aide TPE 1ereS (maths/svt)
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

aide TPE 1ereS (maths/svt)



  1. #1
    inviteaf34208b

    Question aide TPE 1ereS (maths/svt)


    ------

    Bonjour a tous,
    Je suis en 1ere S et j'aurais aimée avoir votre avis. J'ai quelques idées de sujets mais si vous pourriez me dire ce que vous en pensez ce serait génial. Il faut que le sujet fasse intervenir de l'svt (sciences de la vie et de la terre) et des maths [pas de chimie!]. Mon groupe et moi avions pensés a plusieurs choses:

    --Le cerveau
    ->pourquoi on utilise que 10% de notre cerveau, Comment modéliser mathématiquement un réseau de neurones?, ...

    --Les lunettes 3D ou quelque chose dans l'optique (comment l’œil perçoit les choses...) étaient nos premières idées mais plutôt en rapport avec la chimie non?

    --Le diabète
    ->référence au sucre et a la maladie pour l'svt, pourquoi cette forme (morceaux, volume) pour les maths; mais problème pour relier les deux...
    ->problématique provisoire: Comment un morceau de sucre peut il nous tuer*? (ou quelque chose comme ceci...)

    --l’évolution de l'homme
    ->certains insectes peuvent marcher sur l'eau pourquoi pas nous, es ce que ce sera possible un jour, ...
    ->problématique provisoire: Pourquoi certains insectes peuvent-il marcher sur l'eau*?
    ou Comment peut-on marcher sur l’eau ?

    Les deux derniers sont plus intéressants a mon avis. Qu'en pensez vous?
    Pouvez vous nous aider a les améliorer? Si vous avez d'autres idées pourquoi pas.

    Merci d'avance pour votre aide.
    Samata11

    -----

  2. #2
    invite874d5702

    Re : aide TPE 1ereS (maths/svt)

    Le cerveau c'est vraiment trop compliqué pour vous, tu peux faire une croix dessus. On connait très peu de choses là dessus donc ce serait ridicule.

    Le diabète tu peux oublier aussi: c'est a t on programme de 1ère S cette année en biologie.

    L'évolution de l'homme je veux bien, mais es tu sur de pouvoir caser des maths ? Et la problématique que tu proposes n'a strictement aucun rapport avec ce sujet.

    Les lunettes 3D c'est de la physique: il n'y a ni bio, ni maths.

  3. #3
    invite052b184d

    Re : aide TPE 1ereS (maths/svt)

    En un sens je suis plutôt d'accord avec WYKIWYC ...

    Le cerveau est un sujet extrêmement compliqué, il serait presque impossible de faire un tpe à ce sujet.

    Personnellement, le sujet sur le diabète ne m'inspire pas du tout ! Je ne trouve pas ça très intéressant à vrai dire ...

    En revanche, pourquoi pas un sujet sur l'oeil, comment marchent les lunettes 3D (même si effectivement, c'est plus de la physique, mais tu peux étudier aussi comment réagit le cerveau avec ces lunettes 3D, je ne sais pas), le daltonisme, et tous les troubles de la vision. Mais ce serait plus un sujet svt/physique (l'optique, c'est avant tout de la physique). Je ne pense pas que ce soit un mauvais sujet, et il va falloir que vous creusiez bien vos explications pour avoir des tas de choses à dire

    Enfin, l'évolution de l'homme. Effectivement, "l'évolution de l'homme" n'a pas grand chose à voir avec "les insectes qui marchent sur l'eau". Si tu veux étudier les insectes qui marchent sur l'eau, c'est 90% de physique selon moi et 10% de bio. Après, si tu veux étudier l'évolution de l'homme et quelles modifications nous pourrons remarquer dans un ou deux millénaires (si la race humaine est encore là), c'est déjà plus intéressant.

    Je pense que tu devrais continuer à réfléchir sur tes sujets avant de te lancer, bien creuser tes idées, voir ce que tu pourrais dire face à tel ou tel sujet, quelles expériences tu pourrais réaliser, etc.

  4. #4
    inviteaf34208b

    Question Re : aide TPE 1ereS (maths/svt)

    Merci pour vos réponse.
    En fait lorsque je dis "évolution de l'homme" c'est que je savais pas comment l’appeler! Je sais qu'il faut l'inclure dans une autre catégorie mais laquelle?
    je voudrais faire mon tpe sur 'pourquoi certains insectes peuvent il marcher sur l'eau?' .
    en effet certains insectes le peuvent (exemple sur les lacs,souvent très petit). j'ai trouvé que leur masse et leur taille n'ont aucun rapport, ils sont positionné d'une certaine façon (-> maths) et que c'est grâce a des petits poils qui ont sur leur corps (a approfondir, je sais, mais c'est en gros la partie svt )
    j'ai trouvé une expérience avec a la fin une aiguille qui flotte sur l'eau!! Or si on rajoute du savon, elle coule-> est ce que je doit rajouté du savon on cela fait 'partie physique'??

    es ce que ce sujet sera finalement possible a votre avis parce que moi j'ai vraiment eu du mal a trouvé!?????
    Merci bcp de votre aide (j'espère que l'on peut comprendre et que je n'ai pas écrit que du charabia.... si vous vous plus d'explication, que vous ne comprenez pas tout n'hésitez pas et encore merci.)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf34208b

    Re : aide TPE 1ereS (maths/svt)

    Et puis-je parler de la tension superficielle ou ce n'est ni maths ni svt?

Discussions similaires

  1. Aide pour TPE 1ereS option SVT
    Par invite0133330d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2008, 17h56
  2. Aide sujet de TPE 1ereS maths-français (2008-2009)
    Par invite4dbba9a5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2008, 13h21
  3. tpe maths-svt 1ereS
    Par inviteb7c65a9e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2006, 08h05
  4. tpe SVT math 1ereS
    Par inviteb7c65a9e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2006, 15h45
  5. tpe svt/ maths besoin d aide
    Par inviteee4c60b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2006, 14h03