bonjour,

hésitant encore entre deux sujets de TIPE pour l'année prochaine (je suis en PTSI cette année), l'un des deux sujets serait d'étudier l' "influence de la taille de la surface d'une pièce dans sa fusion par induction". (i.e. quel est l'influence de la surface dans la fusion par induction d'un même volume de métal -entre par exemple une boule, une plaque et des copeaux)

il va bien sûr intervenir l'effet de peau qui sera en opposition avec la perte de chaleur au contact de l'air. donc en gros :
1) explication de ces deux phénomènes
2) étude théorique dans le cas de mes différentes pièces
3) concordance avec les résultats expérimentaux


seulement, je compte également réaliser mon propre four à induction. pensez-vous qu'il serait judicieux de prendre une partie pour expliquer son fonctionnement (déjà compris dans le 1) ) mais également sa réalistation (quels ont été les problèmes rencontrés, les solutions choisies, etc. -car, grosso modo, on a à faire à un RLC un peu boosté)

bref, dois-je parler uniquement de la pièce ou aussi de la réalisation du four? (dans le premier cas, en espérant que les examinateurs me posent des questions dessus pour développer le thème)

merci de vos conseils !

(NB : le thème de la session 2009-2010 est "surfaces", avec les développements proposés suivant : interface (échange, contact...), frontière (limite, discontinuité...), réalisation (traitement, contrôle...). dans mon cas, ce serait plus la première option)