TPE : Concours de l'Agence Spatiale Européenne
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TPE : Concours de l'Agence Spatiale Européenne



  1. #1
    RVmappeurCS

    TPE : Concours de l'Agence Spatiale Européenne


    ------

    Bonjour à tous les 1èreS actuellement en recherche de sujet de TPE.

    Le département éducation de l'ESA a lancé il y a 2 semaines, un concours international pour les élèves du secondaire (donc les lycéens) intitulé :
    "Explore the high-energy Universe – competition for secondary students" (cliquez ici pour voir la page du concours)
    en lien avec la mission spatiale INTEGRAL (International Gamma-Ray Astrophysics Laboratory) (Video 1, Video 2, Wikipedia).

    Ce concours, propose 4 projets possibles (voir page officielle pour la description des projets)
    - Project 1: Observe variable stars with your own telescope (lien)
    - Project 2: Research – discover the central region of our Galaxy (lien)
    - Project 3: Design your own high-energy astrophysics mission (lien)
    - Project 4: Build your own INTEGRAL spacecraft (lien)

    Avec les deadlines suivantes :
    - Début du concours : Septembre 2011 (il est toujours temps hein, même en octobre)
    - Fin du concours : 31 Mars 2012
    - Annonce des gagnants : 31 Mai 2012
    - 9th INTEGRAL science workshop - 15-19 Octobre 2012 à Paris (Workshop auquel seront conviés les gagnants dans les différentes catégories)

    Vu les deadlines et le type de projet cela peut tout à fait faire l'objet d'un TPE (du coup vous faites d'un pierre deux coups : TPE + participation au concours).
    (De mon point de vue c'est un sujet en or, qui vous permettra si vous vous débrouillez bien de faire connaissance avec des ingénieurs et des astrophysiciens travaillant sur la mission Integral ).

    Par contre quelques mises en garde :
    - sujet qui demandera beaucoup de temps et de travail
    - sujet valable à partir de 4 personnes (en dessous à mon avis ce n'est pas faisable) (il est cependant possible de réunir plusieurs groupes, chacun travaillant sur un aspect particulier)
    - sujet uniquement pour des GROUPES (et pas seulement 1 personne dans le groupe) très motivés et passionnés par le monde de l'astrophysique et/ou du spatial et/ou de la recherche (par exemple des gens qui savent déjà qu'ils voudraient peut être s'orienter vers ces domaines là)
    - sujet où une partie du travail sera à faire en anglais (pour les 1èreS qui seraient intéressés par la recherche et qui ne le sauraient pas encore : les articles scientifiques sont tous publiés en anglais et dans les collaborations, on parle anglais)

    Si et seulement si votre groupe répond aux 4 critères précédents, que vous voulez vous lancer là dessus, que vos profs vous ont donné le feu vert et que vous avez des questions, contactez moi par MP (mettre la balise [INTEGRAL] dans votre titre pour que j'identifie facilement les messages)... (j'espère ne pas recevoir des dizaines de demandes, et si je ne vous réponds pas c'est que j'ai été terrassé par un trop grand nombre de messages (si je ne réponds pas tout de suite, c'est normal)). Avant, présentez-vous sur ce topic et posez vos questions générales sur le concours ici.


    -----
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  2. #2
    RVmappeurCS

    Re : TPE : Concours de l'Agence Spatiale Européenne

    Personne d'intéressé pour se lancer dans l'aventure pour le moment ?
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  3. #3
    RVmappeurCS

    Re : TPE : Concours de l'Agence Spatiale Européenne

    Vraiment aucun groupe d'intéressé ? Allez lancez vous, c'est une expérience sympa que vous propose là l'ESA...
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  4. #4
    AIiens

    Re : TPE : Concours de l'Agence Spatiale Européenne

    Moi ça m'intéresserait, et je pense ne pas être la seule, mais mon groupe n'est pas intéressé par ce qui se passe au dessus de l’atmosphère, alors on a choisi un sujet plus terre à terre, les nanotechnologies. Juste un message inutile, mais garde foi en l'Humanité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RVmappeurCS

    Re : TPE : Concours de l'Agence Spatiale Européenne

    Tout le problème est effectivement de trouver un groupe entier suffisamment intéressé
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  7. #6
    dodo71

    Re : TPE : Concours de l'Agence Spatiale Européenne

    dommage que ça existait pas quand je l'ai fait sinon j'aurais signé

  8. #7
    invite7b02fdd1

    Re : TPE : Concours de l'Agence Spatiale Européenne

    Je fais le projet 2... Il y en a qui ont fait quelque chose?

Discussions similaires

  1. Visiter l'agence spatiale européenne
    Par invite2a75fe42 dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2011, 17h15
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2004, 13h54