TPE communication ondes sonores
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TPE communication ondes sonores



  1. #1
    invite7cd11fcf

    TPE communication ondes sonores


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en 1ere S et je mène un Tpe sur le thème de la communication des animaux aquatiques par ondes sonores.J'ai lu " rien d'étonnant a ce que ,contrairement aux aigus ,les infrasons se propagent très loin sans être absorbés par l'eau." Pourquoi?
    J'ai cherché des réponses sur internet mais je n'ai rien trouvé.Ma problématique est : quelles sont les conditions optimales pour la communication des animaux aquatiques et nous avons pris l'exemple des baleines pour les infrasons et des dauphins pour les ultrasons.

    Je suis donc à la recherche de toute information concernant ce sujet et plus particulièrement sur le comportement des ultrasons et infrasons dans l'eau . Nous sommes, par ailleurs a court d'info sur la communication abec les dauphins...si quelqu'un pouvait nous aider...

    Merci d'avance
    Adrien

    -----

  2. #2
    inviteabd566ec

    Re : TPE communication ondes sonores

    Bonjour,

    en réalité, les ondes sonores sont des ondes de compression, c'est à dire que quand un son se propage dans l'eau, l'air, les "particules de fluide" (comme on dit ...) connaissent des variations de pression. En fait, tu peux écrire quelque chose comme P(t)=constante * cos(wt) où P est la pression, w la pulsation (w=2*Pi*fréquence) et t le temps (tout ça est très schématisé ! ). Or les variations de pression sont dissipatrice d'énergie (l'eau est quand même un peu visqueuse). Ainsi, pour des ultrasons à 22000Hz par exemple, en 1s, la pression sera passé 22000 fois par son maximum et minimum. Or dans le même temps, pour un infrason de 4Hz, la pression n'aura fait que 4 cycles. Il y aura donc eu beaucoup moins d'énergie dissipée dans le second cas. Comme l'énergie vient directement de l'onde sonore, elle se propagera donc plus loin dans le second cas.
    Note que le même raisonnement serait valable en remplaçant P par la vitesse des particules de fluide.

Discussions similaires

  1. TPE 1ère S ondes sonores
    Par invite9dfe163f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/09/2010, 19h20
  2. TPE Ondes Sonores
    Par invited3aadc76 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2008, 21h28
  3. [TPE] Ondes sonores - chaîne hi-fi
    Par invite0d055994 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2008, 13h41
  4. Ondes sonores
    Par invite1e5c24bd dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/09/2006, 14h34
  5. ondes sonores
    Par inviteb1a3fd1d dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/04/2006, 11h52