dm de phisique
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

dm de phisique



  1. #1
    invitee854211a

    dm de phisique


    ------

    bonjour a tous,j'ai un devoir de phisique a rendre pour le jeudi de la rentrée , réelement je le trouve plutot dur et long donc si vous avez de la patience, ou si vous etes experimenter ,ou alors si vous avez une idée, votre aide me serai précieuse. le voici :

    on souhaite mesurer la taille d'un cheveu en realisant une experience de
    diffraction .Pour cela , on place entre une source lumineuse et un ecran d'observation , une fine fente de largeur a.
    On observe sur l'ecran une succession de taches lumineuse.on repéte l'exprience avec des fentes de différentes largeurs a1 a2 a3 a4 a5.on mesure pour chaque fente la largeur d de la tache centrale observée sur l'ecran .Les valeurs sont reunie dans un tableau :
    largeur a de la fente (mico-metre): 250 150 100 50 25
    largeur d de la fente (en cm): 1.49 2.55 3.80 7.62 15.3

    1/a.on appelle courbe d'etalonnage la representation graphique d = f(a) avec d exprimée en cm et a exprimée en micro-metre.tracer la courbe .(je ne comprend pas lequel il faut prendre en abscisse ou si il faut convertir certaine mesure)

    b. On remplace la fente par un cheveu on observe egalement sur l'ecran une succesion de taches.la taille de la tache centrale est d = 4.85cm.Determiner l'epaissueur du cheveu en admettant que l'on puisse utiliser la courbe d'etalonnage etablie a l'aide des fentes calibrées.

    c. Afin de gagner du temps lors de la realisation de la courbe d'etalonnage precedente , pourrait-on utiliser moins de points expérimentaux ? justifier la reponse.

    2/On desire obtenir une courbe d'etalonnage avec le moins de points experimentaux .On utilise alors une loi phisique qui prevoit que d est propotionnelle à 1/a .
    a. Oour chaque valeur de a exprimée en micro-métre ,calculer 1/a en micro-metre puissance -1.
    b. Tracer la representation graphique d= f(1/a) avec d exprimée en cm et 1/a en micro-metre puissance -1.la loi proposée est- eLle vérifier ?
    c. à l'aide de cette representation graphique , determiner l'epaisseur du cheveu.
    d. pourquoi peut on etablir ce graphe avec moins de point experimentaux ? justifier la reponse.
    MERCI A TOUS JE COMPTE SUR VOUS!

    -----

  2. #2
    Micki2a

    Re : dm de phisique

    Pour information PHYSIQUE s'écrit avec un Y !!!

    Déjà écris correctement...

    Bon je veux bien t'aider pour: d = f(a)

    Quand tu as y = f(x) tu as y en ordonnées et x en abscisses ?
    Sauf que là x c'est a et y c'est d !

  3. #3
    Micki2a

    Re : dm de phisique

    Désolé de faire un double post mais j'avais même pas vu que tu avais posté dans la rubrique "TPE" !
    Tu sais il faudrait peut-être poster ce message dans la rubrique "PHYSIQUE"... Ce n'est pas sa place... Si un modérateur traîne dans le coin, déplacez ce message s'il vous plait...

    Fais attention tu ne respectes pas vraiment les règles pour le moment

Discussions similaires

  1. DM de phisique: le laser
    Par invite6e1b157f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2008, 17h48
  2. TPE Phisique EPS
    Par invite604b6e8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2007, 06h27
  3. prépa phisique-chimie ou pas ?
    Par invite27424f3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2005, 21h45
  4. 1ère S / TPE (Phisique-Chimie/Mathématiques)
    Par invited4f30312 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2005, 19h02
  5. TPE 1ère S maths et phisique
    Par invitecb4b635a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2004, 13h44