Le Rebond
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Le Rebond



  1. #1
    invite476688bc

    Le Rebond


    ------

    Bonsoir, Je suis élève en Maths Spé et donc pour mon TIPE je souhaite étudier l'influence des effets que l'on peut insuffler à une balle avec une raquette, donc en particulier pour les balles de tennis et de Ping-Pong. Donc le but est d'étudier la trajectoire de ces balles (partie aérienne + rebonds).
    En ce qui concerne la partie aérienne, je pense pouvoir modéliser l'influence par l'effet Magnus, mais le problème survient lorsqu'il s'agit d'étudier le rebond, en effet, je n'ai pas trouvé de démonstrations ou formules donnant l'angle de la balle après le rebond ( je peux supposer que les vecteurs unitaires colinéaires aux vecteurs vitesse juste avant et après le rebond sont symétriques par rapport à la verticale mais avec les effets mis en jeu ça me semble une mauvaise approximation) et je n'ai trouvé que de vagues valeurs concernant le rapport de la vitesse de rotation après et avant le rebond (est ce qu'il faut se servir de l'énergie cinétique de rotation pour la calculer après le rebond ?). Enfin voila, si vous pouviez m'éclaircir ou me fournir des liens intéressants ou des personnes calées à ce sujet, ça serait génial ! Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite476688bc

    Re : Le Rebond

    Vraiment personne pour un petit coup de main ?

  3. #3
    Franzzzzzzzz

    Re : Le Rebond

    Bonjour,

    pour le rebond, jette un coup d'oeil à la loi de coulomb et aux coefficients de restitution normal et tangentiel. Ces trois nombres suffisent normalement à caractériser ton rebond. En l'absence de rotation de la balle, pas de force de frottement tangentiel avec la table, la balle rebondit à peu près avec le même angle par rapport à la vertical si le coefficient de restitution est proche de 1 (probablement le cas pour la table de ping pong). Après si la balle tourne c'est plus compliqué, il faudrait probablement considérer quelque chose comme du glissement lors du contact donc une force de frottement connue, donc une force et un couple qui s'exercent sur la balle. Reste à modéliser la durée du contact. Un coup d'oeil à la loi de Hertz pourrait donner des idées.

    Bon je pense que j'ai pas été très clair, si tu as des questions hésite pas.

  4. #4
    invite476688bc

    Smile Re : Le Rebond

    Merci beaucoup franzzzz, je vais explorer les pistes que tu m'as donné et voir ce que ça donne !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. anti rebond
    Par invite6af9789d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/05/2011, 08h48
  2. Anti rebond
    Par willoup dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2009, 21h32
  3. BP anti-rebond
    Par jum0034 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/09/2008, 14h31
  4. anti rebond
    Par invite56f9974a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/07/2007, 13h03
  5. Anti rebond
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2004, 10h56