Bonjour,
Je suis en BCPST 1ère année, et j'aurais besoin d'aide sur des problème relevant plus de la physique et de la thermodynamique. Le sujet de notre TIPE est sur l'étude de l'incidence thermique des litière de feuilles sur le sols.
Après quelques mesures de température sur le terrain, on s'est fixé pour objectif de comparer les conductivité thermique des feuilles qualitativement, ou quantitativement si possible.
On a eu l'idée (pas forcement la meilleure...) de mesurer le comportement en régime transitoire d'un système isolant/capacitif. Une couche de sable, de capacité surfacique constante pour chaque expérience, est placé au fond d'un bac en polystyrène isolant. On rajoute ensuite une couche de feuilles de nature et d'épasiseur variable. La face supérieure est à l'air libre, sans convection forcée.
La température du sable, chauffé à au début de l'expérience, est enregistré. Quand le sable refroidi, la température tend vers celle de la pièce, à .
Notre problème est que l'on n'a pas mis en équation notre modèle quand on l'a conçus, et que l'on se retrouve coincé pour analyser les résultats. En première année, on n'étudie pas en physique les transferts thermiques, on a juste eu droit à un aperçus de loi de Fourier en géophysique. Notre prof de physique, qui s'est un peu penché sur le problème nous a découragé de continuer sur cette voie, car trop compliquée et trop physique pour un TIPE de SVT.
Comme il était trop tard pour réorienter notre méthode, j'ai continué de croire qu'il possible de simplifier le modèle, puisque nos courbes semblent avoir une allure exponentielle en . Le but est de démontrer cela (ou non ) et de trouver ce qui se cache derrière tau.
J'ai essayé de comprendre l'équation de la chaleur, l'opérateur laplacien et divergence, sans grand succès, mais apparemment tout ce bazard se simplifie quand on étudie des transfert thermique dans une seule dimension.
Je comptait suposer la capacité thermique des feuilles négligeable, mais le fait que le coefficient de diffusivité soit égale à la conductivité sur la capacité volumique laisse penser que c'est impossible.
Bref, si on est bloqué et en retard c'est de notre faute, mais si quelqu'un veut bien user des ses talents pédagogiques pour nous aider à comprendre tout ça ,nous lui serons très reconnaissant.
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