TPE Biocarburant (Éthanol)
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

TPE Biocarburant (Éthanol)



  1. #1
    invitea46e4394

    TPE Biocarburant (Éthanol)


    ------

    Nous sommes en 1ère S et faisons un TPE sur l'éthanol.
    Nous avons le plan , la problématique.
    Maintenant nous cherchons une expérience, nous voulions synthétiser de l'éthanol mais nous avons constaté que cela ne démontrerais rien et donc maintenant nous voulons comparer le rejet de CO2 de 2 carburants le 1er étant de l'éthanol.
    Nos questions :
    Que pourrait être le 2e carburant et comment procéder pour faire une tel expérience.

    Merci de vos réponse.

    -----

  2. #2
    invite4cd3c986

    Re : TPE Biocarburant (Éthanol)

    bonsoir
    si tu veux pouvoir comparer les rejets en CO2 de deux carburants, il faut que tu "enfermes" les gazs sortant d'un pot d'échappement de voitures fonctionnant avec deux carburants différents. ensuite, grâce a l'eau de chaux tu peux voir le quel contient le plus de CO2

  3. #3
    invitea46e4394

    Re : TPE Biocarburant (Éthanol)

    Est ce possible de réalise une combustion avec l'éthanol ? Et ainsi récupérer le CO2 ? Connaissez vous le nom de cette machine qui pourrait nous aider a mesurer le dégagement gazeux de 2 produits ?

  4. #4
    invite4cd3c986

    Re : TPE Biocarburant (Éthanol)

    et bien pour commencer, tutoies moi ^^
    tu n'auras besoin d'aucune machine pour mesurer, il te suffira de comparer les deux récipients d'eau de chaux, tu verras que celui qui a permi le test sur les gaz émanants de voitures essences sera beaucoup plus trouble que l'autre.
    l'eau de chaux sert a révéler la présence de CO2 dans un milieu, et en plus c'est tres facile de s'en procurer : ils en ont dans ton lycée. si tu as la chance de pouvoir proposer une expérience peu onéreuse, qui en plus met en application une certaine partie de ton programme, profites-en ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4cd3c986

    Re : TPE Biocarburant (Éthanol)

    pour ce qui est de la combustion de l'éthanol, je doute sincèrement qu'elle se fasse dans les memes conditions dans le labo que dans le moteur d'un voiture.
    sinon, si tu veux faire la totalité de l'expérience devant ton jury, il te suffit de "bruler" une même quantité d'ethanol et d'essence séparement pendant une meme durée et de recueillir le gaz dans les deux cas : tu les mets en contact avec de l'eau de chaux et tu montre au jury que le test pour l'essence donne une eau de chaux bcp plus trouble que pour l'éthanol.
    si jamais tu veux meubler un peu plus ton expérience (et "te la jouer un peu") tu peux passer les deux tests au spectrophotometre pour comparer les résultat avec une mesure précise. (mais pour etre bien rigoureux il te faudra faire une trempe pou stopper ou du moins ralentir la réaction.)
    voila
    si mon idée te convient
    je te recommande de soumettre cette idée a tes professeurs pour voir si ils trouvent cette expérience pertinente et si ils disposent du atos nécessaire.

    bonne soirée

  7. #6
    invitea46e4394

    Re : TPE Biocarburant (Éthanol)

    Merci beaucoup pour ta réponse ! Cela m'éclaire bcp !

  8. #7
    invitea46e4394

    Re : TPE Biocarburant (Éthanol)

    Par contre je dois faire une liste de matériel pour cette expérience afin de la proposer au prof , et ainsi il nous préparera le matériel , peut tu m'aider stp ?

  9. #8
    invitea46e4394

    Re : TPE Biocarburant (Éthanol)

    J'aurais une autre question , tu dis mettre le gaz en contacte d'eau de chaux , je ne vois pas comment on peut faire ça. par exemple comme ds cette vidéo ? http://www.youtube.com/watch?v=nAFW3yGFxOA

  10. #9
    invite4cd3c986

    Re : TPE Biocarburant (Éthanol)

    je viens de voir la video et ça me semble etre un tres bon moyen de recueillir le gaz
    pour le matos : il te faut 2 tubes a essais : une avec 5 ml d'éthanol et l'autre avec autant d'essence.
    je vais te décrire l'expérience avec l'essence : tu mets le feux a l'essence,
    il te faudra un ballon en verre pour le placer a l'envers au dessus du tube a essai et recueillir le gaz. ensuite apres une combustion d'environ une minute, tu retourne le ballon et tu le bouches hermétiquement avec un bouchon en caoutchouc. tu verses 10 ml d'eau de chaux et tu laisses reposer, tu fais de meme avec l'éthanol avec une verrerie propre et a la fin tu obtiens deux ballons avec 10 ml d'eau de chaux plus ou moins trouble selon le carburant.
    ensuite, (ça c'est si tu veux une mesure de l'opacité) tu préleve 1 ml de chaque ballon puis tu les places dans le spectrophotometre afin d'avoir l'absorbance ( c'est en gros, un coefficient qui te donne le nombre de rayons lumineux absorbés plus l'absorbance est grande plus la solution est opaque et donc plus il y a eu de dégafement de CO2)
    donc si on résume il te faut 2tubes a essai
    2 ballons, 5 ml d'essence, 5 ml d'éthanol, deux bouchons en caoutchouc, et un spectrophotometre.

  11. #10
    invitea46e4394

    Re : TPE Biocarburant (Éthanol)

    En mettant le tube à essaie sous le ballon , le gaz ne va t il pas s'échapper ?

  12. #11
    invite4cd3c986

    Re : TPE Biocarburant (Éthanol)

    non non on met le ballon au dessus du tube a essai donc tous les gaz qui s'échappent vont dans le ballon (ou presque)

  13. #12
    invite5015c83b

    Re : TPE Biocarburant (Éthanol)

    bonjour!

    c'est un sujet intéressant et qui a l'air de bien avancer!
    cela dit je voulais apporter une petite nuance sur ce que dit BBR56 "il te suffit de "bruler" une même quantité d'ethanol et d'essence séparement pendant une meme durée ".


    je suppose que votre problématique n'est pas "combien de CO2 va-t-on rejeter en un temps donné". Si vous voulez comparer à un autre carburant, je propose que vous bruliez, pour chacun, ce qu'il faut pour générer la même énergie. Parce qu'au final, en terme de pollution, on prendra un carburant plutôt qu'un autre s'il relache moins de CO2 sur une certaine distance (parcourue grâce à l'énergie produite par la combustion).
    Je vous suggère donc de vous intéresser au pouvoir énergétique (en J/kg = énergie produite par kilo de carburant - très fort pour le kérosène, c'est pour ça qu'on l'utilise en avion!).

    bonne chance!

  14. #13
    invitea46e4394

    Re : TPE Biocarburant (Éthanol)

    Merci de vos réponses !
    Notre problématique était : Les biocarburants (éthanol) une solution d'avenir ? si je me souviens bien.

  15. #14
    invitea46e4394

    Re : TPE Biocarburant (Éthanol)

    Pour allumer l'essence et l'éthanol la méthode de la vidéo fonctionne t elle ?

Discussions similaires

  1. tpe biocarburant
    Par invite0602c0f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2007, 19h02
  2. tpe biocarburant
    Par invite4bdb507c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2007, 15h43
  3. TPE Biocarburant
    Par inviteedfab598 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2006, 17h37
  4. TPE Antimatière/Biocarburant
    Par invite1f42e914 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2006, 16h21