Bonjour à tous!!
Dans le cadre de mon TPE sur ITER, mon groupe et moi avons décidé d'une production finale sous forme de prospectus, qui se voudrait l'âme ( si ca en a une ) de rassurer la population ( comprenez le francais de base ) du relatif peu de risque lié au projet.
Voici notre plan :
I_ Fusion/Fission, les différence, ce qu'il y a de nouveau
II_ITER ( qu'est ce que c'est, comment ca marche...) peu développé d'un point de vue scientifique ( => pour le francais de bsae)
III_ (attention, la partie importante du prospectus ) Les différents problèmes et la réponse à pourquoi ce n'est pas un problème.
Le III recquérant toute notre attention, nous avons besoin de votre aide .
Voici quelques problemes posés par les verts (![]()
)
1- Les USA se sont désengagés d'ITER, puis réengagé => défiance vis à vis de l'avenir de la fusion controlée (wait and see...)
2- Objections de nature technique sur la faisabilité d'un réacteur économiquement rentable
3- ITER est une coopération internationale => trop de difficultés pour aboutir
4- La consommation d'électricité ne va pas aller exponentiellement => ITER est inutile
5- Les réacteurs seront chers, non accessibles à toutes les bourses, et necessitent d'être protégés
6- Objections liées au fait que les crédits d'ITER sont autant de crédits en moins pour les autres alternatives
7- ITER n'est pas la solution contre le changement climatique car 1, il arrivera trop tard (2100) et 2, la production électricité n'est pas la plus émetrice.
8- ITER produit du Tritium radioactif (combustible) et des éléments radioactifs lourds (lors du fonctionnement)
9- Le lancement de la réaction demande beaucoup d'énergie => construction de lignes haute tension
10- Objections environnementales spécifiques au site de Cadarache
11- Objections lié à la sécurité d'ITER face aux risques: chute d'avion, séisme, et à l'impact de ces risques.
12- Objections lié au fait que les auteurs du rapport présenté à la commission européenne sur la fusion sont juges et parties.
Je vous préviens que je ne suis PAS DU TOUT EN ACCORD avec ce qui figure ci dessus!!!![]()
Maintenant, nous cherchons de nouveaux problemes qui pourraient etre posés par ITER ( et si possible leur solution, ainsi que quelques solutions qui seraient la bienvenue pour les "problemes" ci dessus...)
Merci d'avance à tous!!
-----