Tpe Iter
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Tpe Iter



  1. #1
    invite821e779c

    Tpe Iter


    ------

    Bonjour à tous!!

    Dans le cadre de mon TPE sur ITER, mon groupe et moi avons décidé d'une production finale sous forme de prospectus, qui se voudrait l'âme ( si ca en a une ) de rassurer la population ( comprenez le francais de base ) du relatif peu de risque lié au projet.

    Voici notre plan :

    I_ Fusion/Fission, les différence, ce qu'il y a de nouveau
    II_ITER ( qu'est ce que c'est, comment ca marche...) peu développé d'un point de vue scientifique ( => pour le francais de bsae )
    III_ (attention, la partie importante du prospectus ) Les différents problèmes et la réponse à pourquoi ce n'est pas un problème.

    Le III recquérant toute notre attention, nous avons besoin de votre aide .
    Voici quelques problemes posés par les verts ( )

    1- Les USA se sont désengagés d'ITER, puis réengagé => défiance vis à vis de l'avenir de la fusion controlée (wait and see...)

    2- Objections de nature technique sur la faisabilité d'un réacteur économiquement rentable

    3- ITER est une coopération internationale => trop de difficultés pour aboutir

    4- La consommation d'électricité ne va pas aller exponentiellement => ITER est inutile

    5- Les réacteurs seront chers, non accessibles à toutes les bourses, et necessitent d'être protégés

    6- Objections liées au fait que les crédits d'ITER sont autant de crédits en moins pour les autres alternatives

    7- ITER n'est pas la solution contre le changement climatique car 1, il arrivera trop tard (2100) et 2, la production électricité n'est pas la plus émetrice.

    8- ITER produit du Tritium radioactif (combustible) et des éléments radioactifs lourds (lors du fonctionnement)

    9- Le lancement de la réaction demande beaucoup d'énergie => construction de lignes haute tension

    10- Objections environnementales spécifiques au site de Cadarache

    11- Objections lié à la sécurité d'ITER face aux risques: chute d'avion, séisme, et à l'impact de ces risques.

    12- Objections lié au fait que les auteurs du rapport présenté à la commission européenne sur la fusion sont juges et parties.

    Je vous préviens que je ne suis PAS DU TOUT EN ACCORD avec ce qui figure ci dessus!!!

    Maintenant, nous cherchons de nouveaux problemes qui pourraient etre posés par ITER ( et si possible leur solution, ainsi que quelques solutions qui seraient la bienvenue pour les "problemes" ci dessus...)

    Merci d'avance à tous!!

    -----

  2. #2
    Narduccio

    Re : Tpe Iter

    En utilisant l'outil [Recherche] de ce forum, tu aurais facilement trouvé quelques discussions sur le sujet, très interessantes. Aujourd'hui, je suis fatigué, alors, je te laisse chercher par toi-même.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

Discussions similaires

  1. tpe iter
    Par invite3b3656b3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2007, 15h36
  2. tpe iter
    Par invite6b68749e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2006, 13h50
  3. ITER : tpe
    Par invite821e779c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2005, 17h52
  4. [TPE][ITER]
    Par invite007d4a12 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/05/2004, 14h03