Bonjour, j'aimerai savoir si la partie de mon tpe qui est sur l'electrophorese est correct et compréhensible, s'il vous plait .


En parallèle, ils procèdent à l’extraction de l’ADN contenu dans la salive de chaque suspect et de celle retrouvée sur la scène du crime.
Cette opération nécessite l’utilisation d’une technique de biologie moléculaire appelée electrophorèse, dont l’action est basée sur le déplacement d’ions, sous l’effet d’un champ électrique. Pour attiré les molécules l’ADN (chargées négativement) on les soumets à leur contraire, soit un champ électrique positif.
Chaque ion du fait des conditions de l’électrophorèse et de ses caracteristiques propres : charges, poids moléculaires, et tailles, connaît une migration différente : la vitesse de migration et la distance parcourue dans la matrice par ces ions est différent, et permet ainsi de les séparer.
Le matériel necessaire pour réaliser l’electrophorese se compose de plaques, de pinces, de joint d’étanchéité, de peigne, de gel d’agarose et d’espaceurs.
On soumet l’ADN à une enzyme de restriction, afin de le fractionner en multiples morceaux. On place ensuite le joint d’étanchéité sur une plaque de verre recouverte d’un gel d’agarose, puis on met en place les espaceurs, on coule la préparation à l’aide d’une pipette, afin d’éviter la présence de bulle dans le gel,puis on met en place le peigne pour former des puits dans celui-ci; enfin on recouvre de la deuxième plaque de verre, puis on consolide le tout à l’aide de pinces, avant de le soumettre a un champ électrique.
Les résultats de l’électrophorèse ont montrés des taches situées à différents niveaux, et de tailles différentes, constituants en quelque sorte le code barre génétique de chacun des suspets. Après comparaison de ces différents résultats, les scientifiques identifient le coupable, ayant un « code barre » identique a celui de la salive retrouvée sur la scène du crime.