Bonjour,
J'ai effectuer une expérience afin de mettre en relation F=ma et ac =V2/R. Le problème est que il y a beaucoup d'incertitudes et que les comparaisons entre Fmesuré et Fcalculé ne sont pas fiables. Pouvez-vous m'aider à améliorer cette expérience en réduisant les incertitudes ?
Voici l'expérience :
un générateur alimentait un moteur qui faisait tourner la plateforme sur elle-même. On variait cette vitesse en modifiant le voltage du générateur. Sur le parcours de rotation de la plateforme nous avons placé une barrière lumineuse, qui servait à mesurer le temps parcouru pour un tour (donc la vitesse ; voir plus bas). Sur cette plateforme tournante se trouvait un petit chariot de masse variable accroché à un dynamomètre (placé perpendiculairement vers le haut) par une ficelle (voir schéma). Ce dernier nous permettait de mesurer F.
. Voici les causes des différentes incertitudes
• incertitudes sur le dynamomètre : étant donné que la plateforme tournait le ressort du dynamomètre, celui-ci oscillait de 0.01N. Celui-ci présentait aussi une incertitude inquantifiable (voir rubrique correspondante)
• incertitudes sur le rayon : Pour placer le mobile au rayon souhaité, nous avons mis des marques sur la ficelle (voir schéma), et lorsque que la plateforme tournait, il était parfois difficile de placer correctement ces marques. Nous avons donc utilisé une incertitude de 1cm.
• la masse du mobile et les autres différentes masses étaient prés pesés, il n’y avait donc aucune incertitude dessus.
• incertitude sur l’œil de la barrière lumineuse ; ±1mm
Voila si vous avez besoin de plus d'informations demandez-moi.
Merci pour vos réponses!
-----