PPE commande a distance lampe de jardin solaire.
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

PPE commande a distance lampe de jardin solaire.



  1. #1
    invite933c839a

    Lightbulb PPE commande a distance lampe de jardin solaire.


    ------

    Bonjour, je suis en terminale SSI et le sujet de mon PPE me propose de trouver une solution technique me permette d'éteindre ou d'allumer des lampes de jardin depuis chez moi ou eventuellement depuis nimporte ou assez pres. Mes collègues et moi avions d'abor pensés à l'infrarouge, mais suite a des recherches plus approfondies, on s'est rendus compte que c'était pas tres pratique, ca etant donné que la paroie en plexi de la lampe est convexe, il suffirait que l'on soit juste un peut décalé pour qu'il y ait un rebond et que ca ne marcge pas. de plus, il ne faut absolument pas q'il y ait d'obstacles entre la lampe et nous. La deuxieme solution technique retenue était une commande par radio. er c'est la que commence notre probleme... On n'arrive pas a trouver des informations sur de toutes petites telecommandes dont l'émetteur s'addapterait sur une batterie 1.5 ou 3 V sachant que l'on dispose d'un "doubleur de tention" que nous la double. J'aimerais savoir si vous pouviez m'aider à trouver de telles informations, et pourquoi pas a nous lancer sur une piste dont nous n'aurions pas eu l'idée.
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite473abd71

    Re : PPE commande a distance lampe de jardin solaire.

    Bonsoir zarcanda,

    as-tu pensé aux carillons sans fil. Ce sont des appareils qui fonctionnent avec des ondes radio, avec une portée qui peut atteindre 100 mètres et qui peuvent commander en sortie un petit circuit de type bistable. Et cerise sur le gâteau, certains fonctionnent en 3 volts (le récepteur du moins car l'émetteur utilise une petite pile de 12 volts) !!! Autre avantage, au repos, ça ne consomme quasiment rien donc parfait pour une lampe solaire.

  3. #3
    invite933c839a

    Re : PPE commande a distance lampe de jardin solaire.

    Bonjour lebidouilleur.
    Entendez vous par "carillon sans fils" le systeme de sonnette courament utilisé ces temps ci?
    Connaissez vous les modules ZigBee? un ami ingenieur m'en a parlé ce WE. Ce serait un module a fonctionnement radio. c'est tres petit et donc facilement adaptable a des lampes petites. Le probleme, c'est que je ne suis pas tres bonne (pas du tout en fait) en cablge et je ne voit vraiment pas comment je pourrait relier mon module ou autre chose au circuit imprimer. Ou implanter ma "solution technique" pour que ca marche?
    Encor merci pour les informations déja fournies...
    zarcanda

  4. #4
    invite473abd71

    Re : PPE commande a distance lampe de jardin solaire.

    Bonjour Zarcanda,

    par carillon sans fil, j'entends quelque chose comme ceci : http://www.conrad.fr/webapps/carillo...e_sans-36.html

    J'ai entendu parler des modules Zigbee, notamment pour des applications domotiques mais ne connaissant pas cette technologie, je ne serai pas capable te fournir des infos sur le sujet.

    Si tu veux des informations sur les carillons sans fil, fais-moi signe.

    Sinon, juste un détail : ta borne solaire doit être alimentée en 1,2 ou 2,4V car elles sont équipées d'une ou deux batteries en général et non de piles (1,5 V dans ce cas par élément).

    Bon courage pour ton projet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef57ec627

    Re : PPE commande a distance lampe de jardin solaire.

    bonjour
    nous sommes aussi un groupe de terminales et nous avons le meme sujet de ppe que vous et ce serait pour savoir si votre solution a été validé,et si elle est simple a realiser?

  7. #6
    invite933c839a

    Wink Re : PPE commande a distance lampe de jardin solaire.

    ba en fait, on est partis sur les commandes infrarouge et un recepetur réemmeteur minis d'un amplificateur et d'une memoir de type D, voila en tout cas on a vraiment du mal... et vous vous avez trouvés quoi?
    vous etes de quelle accadémie et de quel établissement juste pour savoir? nous on est à l'immaculée conception beau frene à pau dans le 64..
    voila bonne chance pour la suit

    gaby

    Désolé si je ne répond pas la semaine mais je suis interne et n'ai pas aces à internet...

  8. #7
    invite473abd71

    Re : PPE commande a distance lampe de jardin solaire.

    Citation Envoyé par zarcanda Voir le message
    ba en fait, on est partis sur les commandes infrarouge et un recepetur réemmeteur minis d'un amplificateur et d'une memoir de type D, voila en tout cas on a vraiment du mal...
    Bonsoir,

    avec un carillon sans fil, tout aurait été probablement plus simple... Mais où est le problème avec le montage infrarouge ? Avez-vous pensé à moduler le signal pour améliorer la qualité de la transmission et surtout éviter les bruits parasites. De plus, au delà de 5 à 7 mètres, il ne faut pas espérer obtenir de bons résultats.

    Peut-être qu'avec le schéma du montage, il serait possible d'obtenir de l'aide sur le forum.

  9. #8
    invitef57ec627

    Re : PPE commande a distance lampe de jardin solaire.

    nous avons trouver une solution en radio qui est un peu plus cher mais qui reste abordable on a utilisé un carillon sans fil mais on ne sait pas trop quoi mettre dans notre compte rendu voila!!
    bon courage

Discussions similaires

  1. allumer une lampe de poche a distance
    Par invite9ff6bcf3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2009, 20h21
  2. petite lampe de jardin solaire pour faire inter crepusculaire
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/02/2008, 11h33
  3. [PPE TS-SI]Contrôle à Distance
    Par invite71c0e5d9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 15h44
  4. Commande a distance
    Par invitedd496c43 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2007, 21h10
  5. lampe solaire de jardin
    Par invite4cc42cef dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2007, 22h22