tipe
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

tipe



  1. #1
    invitecb09333f

    tipe


    ------

    bonjour à tous
    j'ai un tipe sur enquoi l'effet gyroscopique évoque til le moment cinétique ?
    j'aimerai répondre à cette question .
    je pense que c'est du à leur rotation par rapport à l'axe ?...
    quelqu'un pourra me donner quelques explications ?
    svp merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitef771a9e4

    Re : tipe

    Bonjour,

    Je pense que personne ici ne fera ton tipe à ta place. Commence déjà par te renseigner sur le fonctionnement du gyroscope et tu verras très vite l'implication du moment cinétique

  3. #3
    invitecb09333f

    Re : tipe

    Citation Envoyé par El Parasol Voir le message
    Bonjour,

    Je pense que personne ici ne fera ton tipe à ta place. Commence déjà par te renseigner sur le fonctionnement du gyroscope et tu verras très vite l'implication du moment cinétique
    oui
    j'aimerai comprendre mieux comment ça rassemble entre les deux
    j'ai fait des recherche mais l'explication était trop complexe je n'aairve pas à tout comprendre donc si quelqu'un peut m'expliquer un peu plus explicitement ...
    je vous remercie

  4. #4
    invitecb09333f

    Re : tipe

    quelqu'un pourra me dire que veut dire le moment cinétique total est conservé ?
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecb09333f

    Re : tipe

    Citation Envoyé par El Parasol Voir le message
    Bonjour,

    Je pense que personne ici ne fera ton tipe à ta place. Commence déjà par te renseigner sur le fonctionnement du gyroscope et tu verras très vite l'implication du moment cinétique
    enfaite je suis bloqué à 3 questions ...

    c'est quoi un effet gyroscopique ?
    donc en quoi l'effet gyroscopique évoque t il le moment cinétique ?
    cependant, pour toupie,comment elle ne tombe pas et pourquoi le fait qu'il tourne le stabilise ?

    merci beaucoup d'avance

  7. #6
    invitef771a9e4

    Re : tipe

    Je ne suis pas un pro du gyroscope, mais un bref passage su la page wikipédia me tend à penser que c'est un problème de dynamique. Commence donc à l'appréhender en tant que tel (quel est la trajectoire du centre d'inertie). Si on prend l'exemple de la toupie, commence par considérer en dynamique une toupie en négligeant les frottements. Tu devrais te rendre compte que la matrice d'inertie est telle que plus le moment cinétique autour de l'axe est grand, plus la résistance au basculement est grande.

  8. #7
    invitecb09333f

    Re : tipe

    Citation Envoyé par El Parasol Voir le message
    Je ne suis pas un pro du gyroscope, mais un bref passage su la page wikipédia me tend à penser que c'est un problème de dynamique. Commence donc à l'appréhender en tant que tel (quel est la trajectoire du centre d'inertie). Si on prend l'exemple de la toupie, commence par considérer en dynamique une toupie en négligeant les frottements. Tu devrais te rendre compte que la matrice d'inertie est telle que plus le moment cinétique autour de l'axe est grand, plus la résistance au basculement est grande.
    merci pour ta réponse mais je ne vois toujours pas le lien entre le moment cinétique et leffet gyroscopique et encore moi pour la dernière questions .
    merci d'avance

  9. #8
    invitef771a9e4

    Re : tipe

    Etant en prépa tu as du faire de la dynamique non? Dans ce cas commence par résoudre le mouvement d'une toupie.

    En terme simple, supposons une toupie en rotation sur son axe sans frottement. Elle n'est bien évidemment pas parfaitement équilibrée et elle va donc pencher du coté le plus lourd. Sauf que ce coté change en permanence, du coup la toupie ne peux pas tomber puisque si elle commence à tomber à droite à l'instant t, elle devrait tomber à gauche à l'instant t+1, ce qui ferait remonter le coté droit et la remettre en équilibre. C'est bien entendu très imagé, mais c'est là tut l'idée du moment cinétique (rotation de la masse autour de l'axe) qui permet l'équilibre.

Discussions similaires

  1. Tipe
    Par invite73f90a0c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2009, 08h34
  2. Tipe
    Par invite5946359c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2008, 15h40
  3. Tipe
    Par bbdoll dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2006, 19h24
  4. Tipe
    Par bbdoll dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2005, 14h31
  5. tipe pc*
    Par invite0589dd53 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/09/2004, 16h54