Selection de fréquence pour audacity
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Selection de fréquence pour audacity



  1. #1
    invitecd9292b0

    Selection de fréquence pour audacity


    ------

    Salut à tous,
    J'ai fait qu'elle mesure et je veux extraire d'un signal l'amplitude (ou le niveaux) d'une fréquence donnée.
    Donc je prend mon son, je trace le spectre et je l'exporte en .txt.
    LE probleme c'est que j'ai généré mon son et fait ma mesure a des fréquences multiplie de 100Hz (100, 200, 500 ...)
    Or dans le fichier txt, il n'y a pas ces multiples et
    Donc comment procéder audacity pour exporter ? ici j'ai l'impression que c'est tout les 63Hz.
    Comment régler le pas entre chaque fréquence exportée et comment sélectionner la fréquence initiale a exporter.

    MErci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitecd9292b0

    Re : Selection de fréquence pour audacity

    Pouet Pouet
    Personne ne voit ?
    Ou peut être existe t-il des logiciel gratuit qui le font?

  3. #3
    inviteabd566ec

    Re : Selection de fréquence pour audacity

    Bonjour,

    je n'ai pas compris exactement ce que tu voulais faire, mais si tu veux un spectre avec une meilleurs résolution temporelle, il faut que tu augmente la valeur dans la case "taille" de la fenêtre d'analyse de fréquence. Typiquement chez moi, avec un bruit généré automatiquement et une taille de "16384" échantillons, j'ai une résolution de 3Hz à peu près (à comparer avec tes 63Hz). Si tu veux encore quelque chose de plus précis (mais il te faut alors des sons plus longs), tu peux faire les calculs de spectre manuellement avec octave par exemple, mais c'est pas très pratique.

  4. #4
    invitecd9292b0

    Re : Selection de fréquence pour audacity

    MErci
    Mais la taille que l'on selectionne represente la taille de un echantillon pour tracer le spectre ? enfin je ne vois pas tres bien. Effectivement le curseur est plus precis avec une grande taille. Mais pour un meme son j'ai essayé en taile minimale (125) et maximales (16384) et le niveau (dB) n'est pas le meme ! que cela ce fait il ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteabd566ec

    Re : Selection de fréquence pour audacity

    Bonjour,

    Mais la taille que l'on selectionne represente la taille de un echantillon pour tracer le spectre ?
    Oui c'est ça.

    Mais pour un meme son j'ai essayé en taile minimale (125) et maximales (16384) et le niveau (dB) n'est pas le meme ! que cela ce fait il ?
    C'est tout à fait normal. En gros, le spectre de donne l'énergie contenue par ton signal sur une bande de fréquence donnée, l'énergie étant sommée sur toutes les fréquence de cette bande. Plus précisément, quand tu prends une fenêtre de 128 points, tu as une résolution fréquentielle de en gros (en s-1 ça dépend de l'échantillonage de ton signal). Donc quand tu vas mesure un certain niveau en dB à une fréquence , tu auras l'énergie totale des fréquences entre et . Du coup, si tu passes à 16384 points, tu as multiplié par 128 ton nombre de points, donc divisé par 128 ta largeur de bande en fréquence, donc diminué ton niveau mesuré à de 10log(128)=21 à peu près, en considérant que le niveau était constant sur la bande de fréquence regardée, ce qui n'est évidement pas le cas.

  7. #6
    b@z66

    Re : Selection de fréquence pour audacity

    Citation Envoyé par darkwhite Voir le message
    Salut à tous,
    J'ai fait qu'elle mesure et je veux extraire d'un signal l'amplitude (ou le niveaux) d'une fréquence donnée.
    Donc je prend mon son, je trace le spectre et je l'exporte en .txt.
    LE probleme c'est que j'ai généré mon son et fait ma mesure a des fréquences multiplie de 100Hz (100, 200, 500 ...)
    Or dans le fichier txt, il n'y a pas ces multiples et
    Donc comment procéder audacity pour exporter ? ici j'ai l'impression que c'est tout les 63Hz.
    Comment régler le pas entre chaque fréquence exportée et comment sélectionner la fréquence initiale a exporter.

    MErci d'avance.
    Le pas d'échantillonnage dans le domaine fréquentiel dépend de la largeur de ta fenêtre d'analyse dans le domaine temporel(la FFT considère en fait que ton signal en temporel est périodique avec comme période la durée de ta fenêtre). En gros ça doit être du type:
    deltaFréquence=1/(DuréeFenêtreTemporel)
    deltaTemps=1/(LargeurFenêtreFréquentiel)
    deltaFréquence=LargeurFenêtreF réquentiel/N
    deltaTemps= DuréeFenêtreTemporel/N
    Dernière modification par b@z66 ; 10/02/2010 à 23h24.
    La curiosité est un très beau défaut.

  8. #7
    b@z66

    Re : Selection de fréquence pour audacity

    PS: N est le nombre de point.
    La curiosité est un très beau défaut.

  9. #8
    b@z66

    Re : Selection de fréquence pour audacity

    Citation Envoyé par darkwhite Voir le message
    MErci
    Mais la taille que l'on selectionne represente la taille de un echantillon pour tracer le spectre ? enfin je ne vois pas tres bien. Effectivement le curseur est plus precis avec une grande taille. Mais pour un meme son j'ai essayé en taile minimale (125) et maximales (16384) et le niveau (dB) n'est pas le meme ! que cela ce fait il ?
    Un conseil: pour avoir une plus grande "finesse" des raies dans le domaine fréquentiel, il vaut mieux prendre une durée d'observation dans le domaine temporel la plus large possible. Il est même recommandé en plus de choisir un nombre entier de période du phénomène temporel étudié.
    La curiosité est un très beau défaut.

  10. #9
    b@z66

    Re : Selection de fréquence pour audacity

    http://manual.audacityteam.org/index...am_Preferences

    Apparemment, ce que tu peux fixer avec Audacity, c'est la largeur de la fenêtre d'analyse en fréquentiel(dans le lien, c'est huit) et non la durée d'analyse en temporel.
    Dernière modification par b@z66 ; 11/02/2010 à 00h41.
    La curiosité est un très beau défaut.

  11. #10
    b@z66

    Re : Selection de fréquence pour audacity

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    http://manual.audacityteam.org/index...am_Preferences

    Apparemment, ce que tu peux fixer avec Audacity, c'est la largeur de la fenêtre d'analyse en fréquentiel(dans le lien, c'est huit) et non la durée d'analyse en temporel.
    En fait, cette précédente remarque est fausse, le pas d'échantillonnage de ton signal en temporel(deltaTemps qui est égal à 1/LargeurFenêtreFréquentiel) est imposé de lui-même par le fichier audio que tu lis avec Audacity donc ce que tu fixes avec N, c'est la durée d'analyse de ton signal en temporel (DuréeFenêtreTemporel=deltaTem ps*N).

    http://manual.audacityteam.org/index...e=Analyze_Menu

    PS: Audacity ne t'exporte que N/2 points dans le fichier .txt car les N/2 suivants seraient de toute façon "symétriques" aux précédants suite à l'effet de l'échantillonnage en temporel(voir le théorème de Shannon-Nyquist).
    La curiosité est un très beau défaut.

Discussions similaires

  1. Aide pour Convertisseur Frequence->Tension+ Comparateur Fréquence
    Par invite6f46c7c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2010, 07h15
  2. svp Aide pour audio WMA en mp3 puis extraits avec Audacity merci
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2009, 22h56
  3. sélection pour un master en belgique
    Par invitee5fe3fd5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2009, 15h20
  4. Cherche conseils SVP pour Audacity qui ne marche plus
    Par invite23950fd4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2008, 10h34
  5. Sélection pour l'IChO
    Par invite8e86a13d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2007, 18h36