sujet de TIPE
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

sujet de TIPE



  1. #1
    invite98375413

    sujet de TIPE


    ------

    Bonjour,
    voilà je suis 3/2 en section PC , j'ai passé mon TIPE hier sur les déformations de surfaces , surfaces plissées et autres... passionnant ! mais je compte faire 5/2 et il faut que je commence à chercher un nouveau sujet le thème "mouvement mobilité" m'inspire peu et mon TIPE ,celui que j'ai présenté,ne rentre absolument pas dans ce cadre. J'avais pensé à des avalanches granulaires, mais un camarade m'a dit que c'était trop "bateau", il m' a dit aussi que son TIPE sur le "démouillage" rentrerait bien dans le cadre du thème. Qu'en pensez-vous ? Je suis allée voir sur d'autres forums, mais j'ai trouvé peu d'idées,notamment une personne qui proposait de travailler sur la mobilité des ions en solutions aqueuses: est ce que cela peut-être réellement un sujet de TIPE ?
    merci de me répondre pour me dire votre avis ou si vous avez des idées...

    -----

  2. #2
    Franzzzzzzzz

    Re : sujet de TIPE

    Bonjour,

    Je ne vois pas très bien en quoi les avalanches granulaires serait un sujet "bateau". Il y a énormément de voies possibles et c'est encore un sujet de recherche très actuel :
    - avalanches de granulaires secs
    - avalanches de granulaires humides et de suspensions
    - avalanches de grains cohésifs
    - avalanches sous-marines
    - avalanches de grains polydisperses (et ségrégation)
    etc.
    Je trouve ça nettement plus fun que le démouillage pour ma part (bon, ok, j'ai une vision un peu biaisée de la chose). Les avalanches rentrent tout autant dans le cadre du thème (de toute façon globalement la grande majorité des sujets peuvent être tournés pour rentrer dans le cadre du thème...).
    Pour les ions en solutions, ma chimie est trop lointaine pour que je me prononce mais j'imagine qu'on peut surement trouver des choses à faire pour un TIPE.

  3. #3
    invite98375413

    Re : sujet de TIPE

    merci beaucoup de votre réponse : j'ai poursuivi mes recherches ( en écumant les "pour la science", "la recherche", et "nature" de la bpi et aussi des livres notamment "ce que disent les fluides" qui donne beaucoup d'idées... et qui parle d'avalanches granulaires ! ) donc elles me tentent de plus en plus . Vous avez l'air de bien connaître le sujet,vu la précision de votre réponse , est ce que vous connaissez des livres parlant plus précisément des avalanches granulaires , et qui aborderait une des catégories que vous avez citée?
    en tous cas, merci !

  4. #4
    Franzzzzzzzz

    Re : sujet de TIPE

    Mais de rien !

    Pour les livres je ne sais pas exactement, en général ils abordent plutôt les granulaires en général. Il y a par exemple le "du sac de bille au tas de sable" qui est pas mal. Sinon cherches sur google, il y a plein de choses. Au hasard, l'introduction de cette thèse http://hal.archives-ouvertes.fr/docs...l-00004216.pdf a l'air très abordable. Le rayon "matériaux granulaires" d'une bibliothèque universitaire de physique semble aussi prometteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite98375413

    Re : sujet de TIPE

    Merci encore pour ces références et ces idées de recherche ! c'est vraiment sympa de ta part de me répondre aussi gentiment
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Sujet Tipe
    Par invitedfc4fe4f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2008, 11h08
  2. Sujet de TIPE?
    Par invitebdd9f800 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 14h09
  3. sujet de tipe
    Par invite204ca2c2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2008, 23h06
  4. Sujet TIPE
    Par invitec90aa2ff dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2007, 15h39
  5. Sujet TIPE
    Par invite8553bf40 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2005, 17h07