Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

La Furtivité



  1. #1
    Philippe67

    La Furtivité


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes une équipe de 5 élèves de première S, et nous devons réaliser un travail sur la furtivité, orienté plutôt vers les avions furtifs.
    J'aimerais donc savoir si il existe des expériences facilement réalisables pour démontrer la furtivité, comme par exemple montrer que certaines matières absorbent les ondes émises par les radars.
    J'aimerais aussi des informations sur les différentes formes que peut adopter un avion furtif car nous aimerions aussi réaliser une petite maquette de moins de 1m d'un avion furtif. Pour cela, il nous faudrait aussi des informations sur les matières les plus simples à utiliser, etc...

    Merci pour vos information et vos conseils.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    kron

    Re : La Furtivité

    Pour les avions je te conseille vivement les sites officiels sur les avions, tu peux essayer avec les bombardiers furtifs B-2 ou des Lockheed F117-A (ou F119 ?) blackbird. Tu devrais deja trouver des choses intéressantes.
    Life is music !

  4. #3
    Futura

    Re : La Furtivité

    Je te conseille notre dossier à ce sujet aussi "Furtivité" !

  5. #4
    Philippe67

    Question Re : La Furtivité

    Merci pour votre dossier, mais je l'ai déjà consulté.

    Notre but serai de réaliser un petit avion (planeur ou à moteur éléctrique), qui serait furtif et nous aimerions le tester sur une base aérienne militaire qui se trouve près de chez nous. Nous aimerions donc savoir aussi, quels sont les principaux points à respecter pour réaliser un petit avion comme celui-ci (environ 1mètre).

    Si vous auriez des idées d'expérience aussi autour de cet avion.

    Nous avions déjà penser l'étudier en soufflerie pour étudier les frottements de l'air et donc les dégagements thermiques qui influent sur la furtivité, nous avons aussi pensé à réaliser des expérience sur les matériaux utilisés pour voir lesquels absorbent le mieux les ondes radars, et sur la forme de l'avion qui dévie les ondes non-absorbés pour les renvoyer dans une autre direction que celle du radar. Donc si vous aviez d'autres expériences à nous proposer ce serait avec plaisir, et si vous connaissez le type de matériel nécessaire aux expériences décrites précédements.

    Pourriez vous aussi nous indiquer quels matériaux sont les plus adaptés à un avion comme celui-ci pour garder une certaine furtivité, presque totale de préférence.

    Merci d'avance.

  6. #5
    Philippe67

    Question Re : La Furtivité

    Encore une question, j'ai lu dans le dossier de Futura, que la lumière pouvait aussi servir d'onde électromagnétique;

    Ma question est donc: Peut-on vraiment considérer la lumière comme une onde électromagnétique, et peut on obtenir des mesures fiables en utilisant la lumière?

    Notre but, serait d'utiliser un rayon de lumière assez puissant et de le diriger vers notre avion et voir avec des appareils de mesures, si de la lumière revient vers nous. Ce projet est pour un grand concours, donc il faut absolument que je sache si cette expérience est valide pour expliquer la furtivité et tester notre avion, car notre but serait aussi de voir par la suite si l'avion est détecter sur un radar, donc est ce que les résultats obtenus avec la lumière seront proches de ceux obtenus avec un radar ou un émetteur d'OEM ??

    Merci.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Futura

    Re : La Furtivité

    Réponse rapide à une partie de tes questions :

    * la lumière EST une onde électromagnétique, OEM : cf définition lumière .

    * je n'ai pas réfléchi plus que ça à ce que tu veux faire, mais je dirai a priori que tu vas avoir besoin de gros moyens qu'on n'a pas dans un lycée ... passage dans un labo spécialisé obligé je crois.

  9. Publicité
  10. #7
    wizz

    Re : La Furtivité

    Citation Envoyé par Futura
    Réponse rapide à une partie de tes questions :

    * la lumière EST une onde électromagnétique, OEM : cf définition lumière .

    * je n'ai pas réfléchi plus que ça à ce que tu veux faire, mais je dirai a priori que tu vas avoir besoin de gros moyens qu'on n'a pas dans un lycée ... passage dans un labo spécialisé obligé je crois.
    absolument.

    Quelle est la différence entre projet et budget?
    Le projet est ce qu'on voudrait faire
    Le budget est ce qui nous empêche de le faire.


    Lorsque vous avez un projet à réaliser, pensez aux moyens à mettre en oeuvre, technique mais aussi...financier.

  11. #8
    Philippe67

    Re : La Furtivité

    c'est pour les olympiades de physique donc on reçoit l'aide d'entreprises qu'on peut choisir, donc je pense qu'on obtenir du matériel, mais bon pour les expériences, je pense qu'une lumière du style grosse lampe de poche est assez puissante non ?
    Pour le buget on reçoit une aide de la part des Olympiades de Physique, et on espérait s'associer à une entreprise d'aéromodélisme pour réaliser l'avion ou peut être avec Dassault.

  12. #9
    jesfr

    Re : La Furtivité

    Une erreur c'est glisser dans votre article sur la furtivité, vous dites que le B2 coute 10 000 millions d'euros soit 10 milliard d'euros pièces, c'est inexact, un B2 coute en 1,1 et 2,2 milliards de dollard soit 780 million a 1,57 milliards d'euros pièces ce qui reste de loin l'avion le plus cher de l'histoire.

  13. #10
    don jacques

    Re : La Furtivité

    On peut rappeler le procédé utilisé pour protéger les bombardiers à haute altitude pendant la deuxième guerre mondiale: largage de milliers de micro rubans d'aluminium qui en descendant lentement créaient une sorte de rideau protecteur.

  14. #11
    ventilopomme

    Re : La Furtivité

    tiens comment rendre un avion invisible un document de Nature
    http://www.nature.com/ncomms/journal...comms1023.html
    exclu à jamais du présent

  15. #12
    kalish

    Re: La Furtivité

    Sinon il reste la solution de pirater les radars de l'ennemi, et de leur envoyer une fausse image.

  16. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. furtivité
    Par omarioahmed dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2007, 18h28
  2. Exposé sur la Furtivité
    Par vision dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2006, 21h20