Bonjour,
Je réalise un TIPE sur les surfaces de Delaunay qui sont les surfaces de révolution à courbure moyenne constante.
Leur particularité vraiment étonnante est qu'elles s'obtiennent en traçant le lieu d'un des foyers d'une conique roulant sans glisser sur une droite et d'en faire la révolution autour de la droite où roule la conique.
J'aimerais construire l'animation de l'ellipse roulant sur une droite tout en traçant le lieu d'un des foyers et ensuite en faire la révolution.. Mais je ne vois pas comment écrire cela sous maple...
J'ai déjà obtenu l'onduloïde que j'attache au message mais j'aimerais en obtenir plusieurs "attachées" comme dans l'image bleue : je pense que faire la révolution de la roulette elliptique décrite précedemment le permettrait...
De plus, j'ai entendu parler de l'expérience de Plateau qui avec de l'huile et un appareil obtenait des portions d'onduloïde puis de sphère puis de nodoïde. Savez-vous en quoi consiste cette expérience ? Quels sont les instruments utilisés et peut-on recréer cette expérience ? J'aimerais également savoir si c'est génant de faire une expérience dans un TIPE plutôt mats...
Enfin pouvez-vous m'expliquer ce que l'on doit réellement dire lors de l'oral ?
Et si vous avez une quelconque info sur le sujet ça m'intéresse !!
Merci d'avance pour toutes infos sur le sujet.
-----