TPE : les effets des poisons (Jusquiame, Strychnine et Morphine) sur le système nerveux.
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TPE : les effets des poisons (Jusquiame, Strychnine et Morphine) sur le système nerveux.



  1. #1
    invite2f95f35b

    Smile TPE : les effets des poisons (Jusquiame, Strychnine et Morphine) sur le système nerveux.


    ------

    Bonjour !

    Comme indiqué dans le titre, mon groupe et moi préparons actuellement un dossier de TPE sur les effets des poisons sur le système nerveux.
    Nous n'avons eu aucun mal à trouver une mine d'informations plus que suffisante sur internet, malheureusement, celle-ci c'est avérée bien trop compliqué pour nous.
    Nous avons choisi comme poison la Jusquiame, la Strychnine, et la Morphine mais là n'est pas ma question (ou pas encore).

    En réalité, nous n'avons pas encore abordé avec notre professeur de SVT la partie de notre programme sur le système nerveux, les flux électriques, le fonctionnement des canaux ioniques... Notre professeur nous a accordé une brève heure sur le pouce pour nous expliquer "les bases", c'est à dire :
    - le potentiel de repos ;
    - le potentiel d'action ;
    - comment les ions intra cellulaires et extra cellulaires "voyagent" entre les milieux ;
    - le fonctionnement des pompes ATP ;
    - les canaux ioniques à Na+ et K+.

    Tout d'abord, même si j'ai compris l'ensemble, je n'arrive pas à relier les éléments entre eux et à une faire une chaîne d'action-réaction, qu'est-ce qui déclenche quoi et etc... Je pense qu'il faudrait tout me ré-expliquer_si possible. De plus, nous n'avons pas abordé avec notre professeur le système nerveux du côté des neurones, c'est à dire que nous n'avons vu que le fonctionnement des canaux ioniques pour les cellules, et non pas comment le message va du neurone jusqu'à la cellule, ou vers un autre neurone.

    Ensuite, ma partie concerne plus précisément l'effet de la Strychnine. En me documentant, j'ai appris que celle-ci se fixait de façon post synaptique au niveau des récepteurs à la glycine, qui est, si j'ai bien compris, le plus simple des acides aminés, et qui ordonne aux canaux des ions Cl- de se fermer. Et ça, cette partie là, je ne comprends rien. Enfin si, je comprends les mots que j'écris, mais je n'arrive pas à visualiser la chose, ni à m'imaginer la chaîne de réaction que cela produit sur le corps humains. (la strychnine ouvre donc les canaux à ions chlorure, qui rentrent dans la cellule, la rendent encore plus négative que d'habitude et l'empêche de faire de quelque manière que ce soit un potentiel d'action mais... quelle incidence cela a t il sur le corps humain ? Je connais les symptômes mais je n'arrive pas à faire un lien avec le côté chimique de la chose.
    Si quelqu'un pouvait m'éclairer là dessus....

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    afideg

    Re : TPE : les effets des poisons (Jusquiame, Strychnine et Morphine) sur le système nerveux.

    Salut,
    Légèrement en retard, ... mais c'est parce que cette question m'intéresse.
    Alors voilà un lien en rapport http://www.faidherbe.org/site/cours/dupuis/amind.htm
    Il semble donner une piste à poursuivre.
    Si tu as terminé ta thèse, elle m'intéresse (par MP ?).
    Bonne chance.
    C'est par le bien faire que se crée le bien-être. Proverbe Chinois

Discussions similaires

  1. TPE: la caféine sur le système nerveux
    Par invite24efdb8f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/12/2006, 20h12
  2. Tpe les effets des UV sur la peau
    Par invite8fd00c59 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2006, 10h02
  3. tpe sur la pasticité du système nerveux ou neuroplasticité
    Par invitebe1531d1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 19h17
  4. TPE sur les poisons
    Par invitecad9e09d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2006, 13h18
  5. TPE sur les poisons...et indentification des substances
    Par invite371493bf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2006, 11h10