maquette oeil
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

maquette oeil



  1. #1
    invite7dfd4cdf

    maquette oeil


    ------

    Bonjour

    dans le cadre de mon Tpe, je réalise une maquette (simplifiée) de l'oeil.

    Celle-çi se compose d'un aquarium=(le globe occulaire), d'une lentille convergente de vergence variable=( le cristallin) et dont la distance OA' avec un écran blanc collé sur les paroies extérieures de l'aquarium =(la rétine) ne change pas.
    Lorsque ce dispositif reste tel quel. On peut obtenir une image inversé sur cet écran.

    Mais les choses se compliquent lorsque L'on remplie l'aquarium d'eau pour simuler (l'humeur aqueuse et l'humeur vitré.) L'image alors, disparait. Nous avons pourtant essayé de réaliser les réglages nécessaires, .. mais rien n'y fait, nous n'avons plus d'image alors que ce système est sensé améliorer la netteté de celle çi ainsi que sa grandeur.

    si vous avez des choses à me suggérer, je suis preneuse
    sur ce, merci d'avance et bonne soirée

    -----

  2. #2
    invite7dfd4cdf

    Red face Re : maquette oeil

    personne? :/ s'il vous plait plait , une idée

  3. #3
    invite2088ca37

    Re : maquette oeil

    Il s'agit peut-être d'une réfraction du rayon par l'eau de l'aquarium, qui ajoutée à celle de la vitre de l'aquarium fait que le rayon est suffisamment dévié pour ne plus parvenir sur la lentille ( je ne sais pas quelle taille elle est fait mais si c'est une lentille de quelques centimètres il n'en faut pas beaucoup pour la rater, ou du moins pour y parvenir avec un angle tel que la convergence de la lentille ne suffise pas à ramener le rayon vers l'écran ) et donc pour que l'image ne se forme plus sur l'écran.

    Essaye de faire les calculs théoriques ( pas bien compliqués ) à base de relation de Descartes avec les indices de réfraction de la vitre de l'aquarium ( si tu arrives à trouver de quelle matière précise il est fait ) et de l'eau, en te disant que le rayon du laser que tu envoies n'est sans doute pas parfaitement orthogonal à la vitre de l'aquarium.

    A noter que cette simple démarche ( faire une expérience qui ne fonctionne pas et rechercher les différentes causes de l'erreur ) peut faire un très bon TPE.

    Bon après si ce n'est pas ça, je ne sais pas ...

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] oeil de réplication
    Par bboop8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2008, 19h13
  2. TPE oeil ==> HELP!!!!
    Par invite9c45bdbb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2007, 18h28
  3. optique : oeil
    Par invitec34a1557 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2007, 16h11
  4. Satellites oeil nu
    Par invite05e51be5 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2005, 12h16
  5. Diagramme de l oeil
    Par invitedab1263d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2004, 15h43