Bonjour,
je sais que l'année est déjà bien avancée c'est pour ça que je viens en panique sur ce forum.
Je suis en 1ère S et avec mon grouppe on a décidé de faire notre TPE sur le Ferrofluide. Pour le fabriquer nous avons trouvé sur ce forum le protocole suivant :
Matériel :
-Oxide magnétique de fer (FE3O4)
-Huile de noisette
-Electro-aimant
-Essence de thérébentine

Mélanger l'oxide magnétique de fer avec l'huile de noisette, remuer et laisser reposer environs 15 minutes.. Et utiliser l'essence de thérébentine avec un filtre à café pour diluer...
Bon, je sais que le protocole ne comporte aucune quantité et que ça n'à pas l'air très fiable à première vue c'est pourquoi je viens vous demander si juste avec ça ça pourrait marcher. ICi, je sais que le liquide porteur est l'huile de noisette, l'oxide magnétique de fer est utilisée pour la magnétite (mais les particules magnétique qu'elle contient sont-elle asez petite pour réaliser une suspension colloidale ???), mais ou est le surfactant ? D'habitude on devrait utiliser de l'ammoniac (pour éviter que tou se mélange et se décante =/) non ?

Sinon, pour notre problèmatique, on se propose d'étudier le comportement général du ferrofluide (magnétisme, dillution, ébullition, echauffement, viscosité)et genre de voir si le ferrofluide conserve les propriété de son liquide porteur (ici donc l'huile)... Pour l'instant je n'ai rien trouvé de mieux, donc je cherche car je ne suis pas trop convaincu par ma problèmatique.

Merci pour votre aide