Salutations,
C'est dans un grand moment de...d'anxiété que je crée ce topic. Avec mon collègue de 1eS, nous effectuons des recherches sur un éventuel TPE liant français et mathématiques.
Nous avons déjà lu Germinal, Une vie, La vie de galilée, ainsi que Thérèse Raquin
Ne trouvant pas de problématique, notre prof de français nous a conseillé de lire "La vie de Galilée", afin de resserer notre sujets et d'obtenir une problématique digne de ce nom. Je l'ai actuellement fini (le livre) et...
Et effectivement, le lien entre le raisonnement expérimental de galilée et celui des naturalistes est apparu à mes yeux (est-ce juste ?), ou encore (en s'appuyant sur la préface de Pierre et Jean dans laquelle l'écrivain définit le Realiste comme un Illusioniste) la maléabilité du "vrai" pour aboutir à un réèl plus vrai que celui que nous vivons qui ma foi, peut se lier à la manipulation des Sciences (dans le cadre de mon TPE des mathématiques donc) par des groupes de personnes puissantes et à tendances obscurantistes (cf la vie de Galilée)!
Voilà, je suis perdu, le temps passe malheureusement et jai besoin d'aide ! Si quelqu'un pouvait m'éclairer... ?!
Bonne soirée
-----