TPE : le volcan , l'Etna
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TPE : le volcan , l'Etna



  1. #1
    invite6093e5b2

    TPE : le volcan , l'Etna


    ------

    Bonjour, je souhaiterais avoir quelques renseignements au sujet de l'Etna. J'ai appris par un forum qu'il y avait un type de roche. pourriez vous me donner des renseignements là dessus ?

    J'ai également besoin de votre aide pour trouver des parties pour ce TPE sachant que ma problématique est la suivante : Comment peut il y avoir différentes éruptions volcaniques alors qu'il n'y qu'un seul type de roche ?

    Merci de votre réponse

    -----

  2. #2
    invitedacb36df

    Re : TPE : le volcan , l'Etna

    Il y a plusieurs types de roches, même s'il n'y a (aurait?) qu'une seule chambre magmatique! Cela est lié aux différents modes de remontée de la lave....

    Selon le mode de refroidissement ça ne donne pas la même chose...

    http://www.savoirs.essonne.fr/dossie...me-les-autres/

    Basiquement:

    Si, lors de sa remontée, le magma ne rencontre aucun obstacle, cela forme des coulées de lave. Ces coulées refroidissent soit en surface, soit, si elles sont importantes, de manière sous-marine. Dans ce dernier cas, le refroidissement est plus brutal, et de l'eau est incorporée au basalte. Au contraire, si le magma "rencontre" un filon hydrothermal, il y a explosion (surpression de gaz), la lave ainsi expulsée dans les airs refroidit en se dispersant, et donne essentiellement des cendres.

    A cela il faut ajouter des phénomènes de différenciation. A savoir que dans la chambre magmatique, selon la localisation, les expulsions sont plus ou moins fréquentes. Le Magma "mature" dans la chambre, et donc un magma expulsé tous les jours n'aura pas la même composition qu'un magma expulsé tous les 25ans: les éléments les plus lourds "tombent" au fond de la chambre, alors que les legers restent en surface. Certaines sous-chambres sont closes, alors que dans d'autres, il y a des dégazages, donc de la perte d'élements....

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...ure_volcan.png

Discussions similaires

  1. tpe volcan
    Par invite7b92848c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2008, 15h03
  2. [TPE] Volcan
    Par invite6a63046c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2008, 08h24
  3. Expérience TPE sur volcan
    Par Stevou dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2006, 14h18