TPE S : !!! j'APPEL A LAIDE
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TPE S : !!! j'APPEL A LAIDE



  1. #1
    invite1055b3b5

    Arrow TPE S : !!! j'APPEL A LAIDE


    ------

    Bonjour a tous ,
    je suis en 1ere S et je souhaite realiser r un tpe originale appuyé d'une bonne experience !
    le truc c'est que j'ai peur que mon sujet ne soit pas de mon niveau ... que ca depasse les connaissance du niveau 1ere : ca sert a rien si je ne maitrise pas mon sujet ... en plus mon prof referent (prof en maths) descend tte mes idée et me conseil de faire les fractales !!! ou le nombre d'or
    J'ai quelques iddées comme :

    -La suspension magnetique

    - une pile a combutible

    -production de methane a partir de compost
    ( jai une preference cependant pour la suspension magnetique )
    les experience sont elles realisable en labo ?????
    quel sujet est le plus interessant a votre avis ??

    j'avoue que je ramm ... mon but est d'avoir une pur note naturellement ...

    AIDEZ MOI
    MERCI BOOOOCOUP !

    -----

  2. #2
    invitef786ada4

    TPE S : !!! j'APPEL A LAIDE

    Bonsoir !

    Tout d'abord tu peux avoir une "pure note" avec n'importe quel sujet, tu n'es pas obligé de faire un truc compliqué ni même passionant d'ailleur- après tout ce n'est que le bac hein (et on a beau dire, le bac... )- mais par contre il faut absolument que tu comprenne ce que tu fais et que tu construise une démarche scientifique.

    Autant les fractales peuvent être comprises assez rapidement (au moins le principe), autant le magnétisme est quelque chose de complexe. Tu pourra certe faire des expériences sur la suspension magnétique mais tu sera incapable d'expliquer au jury ce qui se passe vraiment. Donc à ta place je ne ferais pas ça .
    La pile à combustible aussi ça me parait aussi assez compliqué.
    Par contre la décomposition du compost est probablement plus abordable.

    Après c'est sûr que t'es en première donc si tu es plutôt à l'aise tu as pas mal de temps et tu peux t'interesser à un truc un peu complexe (et le jury est rarement cruel dans ses questions...).

    Bref je suis pas sûr de t'avoir éclairé des masses mais l'intention était là !!

    A bientot et bonne chance !
    Islaendil

  3. #3
    invite1055b3b5

    Re : TPE S : !!! j'APPEL A LAIDE

    re !
    j'avoue que je ne suis pas plus avancée par rapport au choix de mon sujet ^^si c'est quelque chose de complexe c'est pas la peine ... mais merçi de ton aide qd mm Islaendil !
    au fait t'aurais pas une iD "moins casse tete "??
    Cimer

  4. #4
    invite1055b3b5

    Re : TPE S : !!! j'APPEL A LAIDE

    au fait j'ai peut etre trouvé de qqchose de facile mais originale : un petit moteur stirling à eau ou solaire ??
    Qu'en pensez vs ??
    (k)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef786ada4

    Re : TPE S : !!! j'APPEL A LAIDE

    Bonsoir !
    Le moteur Stirling ça me parait sympa, je sais pas si c'est facile à faire mais en tout cas c'est faisable (la preuve:http://www.moteurstirling.com/plans.php) et c'est pas hyper connu ! D'ailleur pour mon TIPE - qui a rien à voir avec la choucroute -j'ai piqué des bouquins et dans l'un d'eux (Le BUP n°887 d'Octobre 2006, article "Et pour quelques degrés de plus...") un groupe d'étudiant présente son travail sur le moteur Stirling est c'est pas mal du tout !
    Pour résumer je suis enthousiaste ^^

    Bonne chance à toi !
    Islaendil

  7. #6
    invite19889740

    Re : TPE S : !!! j'APPEL A LAIDE

    Bonjour, je fais mon TPE cette année moi aussi. Nous on voulais partir sur l'application de la théorie du chaos en météorologie, ou sur l'application des fractales. Mais pour maitriser le sujet des fractales, il faut avoir de bonnes notions de mathématiques du niveau post lycée. Pour le nombre d'or c'est plus amusant, tu peux calculer le rapport entre la distance pied-nombril et la distance pied-tête, en général tu le trouve, ca peut etre intéressant. Tu peux aussi traiter ce nombre au niveau architectural (divine proportion..). Mais au final, si tu ne veux pas galérer sur des équations, je te conseille un sujet plus facile, comme la production de méthane grâce au compost. Un ami a moi a eu 19 en traitant le fait que le CO² est un gaz a effet de serre. L'expérience se composait d'eau de chaux, de calcaire et d'acide.
    Pour mon TPE j'ai choisis le gulf stream, et les modifications climatique (arret du gulf stream = Periode glacière). Enfin j'espere t'avoir aidé. Bonne soirée

  8. #7
    invite1055b3b5

    Re : TPE S : !!! j'APPEL A LAIDE

    bonsoir !
    mon groupe et moi on s'est mis d'accord sur la suspension magnétique ! ça a l'air d'etre bien chaud et les profs on l'air bcp plus entousiaste que ns ! lol
    merçi a vous en tt cas pour votre aide !
    au fait mn prof referent né pas trp pr le moteur stirling d'après lui c ss "aucun interet" ... voilà

    bonne nuit et travaillez bien ^^!

Discussions similaires

  1. variation a laide de la forme canonique
    Par invite7a999bca dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2008, 15h16
  2. a laide
    Par invited138e56c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2005, 14h34
  3. Tpe parfum :de laide svp !
    Par invite95a6fc11 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2004, 20h48