Tpe sur le nucléaire et les éoliennes
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tpe sur le nucléaire et les éoliennes



  1. #1
    invite297578da

    Tpe sur le nucléaire et les éoliennes


    ------

    Je fais effectivement un tpe sur ce sujet où je voudrais avoir votre aide et sur ma partie qui consernent "Les aspect politiques et sociaux" de ces énergies. Si vous avez des information sur les lois, les decret, les conflits la politique...
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite53543bf8

    Smile Re : Tpe sur le nucléaire et les éoliennes

    Pour les éoliennes: conflits des riverains (bruit, esthétique), manque de rentabilité, question des autodépendances énergétiques
    Pour le nucléaire: outre les traditionnels tchernobyl (on-nous-a-menti et on-a-irradié-des-innocents et les gentils-écolos-qui-veulent-pas-de-nucléaire-ni-d'autre-chose-et-qui-préfèrent-retourner-a-l'age-de-pierre, tu peux parler des conflits politiques sur l'exploitation des minerais: l'entreprise française A**** (oui, areva!) arrive dans les anciennes colonies françaises et retourne le pays pour trouver de l'uranium, puis laisse tout en friche et donne des bonnes "commissions" a tous les pourris locaux au lieu de faire profiter les gens qui meurent de faim: a qui la faute, eux ou le gouvernement local ? Parle aussi de la dégradation des conditions de travail et de sécurité: en France, on sous-traite de plus en plus et on forme de moins en moins, toujours un problème de responsabilité.
    J'ai pas d'autres idées dans l'immédiat, mais ça fait une bonne base je crois. Bon courage!

  3. #3
    invite53543bf8

    Re : Tpe sur le nucléaire et les éoliennes

    Ah oui, j'y pense: A la base, De Gaulle a lançé le nucléaire français pour ne plus être dépendant des pétromonarchies. Or maintenant, l'uranium s'épuise certes lentement, mais il se reconstitue encore plus lentement que les énergies fossiles.
    Autre chose; le nucléaire est pas récent, mais on fait l'EPR en ce moment même, ce qui prouve qu'on préfère se relancer dans les énergies plus ou moins polluantes au lieu de favoriser en priorité des sources d"énergie comme les éoliennes.

  4. #4
    Franzzzzzzzz

    Re : Tpe sur le nucléaire et les éoliennes

    Bonjour,

    juste quelques petites précisions sur ce que tu dis babebiboba.
    Or maintenant, l'uranium s'épuise certes lentement, mais il se reconstitue encore plus lentement que les énergies fossiles.
    L'uranium ne se reconstitue même pas du tout sur terre. Une fois consommé (donc une fois transformé par fission en des éléments plus légers, il n'est pas possible de revenir en arrière). Seuls certains processus cosmiques peuvent le créer à partir d'éléments plus légers, mais à ma connaissance ce n'est pas encore réalisable sur terre (et de toute façon tout à fait inutile énergétiquement parlant).

    Autre chose; le nucléaire est pas récent, mais on fait l'EPR en ce moment même, ce qui prouve qu'on préfère se relancer dans les énergies plus ou moins polluantes au lieu de favoriser en priorité des sources d"énergie comme les éoliennes.
    Je ne lancerais pas le débat entre éolien et nucléaire, mais le fait de travailler sur l'EPR d'une part et sur ITER d'autre part est tout à fait lié à ce que tu dis dans le premier paragraphe, à savoir la diminution de la quantité d'uranium accessible. L'EPR permet d'utiliser l'Uranium 238 aussi, et non plus seulement le 235 (qui ne représente que 1% de l'Uranium extrait, le reste c'est du 238) ; ITER permet de réaliser la fusion nucléaire et donc d'utiliser plutôt du deutérium / tritium, présent en grande qtt pour le premier dans l'eau de mer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite53543bf8

    Post Re : Tpe sur le nucléaire et les éoliennes

    L'uranium ne se reconstitue même pas du tout sur terre. Une fois consommé (donc une fois transformé par fission en des éléments plus légers, il n'est pas possible de revenir en arrière). Seuls certains processus cosmiques peuvent le créer à partir d'éléments plus légers, mais à ma connaissance ce n'est pas encore réalisable sur terre (et de toute façon tout à fait inutile énergétiquement parlant).
    Exact, cf la sacro-sainte courbe d'Aston...
    L'EPR permet d'utiliser l'Uranium 238 aussi, et non plus seulement le 235 (qui ne représente que 1% de l'Uranium extrait, le reste c'est du 238) ; ITER permet de réaliser la fusion nucléaire et donc d'utiliser plutôt du deutérium / tritium, présent en grande qtt pour le premier dans l'eau de mer.
    Ce qui n'empêche évidemment pas la production massive de déchets radioactifs longue durée en cadeau pour nos arrière-petits-enfants on ne fait que repousser le problème au fur et à mesure.
    Enfin bon, mieux vaut des déchets à enterrer que du pétrole...

Discussions similaires

  1. TPE éoliennes et nucléaire
    Par invite3c6cb62a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/01/2010, 08h47
  2. TPE sur les éoliennes: recherche de témoignages
    Par invitee9c50f05 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2008, 17h37
  3. TPE sur les eoliennes: problématique
    Par invite3cc79718 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2006, 22h46
  4. TPE SUR LES éoliennes
    Par invite82647511 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2005, 20h10
  5. TPE sur les eoliennes problème de l'anémomètre
    Par invitea5e94542 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2004, 22h21