Météorologie
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Météorologie



  1. #1
    invite3f05f633

    Météorologie


    ------

    Bonjour à tous, nous sommes trois élèves de 1èreS. Nous avons choisi la météorologie comme sujet de TPE. Nous aimerions faire une expérience pour illustrer notre deuxième partie qui s'intitule : Comment réaliser une prévision météorologique ?

    Auriez-vous des idées d'expérience à nous proposer ?


    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    BBR56

    Re : Météorologie

    bonjour
    et bien, peut que vous devriez faire une petite prévision en guise de manip.
    vous pourriez faire une petite manip qui consiste a présenter un tableau a double entrée contenant la pression atmosphérique, le taut d'humidité etc .... et les valeur qui correspondent en cas de beau temps, d'orage , de pluie, de tempete ....
    une fois ce tableau affiché a l'écran, vous prenez les apareils de mesure (barometres ...) et vous prenez les mesures par la fenetre ^^
    et vous proposez une prévision très proche.

    bon, je l'admet cette expérience n'est peut etre pas la meilleure possible, mais elle est réalisable a moindre coût. (contrairement a beaucoup d'autres ^^)

    bonne soirée et bonne chance a vous trois

  3. #3
    invite3f05f633

    Re : Météorologie

    Ça ne nous convient pas vraiment, ce n'est pas une expérience très pratique à réaliser (par rapport aux mesures par la fenêtre).
    Mais merci pour l'idée.

  4. #4
    BBR56

    Re : Météorologie

    désolé, je n'ai pas d'autres idées, en tout cas bonne chance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite93cd8550

    Re : Météorologie

    Bonjour,

    Je ne suis pas météorologue ni adepte des ciences de la terre mais en tant que montagnard je vois peut être 2 expérience possible :
    - l'inversion des tepératures : en hiver l'air froid plus lourd arrrive à stagner dans le fond des vallées qui en plus ne voit pas le soleil. Pendant ce temps là en altitude les pentes au soleil sont plus chaudes ! Super expérience mettant en ouevre pleins de qtés physique : température, énergie...
    - quand une mase d'air chaud et humide arrive sur un montagne elle monte. Mais en montant elle se refroidie et donc la pluie se forme par condensation de l'eau contenue dedans. L'espérience peut peu t être (à vous de creuser) se passer soit en dynamique avec une maquette mais voir si les chiffres permettent de faire cela à une échelel réduite ou plus facile en statique en prenant dans une enceinte de l'air haud humide et en changeant les paramètres faire pleuvoir ou se déposer l'humidité !!

    Bonne recherche.

Discussions similaires

  1. Météorologie.
    Par morrow dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/06/2010, 17h11
  2. Cours de météorologie
    Par skling dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2007, 14h54
  3. études de météorologie
    Par invitee68ce39e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2007, 21h31
  4. météorologie
    Par invite647a8664 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2005, 18h54