Nombre Pi !
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Nombre Pi !



  1. #1
    invite8344cdd7

    Re : Nombre Pi !


    ------

    bonjour je fais un tipe sur pi et la transendance!
    quelles sont dapres vous les choses les plus importantes a mettre dedans ?
    merci

    -----

  2. #2
    invitee65b1c3d

    Re : Nombre Pi !

    Il y a énormément de choses différentes à dire sur Pi, tu devrais peut être te focaliser sur une branche en particulier.
    Par exemple sur les approximations de Pi ou le calcul des décimales de Pi (quoique ce soit à mon avis un sujet relativement courant)

  3. #3
    invite8344cdd7

    Re : Nombre Pi !

    merci de ta reponse et merci au moderateur davoir deplace a ma place :s desole ... .mais est ce que cest un bon sujet?dune part?car jai vu des gens dire que ca nallait pas pour un tipe .
    dautre part la demonstration de la trancendance de pi est elle demontrable et expliquable par un eleve mpsi?
    voila merci a tous

  4. #4
    invitee65b1c3d

    Re : Nombre Pi !

    Citation Envoyé par surfeur
    dautre part la demonstration de la trancendance de pi est elle demontrable et expliquable par un eleve mpsi?
    voila merci a tous
    Je ne pense que ce soit faisable en MPSI

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8344cdd7

    Re : Nombre Pi !

    sur quoi peut alors se baser mon tipe ?lol il est temps de me poser la question

  7. #6
    invite2fbe1c70

    Re : Nombre Pi !

    Salut,

    tiens, regarde ca peut t'interesser.

    http://ns3131.ovh.net/~pi314/sitepdf/lambert.PDF

    A+

  8. #7
    invite533cb48e

    Re : Nombre Pi !

    bonjour

    je suis tout nouveau ici alors je me presante, je m'appelle antoine et je suis élécve en mpsi au lycée klebert de strasbourg.

    L'anné derniere j'ai fait un TPE sur pi et je mùe suis donc interessé a la question...

    tu peu aller sur le site pi314.net , et plus specialement sur

    http://ns3131.ovh.net/~pi314/mathema...lindemann.html

    sinon il existe plusieur livre ou tu peu trouver cette demonstration

    bon courage et bonne journée

  9. #8
    invite533cb48e

    Re : Nombre Pi !

    excusez moi aparament le lien n'a pas marchée, donc il faut aller dans le rubrique matematicien puis Lindemann

    bonne jounrée

  10. #9
    invite2c79b73d

    Re : Nombre Pi !

    bonsoir,

    il existe un livre sur le nombre pi dans lequel tu peux trouver la démonstration sur la transcendance:
    Le fascinant nombre pi de Jean-Paul Delahaye (collection bibliothèque de la science chez Belin)

    bonne soirée et bon courage

  11. #10
    piwi

    Re : Nombre Pi !

    Me semble avoir lu que le nombre pi avait été résolu.
    Je crois que si on trouve une confirmation quelque part alors il faudra absolument le dire à un moment ou un autre.

  12. #11
    invite7048c496

    Re : Nombre Pi !

    Bonsoir,

    Je possède le livre le fascinant nombre Pi. Il est très complet. Bonne lecture

  13. #12
    invite8344cdd7

    Re : Nombre Pi !

    petite question alors
    a votre avis pourrais je men aider pour les tipe?
    Et ou pourrais je trouver ce livre ?
    voila

  14. #13
    invite9f1f4938

    Re : Nombre Pi !

    tu peux le trouver simplement sur trucmaths.free.fr/pi.htm en bas de la page bonne chance

  15. #14
    invite9f1f4938

    Re : Nombre Pi !

    je cheche 1 plan pour mon tipe sur pi

  16. #15
    invite51c9e6f8

    Re : Nombre Pi !

    Bonjour,je me demandais juste si c'est un tipe sur la dualité. Merci

  17. #16
    inviteae0da2b9

    Re : Nombre Pi !

    A propos de pi
    J'ai vu qu'il y avait un lien entre pi et L'hypothese de Rieman
    C'est dans"Les dossiers de la recherche n° 20"que je l'ai vu
    page 27

  18. #17
    invitecf1420a1

    Smile Re : Nombre Pi !

    Quelqu un peut il me transmettre la demonstration de la constance du rapport de la circonference du cercle sur son diametre se trouvant à la page 8 du livre :"Le fascinant nombre Pi." de Jean Paul Delahaye.Etant dans l impossibilite de disposer de ce livre dans la situation presente.En voici le motif:
    THEOREME FONDAMENTAL DE LA PHYSIQUE MATHEMATIQUE.

    Enoncé :

    Soit N l’ensemble des entiers naturels.
    Soit (pi) le rapport de la circonférence d’un cercle à son diamètre.
    Il existe au moins un couple (x, y), x appartenant à N et y appartenant a N et tel que :
    y
    -=Pi
    x
    'Démonstration :'

    a) Considérons un hexagone régulier de dimension quelconque.
    b) Désignons par les chiffres 1, 2, 3, 4, 5 et 6 les sommets de cet hexagone et par le chiffre 7 son centre de symétrie.
    c) Construisons sept (7) cercles dont les centres sons définis en b) et dont le diamètre est égal à la longueur du côté de l’hexagone.
    d) Par transformation, aisément concevable, les cercles ainsi définis deviennent des points mathématiques.
    e) Les points 1, 2, 3, 4, 5 et 6 forment l’ensemble des points équidistants du point 7. Nous venons d’établir toutes les valeurs numériques relatives à un cercle particulier : le CERCLE PRIMORDIAL.
    f) Les valeurs numériques ainsi obtenues pour le cercle fondamental nous conduisent par implication logique systématique à l’une des solutions exigée par le théorème ; soit le couple numérique (2, 6)
    Donc:Ce qu il fallait demontrer(C.Q.F.D)

    Conséquences immédiates :

    L’expression : « Pi est le rapport constant de la circonférence du cercle à son diamètre » a vécu.
    Deux nouvelles expressions apparaîtront dans le langage mathématique :
    1) « Alpha = 3 est l identite du Cercle Primordial. ».
    2) « Omega est le rapport de la circonférence du cercle de diamètre infini à son diamètre » donc indétermination exprimée invariablement par « Transcendance » dans la conclusion de LINDEMAN.C est dire que Pi est un "nombre metaphysique";il est l alpha et l omega.

    Commentaires:

    Contrairement à l idee reçue,Pi est une variable et NON une constante.C est une fonction de deux variables reelles .La valeur transcendante de Pi ne represente que la borne superieure de l intervale fermé à gauche et ouvert a droite et sur lequel evolue Pi.La borne inferieure etant absolument egale à trois(3).De ce fait l impossibilité de la quadrature du cercle,en tant que consequence de la transcendance de Pi devient caduque.L erreur fut consommee durant plus d un siecle des lors que l on se mit à penser Pi deconnectés de la realite geometrique de laquelle il est pourtant indissociable et qu on aurait pourtant du constamment garder en memoire.Ajoutons à celà le desordre apporté dans les decimales de Pi par la singularite du rapport l infini sur l infini(operation que l on ne sait habituellement pas faire) qu introduit le cas particulier du cercle de diametre infini qui donne tout son sens à la transcendance de Pi et qui en est seul la cause.

    Merci.

Discussions similaires

  1. nombre premier et nombre impair
    Par invite5a4fc698 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/01/2016, 17h49
  2. ..::Le nombre d'or::..Un nombre riche
    Par invite7481bf1c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2007, 15h45
  3. Nombre Pi !
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 58
    Dernier message: 02/11/2007, 10h36
  4. nombre de diviseurs premiers positifs d un nombre
    Par invite19022c72 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2007, 17h08
  5. nombre
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/01/2005, 19h53