TPE: probabilité de collisions astéroïdes/Terre
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TPE: probabilité de collisions astéroïdes/Terre



  1. #1
    invite0ebacf43

    Question TPE: probabilité de collisions astéroïdes/Terre


    ------

    Voilà je suis en 1ereS et je travaille actuellement sur un TPE concernant , entre autres, les probabilités de collisions entre des astéroïdes et la Terre ... et apparemment je suis tombé dans le piège qu'est internet à savoir que je ne trouve quasiment aucune information qui m'intéresse à ce sujet.
    J'aimerais juste savoir si l'un de vous aurait un récapitulatif des chutes d'astéröïdes connues depuis environ 1900. Cela serait une bonne base à l'élaboration de graphiques traitant justement des collisions en fonction de plusieurs paramètres comme le poids, la composition, la taille ... des astéroïdes.
    Merci d'avance ... vous me seriez d'une grande aide

    -----

  2. #2
    invite0ebacf43

    Unhappy Re : TPE: probabilité de collisions astéroïdes/Terre

    up

  3. #3
    magmatic_rock

    Re : TPE: probabilité de collisions astéroïdes/Terre

    Tout ce que je sais c'est que de nos jours la Terre reçoit des objets de masses de 10^10g et ça n'a aucune répercution car ce poid est négligeable comparé au poid de la Terre c'est pourquoi on ne ressent rien nous etre humain et que l'on n'en parle pas à la tv car aucunes importance!
    Maintenant si, comme tu le dis, tu t'ais fait avoir par le piège d'internet, je trouve ça bien pour toi et ton groupe! Ces tpe ne servent pas seulement à avoir une bonne note mais surtout à s'intruire! Faire du copier-coller n'avance à rien et lorsque vous présenté le sujet devant les examinateurs vous ne savait rien donc vous n'auraient pas une si bonne note que ça car ils s'en rendront compte!
    Beaucoup, voir la plupart des élèves, ont fait des grèves contre la nouvelle loi qui voulait supprimer les tpe! Beh moi je trouve que ça aurait était bien! Vous dites tous que c'est enrichissant etc... mais seulement 1°/° doit vraiment le penser car tout ce que vous voulez c'est avoir une bonne note!
    Et c'est là que je trouve que vous etes nuls! Moi y a deux ans (maintenant je sais pas si c'est toujours pareil!) on était pas obligé de les prendre ces tpe et je me suis retrouvé le seul de la classe à ne pas les prendre! Au départ tous me disait que je suis un fénéant etc... mais quand ils ont vu le temps qu'ils ont passé à faire un bon truc pour avoir seulement un 15-16 (car c'est seulement 6 points de plus divisé par environ 38(les coefficients!) donc c'est vraiment du ridicule!) ils m'ont tous dit "put... j'aurais du faire comme toi!". Et moi pendant ce temps je pouvais faire mes devoirs ou sortir!
    Finalement en regardant ce que faisais mes collègues j'en savais tout autant qu'eux car les 3/4 ne s'investissent pas et font du copier-coller!
    Tout pour dire que les tpe sont inutiles au niveau points supplémentaire pour le bac! Et comme c'est le but principale des élèves beh voilà! Et t'en fait partie car tu voulais tout prendre sur le net comme tu l'as dit! C'est bien dommage!
    Je pense que un sujet nous interesse, on peut l'approfondir en dehors des cours alors tpe à la poubelle!
    J'arrive pas à comprendre pourquoi autant d'étudiant veulent les conserver! C'est pourtant pas compliqué, fait un calcul rapide:
    lorsqu'on ajoute tout les coefficient de chaque matière (pour des S) on arrive à environ 38 si mes souvenirs sont bon, vous avez, on va dire 16, soit 6points bonus d'où 6/38=0,16! A quoi servent ces 0,16 points? A rien, car si vous étes en cours motivé, le jury vous rajoute ces 0,16 points pour arriver à 10 ou à une mention! De plus faut l'avoir ce 16 car la plupart on 13 soit 0,08pts! Waou c'est impressionnant! Sérieux si peu de points pour tant d'heure (si on a bossé!)!
    Désolé pour la dérive du sujet mais ça m'énerve de tous vous voir vous tracasser pour si peu de points! Je pense que le nombre d'heure que vous passaient sur ces tpe vous feriez mieux de le passer sur des matières à gros coeff où là 3points apportent déjà beaucoup plus!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  4. #4
    BioBen

    Re : TPE: probabilité de collisions astéroïdes/Terre

    Finalement en regardant ce que faisais mes collègues j'en savais tout autant qu'eux car les 3/4 ne s'investissent pas et font du copier-coller!
    Ou alors on leur impose des sujets dont il se foutent totalement (j'ai eu la grande joie de tomber sur le phototropisme, c'était tellement passionnant tu peux pas savoir, je me suis fait ch***).
    Je suis donc globalement d'accord avec toi.
    seulement 1°/° doit
    La touche % est en bas à gauche de la touche Entrée (tu vois la grosse touche au centre)

    Pour pas faire que du HS :
    Historique de la découverte d'astéroides :
    http://www.astrosurf.com/aude/map/fr...que02-2003.htm
    Autre :
    http://www.cirs-tm.org/breve.php?id=564
    http://www.spacenews.be/planetarium/meteorites_gen.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nyx42

    Re : TPE: probabilité de collisions astéroïdes/Terre

    Pour ton TPE, je supposes que ton thème est "les risques naturels et technologiques" ?
    --> http://neo.jpl.nasa.gov/risk/ (en plus des risques pour chaque asteroïde exprimés en proba, tu y trouveras aussi les critères utilisées par les échelles )

    D'ailleurs, j'aimerais bien savoir pourquoi "2004 MN4" est passé de 1 chance sur 300 à 1 chance sur 36000 d'un coup !

    Petite parenthèse:
    tu voulais tout prendre sur le net comme tu l'as dit! C'est bien dommage!
    Il n'a pas dit ça. Pour faire un TPE, on ne peut pas partir de rien. Il faut une base, et c'est ce qu'il cherche

    Concernant les points, c'est tout autant payant que l'espagnol (en S) que l'on travaille de la 4ème à la terminale

  7. #6
    magmatic_rock

    Re : TPE: probabilité de collisions astéroïdes/Terre

    Citation Envoyé par Nyx42

    Concernant les points, c'est tout autant payant que l'espagnol (en S) que l'on travaille de la 4ème à la terminale
    Oui mais apprendre une langue c'est une culture que si l'on pratique sert alors que les tpe ça s'oubli vite! Et l'espagnol c'est coeff 2 donc ça vaut plus et personnellement moi l'espagnol je l'ai fait passer en LV1 donc j'ai pris pas mal de points sur cette matière!

    Ben merci pour le % j'avais jamais trop fait atention où il était!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  8. #7
    Nyx42

    Re : TPE: probabilité de collisions astéroïdes/Terre

    Et l'espagnol c'est coeff 2 donc ça vaut plus
    Les TPE sont coeff 2 aussi (je suis en Ts)

    Oui mais apprendre une langue c'est une culture que si l'on pratique sert alors que les tpe ça s'oubli vite!
    Je croyais que tu te contentais de comparer les points pour montrer le peu d'interêt du lycéen à faire un TPE. Les qualités des TPE sont multiples cepedant c'est vrai que peu d'élèves en profite.
    Mais n'entrons pas dans ce débat.

  9. #8
    invite0ebacf43

    Smile Re : TPE: probabilité de collisions astéroïdes/Terre

    merci beaucoup pour vos liens ... ça aidera beaucoup mes camarades
    mais ça ne concerne toujours pas ma partie
    à savoir: quels ont été les astéroides qui sont rentrés en collision avec la Terre depuis 1900 à nos jours (enfin les plus gros, parceque bien sûr il en tombe souvent de volume tellement négligeable qu'on ne les archive pas) ?

    sinon pour les TPE j'suis d'accord avec vous, je suis d'ailleurs l'un des rares à n'avoir pas fait grève, ce qui m'a apporté quelques réflexions ...

  10. #9
    Romain-des-Bois

    Re : TPE: probabilité de collisions astéroïdes/Terre

    Si ca peut t'aider : un SVJ (de 2003 il me semble) traitait les porobalités de collision entre un astéroide et la Terre au niveau de Los Angeles. toutes les mises en oeuvre pour éviter que la collision ne devienne catastrophe était expliquée.
    Super dossier, et très intéressant pour ton sujet.
    Si ca t'intéresse mais que tu trouves pas le magazine demande moi je le chercherai et je te donnerai la parution exacte et si tu le trouves toujours pas j'éssaierai de te le scanner.

Discussions similaires

  1. Futures collisions Terre/météorite
    Par invite5f11b27f dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/10/2008, 22h04
  2. TPE astéroïdes
    Par invite21b9cb79 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2007, 09h22
  3. tpe astéroides
    Par inviteebd74612 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2006, 13h43
  4. Tpe sujet les astéroides qui tombent sur la terre : les météorites
    Par invite98770eaf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2006, 21h25
  5. Trois astéroïdes sur la trajectoire de la Terre
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2004, 11h51