Tipe BCPST Sève- Capillarité
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tipe BCPST Sève- Capillarité



  1. #1
    invite452124e7

    Smile Tipe BCPST Sève- Capillarité


    ------

    Bonjour,
    Pour notre TIPE de deuxième année BCPST, notre thème est Mobilité et Mouvement.
    Nous avons une idée de sujet: mouvement des sèves dans une plante.
    Nous avons pensé à des expériences de capillarité, des modèles analogiques avec utilisation de colorant.
    Nous pensions également aux mouvements sanguins...etc
    Est ce que les 2 sujets semblent traitables, est-ce qu'ils ne touchent pas trop au programme de deuxième année de BCPST (circulation des sèves et du sang?). Des expériences intéressantes existent-elles? Et tout simplement avez-vous des infos sur la montée des sèves ou la capillarité?
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Tipe BCPST Sève- Capillarité

    Bonjour,

    En fait, choisir un de ces thèmes, c'est un début... Maintenant ce qu'il vous faut chercher : c'est une question à se poser !

    Et cette question, forcément, ne sera pas dans le programme de votre cours ; puisque votre TIPE n'est pas un cours.


    Il peut s'agir de l'impact de la montée de la sève, des variations de la vitesse dans certaines conditions, ou que sais-je... Bref une question simple à laquelle vous pourrez tenter de répondre.

    Concernant le sang... Pourquoi pas ; mais dans la mesure où la manipulation des vertébrés est quasiment impossible en TIPE, la sève me semble plus adaptée : on ne vous accusera pas de torturer des végétaux, c'est facile à cultiver, à soumettre à un stress ou à un autre, à conserver durant le week-end quand vous serez absent, ...

    Concernant les infos sur la circulation de la sève, vous pouvez commencer par regarder un cours de deuxième année de BCPST, je pense que vous devriez comprendre, c'est accessible dès lors qu'on connait les notions de transports actifs/passifs et quelques éléments d'anatomies de la plante, ce qui est vu en sup.


    Désolé de ne pas pouvoir être plus précis que ça... Mais j'espère que je vous aurais un peu éclairé

  3. #3
    invite111cf9ee

    Re : Tipe BCPST Sève- Capillarité

    Bonjour,

    Est-ce que ca vous interesse au niveau biologique, ou vous voulez poussez aussi en mecanique des fluides?
    Pour ca j'ai eu quelques cours sur la biomecanique, la circulation du sang.

  4. #4
    inviteb79b366d

    Smile Re : Tipe BCPST Sève- Capillarité

    Bonjour,
    Je suis moi aussi en biologie et j'aurais voulu travailler sur le mouvement des ions à travers les différentes membranes des cellules mais je ne sais pas comment mettre en évidence ce transfert d'ions, vous avez une idée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ryuujin

    Re : Tipe BCPST Sève- Capillarité

    Je suis moi aussi en biologie et j'aurais voulu travailler sur le mouvement des ions à travers les différentes membranes des cellules mais je ne sais pas comment mettre en évidence ce transfert d'ions, vous avez une idée ?
    à cette échelle et avec le matériel dont vous disposerez, très franchement, je ne vois pas.

Discussions similaires

  1. TIPE en BCPST
    Par inviteeb97edee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2009, 17h05
  2. Tipe bcpst : Help !!!
    Par invite28ca6897 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2008, 01h13
  3. Tipe Bcpst
    Par invite14b14c86 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2005, 14h59
  4. Tipe Bcpst
    Par invite56e7e296 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2005, 19h51
  5. Tipe Bcpst
    Par invite4afa1964 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2004, 13h56