Salut,
Alors voilà je suis en 1ère S et je dois faire une synthèse de mon TPE, dont le sujet est : Traitement du cancer par rayonnement.
Bon je suisallé voir des exemple sur internet, mais les synthèse ne corresponde pas avec ce qui nous est demander dans un papier donné par mes professeurs; papier que je vous montre :
Voilà, je suis donc perdue sur la façon de la faire, dans les autres synthèse, il n' y a pas de " fait scientifique, mais plutot une expliquation de comment on est arriver à ce sujet-ci...V. La synthèse personnelle
Il s’agit d’une courte présentation écrite du travail accompli (deux pages maximum) réalisée par chaque élève du groupe. Elle consiste à récapituler les étapes de la démarche et à en expliciter la cohérence et la finalité. Elle reprend les raisons du choix du sujet, le parcours suivi, les difficultés éventuellement rencontrées, le choix de la production finale réalisée et un bilan personnel du travail. Elle doit être dactylographiée à l’aide d’un logiciel de traitement de texte.
Elle est obligatoire et a valeur de copie d’examen.
Aide à la rédaction de la synthèse :
Il faut que la présentation de chaque synthèse soit identique et respecte le même modèle : voir « Modèle de synthèse » en annexe de ce présent document.
La synthèse doit donner une idée précise du travail de l’année et de son aboutissement, c'est-à-dire de la réponse apportée à la question initialement posée par le sujet et la problématique associée. Elle doit donc être organisée.
Pour cela, les indications suivantes sont indispensables :
Le nom et le prénom du candidat (mis en relief) et ceux des partenaires constituant l’équipe.
La série.
Le thème.
Le couplage disciplinaire.
Le sujet accompagné de sa problématique.
Dans son contenu, la synthèse doit faire apparaître clairement :
Une explication des objectifs recherchés par l’élève dans son TPE et une explication de la phase de définition du sujet et de sa problématique.
Le travail réalisé en cours d’année et le type de production obtenu ainsi que l’organisation du groupe (partage du travail).
La bidisciplinarité et l’ancrage dans les 2 disciplines.
Une conclusion exprimant le résultat obtenu comme réponse à la problématique formulée.
Un bilan sur les objectifs atteints ou non en relation avec ceux exprimés au début.
Les difficultés rencontrées peuvent être évoquées si elles sont de nature à expliquer que les objectifs n’ont pu être atteints ou que le sujet n’a pu être traité.
Le carnet de bord peut être évoqué dans la mesure où il participe à l’accomplissement des objectifs à atteindre mais la synthèse n’est en aucun cas un résumé du carnet de bord.
Modèle de synthèse
Nom candidat Année scolaire 2008-2009
Nom partenaire 1 Lycée Condorcet St Priest
Nom partenaire 2
Professeurs encadrants : M. Toussaint M. Siriu
Physique-Chimie SVT
Thème : Environnement et progrès
Sujet : Images satellitales et événement environnementaux
Les faits scientifiques :
La planète Terre possède quatre enveloppes : l’hydrosphère, la biosphère, la lithosphère et l’atmosphère. Chacune des ces enveloppes subissent des déformations et certaines sont soumises à des forces : l’hydrosphère est animée par des courants marins profonds et des courants de surface ; l’atmosphère est, quand à elle, animée par des vents plus ou moins violents (courant-jet présents dans la stratosphère) ; la lithosphère connaît de nombreuses failles ainsi que des volcans et enfin la biosphère peut présenter des inondations ou autre dégâts (ce dernier fait présente une erreur, qui n’altère pas la forme du modèle de synthèse présentée). Par ailleurs, l’Homme a pu mettre au point, depuis les années 1960, des satellites capables d’aller dans l’espace. Ces derniers ont notamment permis de faire de nombreuses découvertes dans différents domaines, par exemple au niveau de la connaissance de la Terre : ils permettent de prévoir certains événements environnementaux à partir des clichés qu’ils prennent, appelées des image satellitales.
Problématique :
Nous pouvons alors nous poser la question suivante : comment les images satellitales renseignent-elles sur l’origine et l’évolution des événements environnementaux ?
(Il faut davantage expliquer la phase de définition du sujet et de sa problématique)
Notre démarche :
Pour essayer de répondre à cette problématique, notre démarche fut la suivante :
Tout d’abord, nous avons voulu connaître les principaux satellites capables de transmettre des informations sur les événements environnementaux. Pour cette recherche, nous avons utilisés comme support un CD Rom ainsi que des sites internet.
Nous avons poursuivis nos recherches au niveau des images satellitales : premièrement nous avons cherché la définition exacte « des images satellitales » puis leur réalisation, avec notamment l’utilisation du radiomètre, et enfin leur intérêts. Nous aurions voulu consulter un cd rom spécialisé sur les images satellitales (impossible à trouver). Pour cette partie le livre « la science de la vie et de la Terre », des articles de périodiques portés sur la science ainsi que d’autres sites internet ont été très utiles.
Nous avons alors commencé les recherches, concernant les quatre enveloppes que nous nous sommes réparties :
- Lauriane s’est chargée de la première partie (les satellites) ainsi qu’une partie des images satellitales et la sous-partie concernant la lithosphère intégré dans partie 3.
- Mélody s’est occupée de la partie 2 (les images satellitales) ainsi que de la sous-partie concernant l’atmosphère.
- Oriane, quand à elle, s’est chargée des deux sous-parties intégrées dans la partie 3 concernant l’hydrosphère et la biosphère.
Cette partie a été la partie le plus difficile au niveau des recherches pour les quatre enveloppes car les informations étaient peu précises et assez complexes en général.
(Il faut davantage développer la démarche employée, que ne l’ont fait ces trois élèves et il faut également réaliser un bilan personnel de son travail)
Conclusion :
Les images satellitales permettent de renseigner sur l’origine et l’évolution des événements environnementaux à partir de différentes méthodes : l’interférométrie radar, la télédétection, certaines méthodes de calculs… Celles-ci sont complexes et nécessitent une connaissance au niveau de l’interprétation des images mais également du terrain en question.
A l’aide des informations prélevées des images, on peut prévenir certaines catastrophes naturelles ainsi que d’évaluer des dégâts engendrées par ces dernières, localiser certains type de minéral, etc. (Il faut ouvrir le sujet)
Par exemple : http://www.sortirensemble.com/tpe-sy...-170215_1.html
Je sais que ce message est très long, mais j' ai besoin d' aide pour la première partie de ma synthèse, je ne sai pas quoi mettre...
Merci d' avance^^
-----