Pétrole
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pétrole



  1. #1
    invite50ddc994

    Smile Pétrole


    ------

    Bonsoir à tous,
    je fais un TPE sur le pétrole et je voudrais vous poser la question si nous ne trouvons pas d'alternatives au pétrole sommes nous condamnés à consommer moins et comment?
    Pourriez vous me développer votre réponse svp
    Et comment pourrions nous changer l'organisation de la ville afin d'y arriver?
    merci d'avance =)

    -----

  2. #2
    invitedacb36df

    Re : Pétrole

    avec une croissance de consommation en pétrole calculée en suivant les courbes depuis 1950, et avec un baril à 50$, nous avons du pétrole pour encore 100 ans (avec jusqu'en 2035 environ, plus de production que de consommation).

    Le pétrole est utile grossièrement dans trois cas: en tant que carburant (voitures, avions), en tant que matière première pour le plastique, et en tant que combustible.

    Pour les combustibles (source d'electricité), les subtitutions ne manquent pas, d'ailleurs en france ce procédé est très peu utilisé (le charbon l'est encore, en revanche), grâce au nucléaire.

    Pour le plastique, il existe des procédés alternatifs mais très peu rentables actuellement, et tant que le baril ne sera pas remonté à 150$ ça ne changera pas

    Pour les moteurs, des procédés sont travaillés, mais pour l'instant leur gros problème est là encore la rentabilité énergetique.

    Bref, dans l'etat actuel des choses, le jour où il n'y aura plus de pétrole, quand bien même l'industrie n'aurait pas progressée, nous aurons des alternatives, mais à prix élevés...

    Lorsque le baril était à 150$ (soit 3 fois plus cher que la "normale"), avais-tu l'impression que les gens consommaient moins? Bof, pas tellement.... Donc nous ne sommes pas condamnés à consommer moins, seulement à payer plus

  3. #3
    invite473abd71

    Re : Pétrole

    Bonsoir,

    actuellement, il existe déjà des moyens de consommer moins d'énergie mais il est difficile de changer les habitudes des gens comme le mentionne redeka.

    Pourtant, en y réfléchissant, quand on va fare ses courses, on peu déjà acheter des produits plus économiques et donc moins gourmands en énergie (pétrole, électricité...) :
    - ampoules à basse consommation en lieu et place des halogènes très énergivores ou des ampoules à incandescence,
    - acheter une bouteille de 1,5L ou 2,0L plutôt qu'un pack de 6 petites bouteilles (moins de plastique donc moins de pétrole et d'énergie pour les fabriquer). A noter aussi que le plastique est recyclable,
    - choisir un appareil de classe A plutôt qu'un autre de classe B, C...

    Mais aussi au quotidien :
    - prendre l'habitude de marcher ou d'utiliser les transports en commun plutôt que de prendre sa voiture systématiquement,
    - bien isoler son logement (économie sur la facture énergétique et crédit d'impôts en plus),
    - éviter de laisser couler les robinets inutilement,
    - baisser le thermostat d'un degré permet de gagner 7% sur sa facture (à vérifier),
    - ne pas laisser les appareils en veille,
    - ne pas laisser des appareils fonctionner si on ne s'en sert pas...

    En cherchant encore un peu, on peut trouver des tas d'astuces pour consommer moins de pétrole et moins d'énergie en règle générale. Il faut admettre que si à un moment donné, les prix explosent dans tous les domaines, il faudra bien limiter les dépenses et changer certains modes de consommation car les salaires quant à eux ont plutôt tendance à stagner. Aujourd'hui avec la crise, on remarque déjà quelques changements... mais il est évident que nous vivons avant tout dans une société de consommation. Donc la boucle est bouclée !!!

Discussions similaires

  1. Le pétrole
    Par yves25 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2008, 09h10
  2. [L3] Le pétrole
    Par invite50f56096 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2005, 12h02
  3. plus de pétrole !
    Par invite0660895c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2004, 13h54