Bonjour !
Bon, mon projet est rendu à l'étape de l'expérience de Coulomb et de la découverte de la constante k.
Le hic c'est notre pendule à torsion, il est long et l'inertie est assez grande, conséquence : les oscillations sont longue (2min 20 sec). Mais ça, c'est pas tellement notre problème, le problème c'est 2 choses :
- On a un appareil pour charger nos boules de métal (un électrographe de qqch), mais le hic c'est que même avec un genre de tuyeau isolant (qui rétrécie en le chauffant) la charge passe au travers. On pense que c'est parce que la différence de potentiel est tellement élevé, et parce que la masse de métal a pas beaucoup de place pour se chargé, donc elle décharge son excédant dans la tige ou même dans le bois. C'est une hypothèse, en fait on a aucune idée valable qui pourrait justifié le fait que la charge passe au travers du plastique isolant et de la colle chaude, et que la charge se décharge en partie dans le bois.
- l'équilibre du pendule à torsion est très difficile à trouver. L'amplitude dévie d'en sens à chaque oscillation et même que des fois l'amplitude augement au lieu de diminuer. Pour l'instant va a décidé de la laisser ocsiller toute la nuit et on verra demain, mais j'aimerais bien savoir si il y en a parmis vous qui savent quelle est la cause de ce phénomène ....
Merci d'avance !
-----