Projet de fin d'étude fonctionnement d'un pont roulant
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Projet de fin d'étude fonctionnement d'un pont roulant



  1. #1
    inviteb72534e8

    Exclamation Projet de fin d'étude fonctionnement d'un pont roulant


    ------

    Salut tout le monde, je viens juste de m'ouvrir un compte et j'ai un problème assez sérieux sur lequel je buche depuis une semaine, au fait je prépare mon projet de fin d'étude et il porte sur le fonctionnement d'un pont roulant(portique bipoutre) à trois moteurs triphasés(grafcet), je suis en train depuis un moment d'essayer de comprendre son fonctionnement,je suis bloqué sur un point: vu que le Grafcet sera traduit en language ladder et que le pont roulant est supposé être commandé par un automate programmable step 7 V5.1. Mon problème est le suivant:
    Est-ce que le pont roulant peut avoir un fonctionnement automatique, parce que dans la plupart des documents que je buche et des vidéos que je visionne les ponts roulants sont dirigés manuellement et je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser un automate programmable pour commander un pont roulant vu que les automates sont utilisés commandé des circuits fermés avec dcy, mais s'il faut appuiyer a chaque fois sur un bouton pour diriger le pont roulant, l'utilisation d'un automate s'avère inutile.
    c'est mon 1er projet de fin d'étude et je suis vraiment stréssé surtout que je n'ai jamais vu un pont roulant ni manipuler un, ce serai cool d'avoir un peu d'éclaircicement sur ce sujet.
    Merci beaucoup d'avance.

    -----

  2. #2
    invitee75a95d8

    Re : Projet de fin d'étude fonctionnement d'un pont roulant

    Bonjour et bienvenue,

    Prends un pont roulant avec une charge de plusieurs tonnes, voire centaines de tonnes.
    Imagines tu une telle charge se balader en l'air sous la seule commande d'un automate ? Ne vois tu pas quelques risques ?
    La manipulation de charges par un pont roulant se fait toujours par un pontier habilité, qui assure avant tout la sécurité de l'opération (absence de personnes sous le cheminement, limitation des mouvements de balancier de la charge, vérification visuelle que "ça passe" sans heurter de matériel...).

    Par contre, vu les différents moteurs/freins à mettre en œuvre, un automate permet de "se contenter" de diriger la manoeuvre selon les 3 directions sans se soucier du détail de ce qui doit se mettre en mouvement (en particulier freiner automatiquement quand on relâche la commande d'avance)...

    Bref, tu ferais bien d'aller voir concrètement sur le terrain comment ça se passe...

  3. #3
    inviteb72534e8

    Re : Projet de fin d'étude fonctionnement d'un pont roulant

    Citation Envoyé par poly71 Voir le message
    Bonjour et bienvenue,

    Prends un pont roulant avec une charge de plusieurs tonnes, voire centaines de tonnes.
    Imagines tu une telle charge se balader en l'air sous la seule commande d'un automate ? Ne vois tu pas quelques risques ?
    La manipulation de charges par un pont roulant se fait toujours par un pontier habilité, qui assure avant tout la sécurité de l'opération (absence de personnes sous le cheminement, limitation des mouvements de balancier de la charge, vérification visuelle que "ça passe" sans heurter de matériel...).

    Par contre, vu les différents moteurs/freins à mettre en œuvre, un automate permet de "se contenter" de diriger la manoeuvre selon les 3 directions sans se soucier du détail de ce qui doit se mettre en mouvement (en particulier freiner automatiquement quand on relâche la commande d'avance)...

    Bref, tu ferais bien d'aller voir concrètement sur le terrain comment ça se passe...
    Merci beaucoup poly71, ça devient un peu plus clair pour moi, c'est vraiment certain qu'il me faut un oeil sur le terrain. Je vais essayer d'en savoir plus, en cherchant des vidéos par ci par là, si j'ai d'autres questions je te ferai signe.Merci beaucoup.

  4. #4
    inviteb72534e8

    Post Re : Projet de fin d'étude fonctionnement d'un pont roulant

    Citation Envoyé par poly71 Voir le message
    Bonjour et bienvenue,

    Prends un pont roulant avec une charge de plusieurs tonnes, voire centaines de tonnes.
    Imagines tu une telle charge se balader en l'air sous la seule commande d'un automate ? Ne vois tu pas quelques risques ?
    La manipulation de charges par un pont roulant se fait toujours par un pontier habilité, qui assure avant tout la sécurité de l'opération (absence de personnes sous le cheminement, limitation des mouvements de balancier de la charge, vérification visuelle que "ça passe" sans heurter de matériel...).

    Par contre, vu les différents moteurs/freins à mettre en œuvre, un automate permet de "se contenter" de diriger la manoeuvre selon les 3 directions sans se soucier du détail de ce qui doit se mettre en mouvement (en particulier freiner automatiquement quand on relâche la commande d'avance)...

    Bref, tu ferais bien d'aller voir concrètement sur le terrain comment ça se passe...
    Merci beaucoup poly71, ça devient un peu plus clair pour moi, c'est vraiment certain qu'il me faut un oeil sur le terrain. Je vais essayer d'en savoir plus, en cherchant des vidéos par ci par là, si j'ai d'autres questions je te ferai signe.Merci beaucoup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb72534e8

    Re : Projet de fin d'étude fonctionnement d'un pont roulant

    Salut les gars, j'ai encore un petit souci au sujet de mon projet sur le pont roulant j'ai fait pas mal de recherche mais je suis coincé je souhaiterai savoir ou pourrai-je avoir un document sur l'origine des ponts roulants, d'ou viennent-ils? Et surtout comment ils ont été fabriqués, si quelqu'un pourrait m'avoir un lien ce serai cool, merci encore...

Discussions similaires

  1. Une idée d'un thème de Projet de fin d'étude de Mathématique
    Par MAROMED dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2010, 14h57
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2010, 22h12
  3. [Biochimie] Projet fin d'etude
    Par invite18caa803 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2008, 11h33
  4. choix d'Un projet de fin d'étude en microélectronique
    Par invite80e9252b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2008, 13h58