Conductivité
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Conductivité



  1. #1
    inviteb8c83e21

    Conductivité


    ------

    Hi !!

    I have a question for you ...
    But on va la faire en francais parce que rien que l'énoncé c'est déja du " Mandarin" .

    Donc

    On a mesuré la résistance de fils de meme diamètre ( 0,3mm) , de nature et de longueur différentes . Les résultats des mesures sont consignés dans le tableau :

    Métal : Longueur ( m) Résitance

    Cuivre (20) 4,5
    Argent (10) 2,1
    Tungstène (5) 3,6
    Aluminium (12) 4,2
    Fer (7) 9,9


    Dc à l'aide de ces résultats , il faut que je classe ces matériaux du moins bon conducteur au meilleur conducteur .

    Quand je relis mon cours ( parce que sa m'arrive )

    Il m'est dit : Plus la longueur d'un fil métallique augmente plus sa résistance augmente ,dc il sera mauvais conducteur

    d'autre part la résistance diminue quand le diamètre du fil augmente.

    En outre la conductivité dépend fortement de la nature du métal .Plus la résistance est faible , plus le matériau est bon conducteur .

    et : le schéma du cour dit classement des métaux les plus courants par ordre de conductivité croissante


    Argent
    cuivre
    or
    Aluminium
    Tungtène
    Zinc
    Nickel
    Fer
    Plomb
    Ferronickel
    Nichrome


    Donc avec tous ceci je déduit que le classement sera
    R:Résistance

    Fer (9,9 R)
    cuivre (4,5R)
    Alu (4,2R)
    Tungstène (3,6R)
    Argent (2,1R)

    Puisqu'il faut les classer du moins bon au meilleur conducteur . et que plus la résistance est faible plus la conductivité est meilleure.

    Donc est ce que c'est bon ? ou est ce que faut faire une relation avec la longueur en métre du matériaux .

    Je vous serais fort reconnaisant si vous m'éclairer un peu .
    Merci

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Conductivité

    Salut,
    Ca dépend de la longueur du fil mais aussi de sa section ! La résistance est reliée à la conductivité par : . La conductivité () est caractéristique du matériau.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    inviteb8c83e21

    Re : Conductivité

    Citation Envoyé par Coincoin
    Salut,
    Ca dépend de la longueur du fil mais aussi de sa section ! La résistance est reliée à la conductivité par : . La conductivité () est caractéristique du matériau.
    Bonjour, donc je m'en doutais il y a bien un rapport avec la longueur du fil, mais qu'appelez-vous de sa section ? Car je vous fais une confidence, je ne suis pas en S.
    Donc si toutes fois ce problème a l’air « simple » aux yeux de certains, il est plus compliqué pour moi, étant donné que dans mes études je suis plutôt littéraire que scientifique.


    Merci de vos réponses et bonne journée

  4. #4
    claude27

    Re : Conductivité

    Citation Envoyé par armani-iochiazzuri
    Bonjour, donc je m'en doutais il y a bien un rapport avec la longueur du fil, mais qu'appelez-vous de sa section ? Car je vous fais une confidence, je ne suis pas en S.
    Donc si toutes fois ce problème a l’air « simple » aux yeux de certains, il est plus compliqué pour moi, étant donné que dans mes études je suis plutôt littéraire que scientifique.


    Merci de vos réponses et bonne journée
    çà doit bien être en application d' un cours qui a du dire ( voir formule de coin coin ):
    la résistance d' un fil conducteur est:
    - proportionnelle à la résistiviré rho du métal utilisé
    - proportionnelle à la longueur du fil
    - inversement proportionnelle à la section.
    là je crois tous les fils ont la même section si j' ai bien lu, c' est donc déjà un facteur qui n' intervient pas dans la comparaison !
    donc pour comparer, faut ramener tous les fils à la même longueur, par ex 1m .

    c' est pas du mandarin.
    faut donc apprendre le cours, lire l' énoncé , et réfléchir .
    C' est à la porté de nimporte quel littéraire !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite34667ff5

    Re : Conductivité

    Coin coin .. quand tu dis conductivité tu ne veux pas plutot dire resistivité ?

Discussions similaires

  1. conductivité
    Par invitef31c8798 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2007, 21h27
  2. conductivité..
    Par invite02203297 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2006, 21h08
  3. Conductivité
    Par invite9090d9f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2006, 11h13
  4. conductivité
    Par benos dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2006, 21h05
  5. conductivité
    Par invite5944b33d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2006, 20h33