau du temps, en revanche, nous aurions pu commencer à rédiger immédiatement après la fin de nos recherches, ce qui nous aurait évité d'avoir à se réunir pendant quelques jours au début des vacances de Noël pour finaliser notre dossier.
Sur un plan personnel, j'ai réellement apprécié ce nouveau type de travail. L'obligation de se retrouver pour travailler en groupe pouvait être contraignante, mais j'ai bien aimé faire des recherches, comprendre des choses que j'ignorais aussi bien en biologie (fonctionnement d'une hydrolyse enzymatique...) qu'en chimie (notion de transestérification, d'ester, d'alcène...) et tout rassembler dans un dossier. Je pense m'être bien engagé dans ce projet (allant parfois même jusqu'à me lever la nuit pour noter des idées ou des corrections à apporter le lendemain...)
Je suis vraiment satisfait du résultat que nous avons fini par obtenir.
De plus, comme j'envisage plus tard un métier d'ingénieur, ce TPE m'a permis d'entrevoir comment pourrait être le quotidien d'une personne travaillant dans un secteur scientifique.
Finalement, je pense que la problématique que nous avons sélectionné correspondait bien aux objectifs d'un TPE, et traitait à la fois de biologie et de chimie.
Cela a enrichi ma culture personnelle et m'a permis, ainsi que, je pense, mon groupe tout entier, d'aborder le travail personnel sous une autre forme.
-----