[TPE] Défis de l'espace
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[TPE] Défis de l'espace



  1. #1
    invite42e0801e

    [TPE] Défis de l'espace


    ------

    Bonjour, mon TPE pour thème les défis de l'espace.

    On a pris comme base l'exploration et la conquête de l'univers, et comme défis, on a penser à parler de celui économique et scientifique.

    Mais j'ai du mal à visualiser la définition d'un défi économique et d'un défi scientifique.

    Je sais qu'un défi scientifique, c'est d'avoir le plus grand nombre de découvertes en un temps très limité.
    Mais le défi économique, j'ai dû mal, c'est dépenser le moins d'argent pour le plus grand rendement ?

    Et donc là on peut déboucher sur " L'exploration, moteur du défi scientifique, on explique que c'est grâce à l'astronomie que de nombreuses découvertes ont été fait, comme les satellites de communications"
    Et après "La conquête de l'espace, un défi scientifique amorcé par l'exploration et économique dans son coût" ?

    J'ai lu certains dossiers des forums qui en parlent, mais jamais j'ai vu la définition type d'un défi scientifique/économique .

    -----

  2. #2
    invite172cc917

    Re : [TPE] Défis de l'espace

    C'est un sujet difficile.
    Pour l'économie, je pense que c'est de diminuer le coût des outils et des transports pour ensuite utiliser les économies pour lancer de plus en plus de nouveaux projets.
    Ensuite, cela dépend si l'Etat participe. Si oui, il mettre moins d'argent dans cette filière pour l'utiliser ailleurs

  3. #3
    invite42e0801e

    Re : [TPE] Défis de l'espace

    Ok, je pense que je vais faire des retours sur les apports du défi scientifique à l'économique et inversement.
    Pour l'exploration, je vais surtout parler du défi scientifique, qui a amené de nombreuses innovations comme le GPS (satellites de communication).
    Pour la conquête, je ne parle que des choses dont on peut parler, je vais pas tomber dans la fiction. On sait déjà certaines choses sur ce que nous devrons faire en cas de conquête, et que ça amène une première chose : une exploration, qu'on aura expliqué avant (avec un défi scientifique), et une conquête qui amène un défi économique (car il faut bien le dire, c'est pour cette raison qu'on veut coloniser, l'économie à la clé, c'est presque pas scientifique une conquête)

    Et en ouverture , je pense à parler des possibles déclinaisons d'une conquête de l'univers, qu'on présenterait rapidement pendant l'oral.

    Mais certaines questions me taraudent l'esprit :

    Lorsque l'on rends la production, avec un dossier papier par exemple, on doit rendre une synthèse personnelle , mais par rapport aux maquettes qu'on peut réaliser, on doit les faire explicatif, ok. Mais lorsqu'ils liront notre production, ils auront les maquettes sous les yeux. Ou alors c'est nous qui devront présenter les maquettes pendant l'oral.

    Aussi : On doit tout rendre (production + synthèse) ensemble, mais pour l'oral, si on a des maquettes, il faut les donner en même temps non ? Et le jour de l'oral, on peut venir avec deux trois papiers avec ce qu'on a à dire ?

  4. #4
    invite172cc917

    Re : [TPE] Défis de l'espace

    1) ce sont les élèves qui présentent la maquette à l'oral(ou l'expérience car elle peut être filmée et mise sur diapo)
    2) Tu sors quand tu veux tes maquettes et oui, tu peux prendre des papiers mais ça fait moins bien, t'est sensé connaitre ton sujet, ta partie à fond et un peu celles des autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite42e0801e

    Re : [TPE] Défis de l'espace

    Ok merci, comme on m'avait dit que tout devait être rendu le même jour, donc ça me dérange pas, mais c'est juste pour savoir si la maquette aurait été exposé sans notre explication, elle aurait été inutile.

    Pour les papiers durant l'oral, c'est pas vraiment que j'en aurais besoin, appart pour 2 à 3 mots clés qui vont structurer mon oral en cas de gros trous noirs (On prévoit tout )

    Merci bien pour ces informations.

Discussions similaires

  1. TPE 1iere S : Les défis de l'espace
    Par invite2e8c2d40 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2011, 08h56
  2. Tpe defis de lespace
    Par invitefa8bb622 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2010, 21h11
  3. TPE sur les défis de l'espace
    Par invitec9a5c4e3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2010, 16h59
  4. tpe defis de lespace
    Par invitea028a76a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2009, 09h48
  5. tpe defi : l'espace
    Par invitea028a76a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2009, 08h46