TPE sur le Seuil de Tolérance du Tabac S.O.S.
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TPE sur le Seuil de Tolérance du Tabac S.O.S.



  1. #1
    invitea71d6a87

    TPE sur le Seuil de Tolérance du Tabac S.O.S.


    ------

    Je suis en 1°S et pour les TPE, mon amie et moi même avons choisis le Seuil de tolérance de la nicotine. Mais nous avons quelques petits problèmes, qui sont inrésolvables (enfin... on n'y arrive pas...) sur internet. S'il vous plaît, HELP ME!!!!!

    Les quelques questions qui nous bloquent, sont:

    Quelles sont les molécules inhalées lors d'une "inspiration" de cigarette?
    Comment se fixent-t-elles dans les poumons et comment agissent-elles sur le cerveau?

    Et pour finir, tout simplement, si vous aviez, par le plus pur et le plus simple des hasards, l'adresse d'un tabacologue dans la région midi-pyrénées???

    micim des beaucoup.

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : TPE sur le Seuil de Tolérance du Tabac S.O.S.

    bonsoir,
    Je pense que vous debloquerez considérablement votre problème en cherchant l'entrée "récepteur nicotinique" dans google.
    Une fois que vous aurez fait ceci vous comprendrez comment peut agire la nicotine sur l'organisme. Il vous faudra alors être plus physiologiste et trouver où se situent ces récepteurs nicotiniques dans le cerveau et dans l'organisme plus généralement.
    Ca c'est pour la nicotine.

    Pour les autres molécules, il y en a des centaines (ou en tout cas au moins une mais je pense plus à des centaines qu'a une seule)...
    Vous pourriez vous arrêter sur les goudrons, les benzopyrenes, le monoxyde de carbone et l'arsenic. Si vous réussissez à parlez de tout celà, vous devriez commencer à marquer les esprits.

    n'hésitez pas revenir à la charge si vous avez besoin de renseignements plus précis par la suite.

    Cordialement,
    piwi

  3. #3
    invite16b88c4d

    Re : TPE sur le Seuil de Tolérance du Tabac S.O.S.

    : bravo piwi !
    parce que au fait on a presque le même sujet .
    et ta proposition nous a bien aidé !
    mais stp ! nous avons une autre question:
    est ce que tu pourrai nous renseigner sur les medicaments anti tabac et leur effets sur l'organisme??
    merci d'avance

  4. #4
    piwi

    Re : TPE sur le Seuil de Tolérance du Tabac S.O.S.

    je vous ai trouvé deux choses qui vous aideront sans doute là encore à avancer pour votre partie thérapie.

    La première est une page traitant de la neurobiologie de la dependance à la nicotine. Envisager d'etudier les traitements suppose conaitre les mecanismes physiopathologiques. C'est une page de vulgarisation breve qui resumera les grands principes que vous devez deja avoir en tete apres avoir fais vos recherches.
    http://www.santepub-mtl.qc.ca/tabagi...ependance.html

    Maintenant une page du même tonneau sur les traitements pharmacologiques. C'est bref et vous aurez sans doute à approfondir les recherches. Je vous conseille de vous pencher sur la gallenique de ces medicaments.
    Gallenique? Qu'est ce que c'est?
    Le moti vient de Gallien qui etait un medecin grec à peu pres aussi important qu'hypocrate. Son nom est associé à la forme d'administration d'un médicament. Pour faire simple parler de la forme gallenique d'un médicament c'est dire si il s'agit d'un comprimé, d'un patch à diffusion trans cutannée, d'un comprimé à diffusion sublinguale ou que sais je.
    Selon la forme utilisée le devenir du médicament dans le corps et sa diffusion peuvent varier. Faites des recherches et si vous avez des soucis on peut en reparler.
    Voilà l'adresse: http://www.santepub-mtl.qc.ca/tabagi.../pharmaco.html

    Cordialement,
    piwi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite16b88c4d

    Arrow Re : TPE sur le Seuil de Tolérance du Tabac S.O.S.

    est ce que tu connais une expérience sur les médicaments anti-tabac ou sur la nicotine pour notre TPE??
    merci d'avance

  7. #6
    invite16b88c4d

    Re : TPE sur le Seuil de Tolérance du Tabac S.O.S.

    répond plz

Discussions similaires

  1. Tpe : tabac/ sport
    Par invitec350295a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2007, 08h18
  2. (Bioméca) - Seuil de tolérance à la fracture
    Par invitebc97ac0e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2006, 22h28
  3. [TPE 1ère SVT] Tabac
    Par invitebe3c7fe5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2005, 19h04
  4. Seuil de tolérance
    Par invite6e00ad7f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/07/2005, 23h21