L'électricité : experience
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

L'électricité : experience



  1. #1
    invitef66e6ba7

    L'électricité : experience


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous demande un peu d'aide aujourd'hui car je suis à cours d'idée ...
    En faite, comme l'année dernière, je représente mon lycée dans un concours entre lycées de différents pays européens. Moi, je fait une démonstration en physique, chimie. Cette année le thème est assez vague, c'est l'électricité.

    Donc j'y ai réfléchi et j'ai pensé à l'électrolyse et l'oxydoréduction mais je ne voit pas d'expérience à faire compréhensible par le grand public et sympathique.

    Ensuite je pensais également faire une expérience sur la sphère plasma qui allume un néon lorsqu'ils sont à 10 cm l'un de l'autre !

    Voilà j'espère que vous me serez d'une aide précieuse !!

    Diego

    -----

  2. #2
    invitef66e6ba7

    Re : L'électricité : experience

    up !! j'en ai besoin

  3. #3
    inviteabd566ec

    Re : L'électricité : experience

    Bonjour,

    effectivement l'électricité c'est pas très fun comme thème. Bon, voila quelques idées qui me viennent comme ça, après je sais pas si elles sont très utiles.
    Sur l'électrolyse : pour la rendre un peu plus visuelle, tu pourrais mettre des indicateurs colorés dans ton eau, il me semble qu'une électrode est acide et l'autre basique. Après, tu pourrais récupérer l'H2 formé et l'envoyer sur une pile à combustible (ils vendent des voitures pour les enfants où il y a une petite pile à hydrogène, dans la mouvance écolo), et allumer ensuite une petite ampoule (sommet de copenhague en plus, c'est adapté), et ça montre que l'hydrogène n'est qu'un vecteur d'énergie, pas une énergie en soi. Pour l'oxygène, tu pourrais rejoindre ton idée d'oxydo-réduction et par exemple le faire buller dans de l'eau avec un bout de fer et montrer qu'il rouille plus vite que en l'absence de barbottage d'hydrogène (après ça dépend si tu dois faire l'exp devant un jury, auquel cas attendre que ça rouille c'est peut être un peu long. Mais il doit y avoir d'autres expériences d'oxydo-réduction plus rapides qui aiment bien les barbottages d'oxygène). Voila, après en chimie c'ets sûr qu'à part ça et éventuellement contruire une pile (volta, daniell, mais c'est un peu trop classique je pense), y'a pas grand chose d'autre.
    Pour la physique, j'aime bien ton expérience avec la sphère plasma, d'ailleurs si tu as l'explication théorique je suis preneur. Voila quelques autres idées qui me viennent comme ça :
    - oscillation d'une boule chargée au bout d'un pendule entre 2 plaques chargées (la boule touche le plaque -, elle se charge -, est repoussée, va toucher la plaque +, se charge +, est repoussée etc.).
    - tourniquet électrique : c'est une exp du palais de la découverte, tu prends une tourniquet en forme de svastika en métal (ou simplement des fils électriques de cette forme), libre de tourner sur son axe, tu tailles le bout de chaque branche en pointe, et tu le relie à un générateur de tension suffisament fort. Ca doit normalement se mettre à tourner (une partie des électrons passent dans l'air au bout de chaque pointe, ce qui repousse la pointe (2 charges négatives)).
    Voila voila, après je suis pas très inspiré non plus, mais il y a surement plein d'autres expériences possibles.

    Bon courgage, hésite pas si tu veux des précisions sur un truc.

  4. #4
    invitef66e6ba7

    Re : L'électricité : experience

    Je te remercie beaucoup pour ces idées !!! Au niveau de la sphère plasma, le phénomène serait du au faite que l'électricité se propagerait dans le gaz contenue dans la sphère (principe de la cage de faraday il me semble) et dés qu'il y a un corp conducteur qui arrive a proximité des électrons, ces derniers passe par le conducteur (donc le néon). Bon après on en ai qu'a un stade de constat. Je dois revoir le prof demain je vous tiens au courant si quelque chose d'interessant se produit !!

    Merci encore !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. l'électricité
    Par invite14751277 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/04/2009, 20h21
  2. L'électricité
    Par SPH dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2007, 08h19
  3. Le mystère de l'éléctricité
    Par invite76297bea dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/12/2006, 11h13
  4. l'électricité
    Par invitebf65417d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2005, 16h38